Par ici la bonne soupe !

19 Février 2007
3 393
1 374
4 974
privas
Moi j'adore la soupe de courge mais je pourrais pas vous donner la recette car c'est ma maman qui la prépare ! :o

Asphyx!e[e] a dit :
Je me demandais comment mixer des carottes pour faire une soupe...j'ai essayé et ça m'a donné de carottes rapées ><

Quel légume conseillez vous le plus pour une soupe? Merci ^^
Le truc, c'est que pour une soupe, il faut toujours faire bien cuire les légumes avant. Donc si tu n'avais pas fait cuire les carottes avant, ça ne pouvait pas marcher ! Tous les légumes vont pour les soupes, enfin je ne vois pas de contre indications a priori.. A part l'avocat peut être ??
Le mieux pour faire de la soupe, c'est d'avoir un robot ménager ou un blender. Le blender, c'est le truc magique, ça fait des soupes super onctueuses (mais ça ne va pas si tu veux avoir encore des petits morceaux, c'est-à-dire un mouliné de légumes et pas un velouté).

J'en profite pour mettre ma dernière recette essayée et approuvée : crème de carotte au curry
1 kg de carottes, 2 oignons, 2 têtes d'ail, 1 bouillon cube de volaille, 400ml de lait de coco, 2 cs de curry.
Comme d'hab, on fait revenir les oignons pour les faire caraméliser puis les carottes épluchées et coupées en rondelle pendant quelques minutes. On ajoute de l'eau à hauteur avec l'ail, le curry et le bouillon. On fait cuire jusqu'à ce que les carottes soit bien tendres jusqu'au coeur (1/2h environ) à couvert. On ajoute le lait de coco, on mixe et voilà !

15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
J'adore la soupe, surtout quand c'est ma mère qui la fait <3
J'aime bien les mélanges type légumes-emmantal, ou des trucs comme ça. Par contre, il faut vraiment qu'elle soit lisse sur la langue, sans fibres ou je ne sais quoi, sinon ça me rebute un peu.
L'hiver prochain, j'irai bien tester un bar à soupes à Paris, avec des recettes plus élaborées.

19 Mai 2006
747
7
4 799
palaiseau
au bled ma grand mère faisait de la "canja" c'est de la soupe avec un peu d'huile d'olives et des minuscules pâtes , et tu rajoutes du blancs de poulet en morceaux

sinon y'a celle aux haricos et chorizo:haricots blancs ,carottes,choux vert,huile d'olive, sel, pommes de terre tous ça couper grossièrement et tu rajoute les morceaux de chorizo avec une pointe de paprika

et biensur la plus connue le "caldo verde":choux vert coupé en julienne,pommes de terres, huile d'olives:) (vive cyril lignac !! lol) et éventuellement des morceaux de chorizo c'est ma préférée!!

20 Janvier 2007
465
9
2 869
Cergy
Ma maman fait une soupe à l'oseille terrible, dont je ne connais pas la recette, mais elle est vraiment excellente. J'aime aussi beaucoup la soupe à l'oignon, bien gratinée. Et la soupe au pistou.

Sinon je suis une inconditionnelle de la soupe-poubelle, la seule que je sache réellement cuisiner et qui satisfasse mon goût pour l'aventure. Donc tu vérifies que tu possèdes des cachets contres les brûlures d'estomac. Ensuite tu mets tous les légumes, épices et substances qui croisent ton imagination délirante dans une cocotte, et tu moulines en croisant les doigts pour qu'elle n'ait pas une couleur trop proche du caca d'oie. Mieux vaut la mixer très finement quand on n'en assume pas la totalité des ingrédients, afin d'éviter les regards lourds de soupçons au moment du dîner.

Je testerais bien la soupe carotte/quatre-épices, tiens ! J'ai presque envie de m'y mettre maintenant, elle sera prête pour le petit déjeûner.

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Bon voilà, je suis en train de faire ma liste de courses, et j'ai envie de soupe, sauf que ça va me couter moins cher de la faire moins même.
Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment faire. Ma grand mère m'a expliqué vite fait mais bon...
J'ai un truc comme ça pour en faire (je crois) mais je ne sais pas du tout comment ça se prépare.

Donc, comment faites vous la soupe?

