Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

6 Novembre 2006
26
52
4 674
J’ai ouvert un compte dans une banque en ligne pour avoir un carte bancaire à 0e. Je voudrais garder mon compte courant + mes livrets dans ma banque actuelle, mais résilier ma carte bancaire parce que je trouve qu’elle coûte trop cher. Est-ce que quelqu’un d’autre a déjà fait ça ? Je ne sais pas trop comment faire pour résilier uniquement ma carte, j’ai vu sur internet qu’on pouvait juste envoyer une lettre + rendre la carte mais est-ce que les banques acceptent vraiment d’avoir un CC sans carte ? Est-ce que je devrais plutôt contacter mon conseiller ? (J’ai pas envie qu’il essaye de me convaincre de rester chez lui :rolleyes:
Coucou, j'avais fait ça au crédit agricole quand j'étais devenue trop vieille pour avoir une carte pas chère. Ca s'était passé très facilement, j'avais râlé au téléphone quand j'avais vu mes nouveaux frais, on m'avait dit que c'était comme ça et j'ai juste demandé à supprimer la carte (en rerâlant). Ca me rassurait d'avoir une "vraie" banque pour mes économies mais par contre je voyageais beaucoup et c'était très pratique d'avoir une carte "gold" pour les assurances...

• Big up !
Réactions : Ikaría
2 Novembre 2014
256
1 342
3 824
(...)

J'ai 27 ans, salaire à 1970€, vit aux Pays-Bas, en couple et propriétaire de ma RP depuis Aout 2021.

En produits bancaires :
- Compte courant chez BNP + HelloBank + SNS (PaysBas) : moins de 400€ sur chacun
- Livret A : +/- 15 000€
- Assurance Vie : Yomoni, Profil 10. Ouvert en Juillet 2021 donc pas vraiment de recul. 1000€ dès le début + 150€ de virement mensuel

Investissements divers :
- Bourse - Compte CTO (De Giro) : ETF World principalement et aussi des petits "kiff" style ETF Energie Verte, ou ETF Eau, ETF Immobilier.... Environ 1 500€ dessus depuis 2021.
- Suite à un précédent travail, j'ai également des Actions de la dite-entreprise pour environ 16 000€
- Investissement dans une centrale photovoltaique : 1000€ investis. aucune idee de ce que ca me rapporte, de mémoire c'etait 5% sur 5 ans. Cela fait 3 ans que j'ai investis là dedans sans rien y connaitre...
- BRICKS : un nouveau site d'investissement qui permet d'acheter une fraction d'un bien immobilier et d'en toucher les loyers. (J'ai vraiment envie d'investir dans les SCPI mais je manque de connaissance, c'est pour moi un premier pas vers de l'investissement locatif à plus grande échelle). Investissement possible dès 10 euros donc super accessible. (Code parrainage : MYLDAU90 si vous voulez tenter !)

Sur mes 1970euros de salaire mensuel, j'essaie d'en épargner au moins 500€ (entre 500€ et 1000€), que j'essaie de répartir ainsi :
- 150€ de virement automatique sur Yomoni
- 1 ETF World (+/- 109€ à ce jour)
- 100€ sur Bricks
- le reste sur mon livret A mais il faut que je fasse travailler cette somme. Je trouve que j'ai trop d'épargne de précaution, donc à voir ce que je vais en faire. Je n'ai pas de grosse dépense prévue dans les 5 prochaines années (bébé + voiture)

Ne vivant pas en France et ne connaissant pas grand chose à la fiscalité européenne, je me freine un peu sur mes investissements car je ne suis pas sûre de comment déclarer ces investissements et quels impots payer où... Je prends tous les détails à ce sujet !!!

Dans un futur proche, j'aimerai bien investir un plus gros coup dans les SCPI, certainement avec l'aide d'un emprunt bancaire. (20k ? à voir en fonction de ma capacité d'emprunt sachant qu'on est propriétaire depuis quelques mois seulement donc un gros capital déjà à rembourser.)

