@Iscambe Alors le problème des actions c'est que ça ne verse pas de revenus (à part les dividendes mais c'est pas un revenu connu à l'avance) donc ça t'oblige à acheter et revendre, ce qui avec les frais de courtier ("brokerage fees" sur les sites anglophones) peut vite perdre de son intérêt
Tu peux aussi te renseigner sur le factor investing, ça permet de diversifier ton portefeuille (la clé de la réussite en bourse, toujours diversifier ses actifs, ne jamais avoir tous ses œufs dans le même panier
).
Si je devais investir en bourse (mais c'est trop chiant pour moi parce que j'ai des restrictions sur les actions que je peux avoir) j'achèterais des ETF (exchange traded funds) : il s'agit de titres qui répliquent la variation d'un indice (déjà existant comme le CAC 40 ou le FTSE 100), ou alors un indice sectoriel moins connu. Disons que ça fait le job de diversification pour toi. Je regarderais aussi du côté des CDS (credit default swap) en essayant de voir si il y a un arbitrage à faire.
Après tu peux aussi acheter (ou vendre) des options : les plus connues sont le call (option d'achat) et le put (option de vente). Ça peut être un bon moyen de réaliser de bonnes performances en limitant ta perte, de plus ça permet de bénéficier d'un effet de levier intéressant.
Je pense que le mieux si tu veux des clés pour investir en bourse c'est de regarder du côté des hedge funds (fonds d'investissement) et de leurs techniques, personnellement le trading sur fonds propres (i.e. investir en bourse au sens "classique" du terme) c'est pas du tout ma spécialité, ça ne se fait que dans les fonds d'investissement désormais (sauf équipes spéciales dans les banques mais elles sont séparées du reste des équipes).
Voilà désolée je m'étends un peu trop, mais j'aime beaucoup ce sujet.
Édit : je pense qu'avant d'investir dans des titres, il faut que tu te renseignes sur les paramètres suivants : liquidité (plus un titre s'échange, moins sa valeur est soumise à des fortes variations "sans causalité") et volatilité, ça va te permettre de mieux anticiper les variations de l'action.
Édit 2 : Pour montrer que les ETF c'est bien pratique, l'article suivant est assez éloquent :
https://money.cnn.com/2018/02/24/investing/warren-buffett-annual-letter-hedge-fund-bet/index.html
(En gros, Warren Buffet a gagné un pari : il a investi une certaine somme sur un ETF et gagné plus d'argent qu'en plaçant la même somme dans un hedge fund, et l'article explique que c'est parce que l'argent "en plus" que se font les hedge funds par rapport au rendement basique attendu sert surtout à payer les bonus des employés du fonds)
Édit 3 : si je n'ai pas été claire, n'hésitez pas à me demander des précisions !