(...)
J'ai 27 ans, salaire à 1970€, vit aux Pays-Bas, en couple et propriétaire de ma RP depuis Aout 2021.
En produits bancaires :
-
Compte courant chez BNP + HelloBank + SNS (PaysBas) : moins de 400€ sur chacun
-
Livret A : +/- 15 000€
-
Assurance Vie : Yomoni, Profil 10. Ouvert en Juillet 2021 donc pas vraiment de recul. 1000€ dès le début + 150€ de virement mensuel
Investissements divers :
- Bourse -
Compte CTO (De Giro) : ETF World principalement et aussi des petits "kiff" style ETF Energie Verte, ou ETF Eau, ETF Immobilier.... Environ 1 500€ dessus depuis 2021.
- Suite à un précédent travail, j'ai également des
Actions de la dite-entreprise pour environ 16 000€
-
Investissement dans une centrale photovoltaique : 1000€ investis. aucune idee de ce que ca me rapporte, de mémoire c'etait 5% sur 5 ans. Cela fait 3 ans que j'ai investis là dedans sans rien y connaitre...
-
BRICKS : un nouveau site d'investissement qui permet d'acheter une fraction d'un bien immobilier et d'en toucher les loyers. (J'ai vraiment envie d'investir dans les SCPI mais je manque de connaissance, c'est pour moi un premier pas vers de l'investissement locatif à plus grande échelle). Investissement possible dès 10 euros donc super accessible. (Code parrainage :
MYLDAU90 si vous voulez tenter !)
Sur mes 1970euros de salaire mensuel, j'essaie d'en épargner au moins 500€ (entre 500€ et 1000€), que j'essaie de répartir ainsi :
- 150€ de virement automatique sur Yomoni
- 1 ETF World (+/- 109€ à ce jour)
- 100€ sur Bricks
- le reste sur mon livret A mais il faut que je fasse travailler cette somme. Je trouve que j'ai trop d'épargne de précaution, donc à voir ce que je vais en faire. Je n'ai pas de grosse dépense prévue dans les 5 prochaines années (bébé + voiture)
Ne vivant pas en France et ne connaissant pas grand chose à la fiscalité européenne, je me freine un peu sur mes investissements car je ne suis pas sûre de comment déclarer ces investissements et quels impots payer où... Je prends tous les détails à ce sujet !!!
Dans un futur proche, j'aimerai bien investir un plus gros coup dans les SCPI, certainement avec l'aide d'un emprunt bancaire. (20k ? à voir en fonction de ma capacité d'emprunt sachant qu'on est propriétaire depuis quelques mois seulement donc un gros capital déjà à rembourser.)