:fleur:

Bonjour,

En citation ci-dessus mon bilan datant de Novembre 2021. J'avais oublié ce message mais je suis bien contente de le retrouver afin de pouvoir faire un suivi.
Voici où j'en suis à date avec les chiffres + le graphique en bas avec les pourcentages :

En produits bancaires :
- Comptes courant chez HelloBank + SNS (PaysBas) + Boursorama : +/- 1500 euros.
- Livret A : +/- 3115 euros
- LEP : +/- 7800 euros
- Assurance Vie : Yomoni, Profil 10. Ouvert en Juillet 2021. Total 2520,21 euros. (1000€ dès le début + 150€ de virement mensuel) Performance : -14,45% (:sweatdrop:)

Investissements divers :
- Bourse - Compte CTO (De Giro) : ETF World principalement et aussi des petits "kiff" style ETF Energie Verte, ou ETF Eau, ETF Immobilier.... Total : 4873,08 euros. Performance : -374,99 euros.
- Suite à un précédent travail, j'ai également des Actions de la dite-entreprise pour environ qui vaut aujourd'hui +/- 9000 euros (grosse perte par rapport à l'an dernier...)
- Investissement dans une centrale photovoltaique : 1000€ investis en 2019. De mémoire c'etait 5% sur 5 ans. Je recois 35 euros chaque année, et en 2024, je devrais récuperer ma mise initiale.
- BRICKS : J'y ai investi 2000euros. Je recois chaque mois plusieurs loyers pour plusieurs biens. Je recois environ 8 euros par moins (bientot rentière lol). Je n'injecte plus d'argent, je réinvesti que les loyers recus. Je ne sais pas trop quoi penser de cette entreprise.
- SCPI : En Janvier 2021, j'ai investi 10 000 euros dans 5 SCPI. Avec les frais d'entrée, je suis pour le moment en négatif mais cela est normal. J'arbitre 4 fois dans l'année les loyers recus (ils sont automatiquement mis sur un fond euro) afin de faire travailler les intérets composés.

Note :
- En 2023, je compte fermer mon compte Boursorama qui ne m'apporte rien sauf de la charge mentale. Je garderai ainsi qu'un compte courant en France + un aux Pays-Bas (où je vis).
- Je suis contente d'avoir commencé à investir dans les SCPI. Cela me faisait peur mais finalement, j'ai pris le temps d'acquérir les bases et c'est pas sorcier.
- J'ai eu une augmenation de salaire +200e net. En 2023, je me souhaite de trouver un nouveau travail et donc un encore meilleur salaire ! (priez pour moi svp)
- Je n'ai pas de gros projet pour 2023, je vais continue d'épargner mensuellement comme je le fais deja. Peut-être un achat voiture, comptant.
- J'aimerai essayer de moins d'éparpiller en bourse, il est toujours tentant d'investir dans des petits ETF de niche mais la plupart du temps c'est une mauvaise idée. Coucou l'ETF crypto et celui du CBD à -60%!
- En voyant le schema ci-dessous, je me dis que j'ai beaucoup trop de cash ("Banque") mais en meme temps, je serai bête de me priver des interets du LEP...
- Si la Bourse continue de se casser la gueule, je vais continuer à investir et à acheter "pas cher".

En gros :
1672741063359.png

En detail : 1672741658831.png

2 Novembre 2014
256
1 342
3 824
Vous avez choisi quels titres pour les SCPI et autres produits sur lesquels vous investissez en AV ?

1672741871527.png

Voici les 5 SCPI pour lequel j'investis. Je pense qu'il y a un bon mélange de SCPI vieilles donc "sécure", d'autre plus récentes (Altixia Cadence XII), géographique, activité (bureaux ou diversifié), pour leurs rendements....
Pour info, tous les loyers tombent trimestriellement sauf pour Altixia où le virement est mensuel.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes