@maijuinjuillet si tu souhaites une épargne de très court therme, l’assurance vie n’est clairement pas une bonne solution. Tu auras des prélèvements sociaux/impôts assez importants si ton épargne dure moins de 4 ans, ils sont dégressifs à partir de la 4ème année et nuls/très bas au bout de la 8eme année.
A vérifier, pour le PEA si des cas de déblocage anticipé peuvent se faire en cas d’achat de résidence principale, je sais que pour le PEI, il y a des cas qui le permettent, mais le PEA je connais pas du tout.
Sinon pour une durée d’epargne aussi courte, tu peux aussi ouvrir un LDD en plus de ton livret A, le plafond est plus bas mais le fonctionnement est le même.
Un truc qui pourrait fonctionner, mais que je n’ai pas essayé ce sont les banques en ligne qui gonflent leurs taux sur quelques mois pour les nouveaux clients, il faut bien regarder les conditions mais ça peut être intéressant.
En tout cas, cette question m’intéresse aussi alors si tu as d’autres pistes, n’hésites pas à échanger.