30 Septembre 2008
24
2
2 154
Charenton le Pont
mlleor.canalblog.com
Enfin tu paieras beaucoup moins cher ta soupe maison que celle en brique. Pour les légumes, frais ou surgelés c'est parfait.
Pour ton appareil oui c'est très bien ! Ca te servira a mouliner ta soupe, a rendre tes légumes solides en liquide quoi !
Je suis une fan de soupe si tu veux ici http://mlleor.canalblog.com/archives/2008/04/14/8774010.html, j'explique comme faire :)
Tu me diras ce que tu en penses !
Bon courage

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Ouh trop bien une réponse déjà. Oui je me doutait bien que mon truc était pas mal pour la soupe, mais je l'avais surtout acheté à la base parce que ya un truc à purée et un fouet électrique aussi.

Bon je vais regarder ton site de plus près.

Merci.

Edit : oh mais ça a l'air tout simple à faire. Bon c'est long par contre faire cuire 2/3h, comment tu sais quand c'est bon. Et là tu met de la soupe aux poireaux. Si je rajoute d'autres trucs genre des carottes tout ça, c'est la même chose?

11 Août 2008
368
25
2 259
lavéra
Tu fais cuire tes légumes comment? as tu une cocotte minute? car si c'est le cas le temps de cuisson est bcp moin long ( genre pas plus de 30min).

Je te rassure, faire de la coupe y a rien de plus facile. Soupe, velouté il existe télement de variétés que moi l'hiver je ne mange que ca tous les soir et je me lasse jamais. si tu es seule et que tu as un congélo. Ce que tu peux faire, tu prépare ta soupe, tu te resserves deux portionts pour la semaine et le reste tu le met dans des petits tupers. Comme ca t'es pas obligé de bouffer la méme soupe pendant une semaine. Puis quand tu parts au taf le matin tu te sort ta portions pour le soir

Pour les légumes ce que je fais c'est que j'achéte les barquettes toutes préte pour faire le pot au feu, je rajoute dedans un oignon, une pomme de terre et un blanc de poireau, puis surtout pour plus de gout (mais aussi plus de calories...) je rajoute une grosse saucisses ( genre saucisse de toulouse je crois, car je les confond les noms :o ) que je coupe en 4 morceaux, ca donne un petit gout de fumé. puis tu recouvre d'eau les légumes de façon a ce que l'eau dépasse de 3cm.

Sinon moi pour toutes les autres soupes, veloutés, je prend tout sur le site marmiton.org. je teste les mieux notés avec un notre de vote supérieur a dix et je n'est jamais été déçu.
Par exemple j'ai testé le velouté de carrotes au cumin, un vrai régal, tout le "monde" a adoré, ou sinon pour changer le velouté d'endives ( qui n'est que tres tres légerement amer ) dans lequel tu rajoute du fromage a tartiner genre saint moret.

Une fois lancée tu verras tu ne t'arreteras pas, moi je fais mes expériences, je teste en rajoutant certains légumes mais toujours en utilisant de la viande pour le gout ( genre des reste de poullet, petit salé, saucisse ou autre...).

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je crois qu'il n'y a rien de plus simple à cuisiner que les soupes. Et puis en t'entrainant tu sauras définir quels légumes tu préfères au niveau de la texture et du gout.
Plus tu veux des soupes épaisses, moins tu mets de "légumes à jus" (tomates, courgettes...)
Tu peux aussi épaissir tes soupes en y ajoutant un chouille de farine (de blé ou autre...).
Perso, j'aime bien le mélange pommes de terre-carottes-poireaux.
Pour faire cuire tes légumes, si tu as une cocotte c'est hyper rapide mais même dans une casserole ça n'est pas très long. Tu couvres tes légumes d'eau et tu mets un couvercle. Pour aller plus vite, tu peux couper tes légumes en morceaux grossiers.
Tu peux aussi te servir de l'eau de cuisson pour rendre ta soupe plus liquide (mais pense à bien laver tes légumes) et si tu veux vraiment te la pêter tu mets dans l'eau pendant la cuisson un bouquet garni.

En ce qui concerne les appareils, tu peux aussi te servir de ton presse purée pour préparer tes soupes ou les écraser vite fait à la fourchette avant de passer le petit robot dont tu as mis la photos.

Et en te servant de la même méthode, tu peux préparer des soupes froides (gaspachos).

(Du coup, je vais aller m'acheter de quoi préparer des soupes.)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes