Je pense que c'est le fait que je sois devenue propriétaire, j'ai vécu dans l'appartement (que j'aime trop@BravoCharlie Je ne sais pas si c'est parce qu'a la base, ton objectif n'était pas forcément de faire du locatif que tu raisonnes comme ça, mais en tout cas heureusement qu'il reste encore quelques proprietaires comme toi (même si ça devient très très rare)

De la même manière je ne suis pas passée par une agence car je trouvais le coût du service qu'ils rendaient très élevé par rapport à leur utilité. Je dis ça parce que je n'ai pas eu à organiser 255 visites, évidemment mais au-delà, je trouve super le fait que ma locataire puisse m'écrire quand il y a quelque chose, mon intérêt étant en fait qu'elle se sente bien dans l'appartement, suffisamment pour y rester, me le chouchouter parce qu'elle kiffe sa maison et n'avoir aucun problème autres que des pannes sur lesquelles elle n'a pas à mobiliser une agence qui va mettre des plombes (et de l'or) à te les réparer. En fait, ça me rassure moi même en tant que propriétaire d'avoir loué comme ça (elle part en avril je suis si triste).
@BravoCharlie Si tu passe par une agence, tu as 1 mois de loyer encaissé comme garantie (qu'on appelle souvent caution) + 1 mois de loyer de frais d'agence environ, sans agence il reste la caution. Et elle est en principe encaissée parce que le chèque que tu as, au bout d'un an tu ne peux plus l'encaisser et ce n'est donc plus une caution fiable (à moins d'en redemander un tous les ans)
Je trouve ça excessif et intrusif.
J'entends les raisons mais je trouve ça exagéré (encore une fois, je suis chanceuse, peut-être que je ne dirais pas ça si je tombe sur une mauvaise payeuse avec le coût de mon crédit).
En fait, je pense que Visale ne devrait concerner que les "petits proprios" (gros privilégiés quand même) dans le sens où avec un petit calcul coûts de l'appartement // revenus liés à la location, si t'es en fragilité, hop t'as le droit à Visale mais les risques et les montants étant faibles du fait de sa potentielle applicabilité que sur des "petits proprios", le risque est moindre aussi pour le fond de garantie (quitte à ce que je paie comme une assurance, en fait).