A quoi sert l'argent que je mets de côté/investis :
- Epargne de sécurité : a priori, je ne risque pas de perdre mon boulot du jour au lendemain maiiiiiis on ne sait jamais. Je pense vraiment que l'on est à l'abri de rien. Et même sans parler de perdre mon boulot, je ne sais pas si une grosse tuile peut me tomber dessus un jour. Les petites urgences et autres oublis d'anticipation, je peux a priori les absorber directement sur mon salaire à hauteur de plusieurs centaines d'euros, mais plus je ne peux pas. Cette épargne servira à ça.
- Les premières années d'indépendance de ma fille : j'aimerais pouvoir l'aider à faire des études, passer le permis, commencer dans la vie sans qu'elle crève la dalle ou s'endette à mort comme je vois dans les reportages ces dernières années.
- Mon propre avenir : la réforme des retraites qu'on essaie de nous imposer n'est qu'une étape je pense dans une longue liste de réformes et de changements qui se profilent et ne sont pas à notre avantage (retraite, sécurité sociale, chômage, santé, allocations, ...). Je continue à défendre et à croire au système social et par répartition, mais on ne me demande pas mon avis pour le maintenir ou non, donc malheureusement j'anticipe un peu et fais de la capitalisation. Et même si le système perdure jusqu'à mes vieux jours, je ne veux pas peser sur les épaules de ma fille qui aura aussi son père à gérer potentiellement.
- Divers projets : là, je n'y participe pas financièrement, mais j'y pense pour à partir de l'an prochain. J'aimerais reprendre la photo et donc m'acheter un bon réflex et du matos, ce qui coûte vite très cher. J'aimerais emmener ma fille en weekend à Disneyland et ça coûte un rein. Quand ma vie se sera stabilisée, que j'en aurai fini avec mes problèmes actuels, j'aimerais entamer un parcours PMA pour avoir un deuxième enfant (puisque je ne vais pas en rajeunissant et que je ne veux plus être en couple) et pareil, élever deux enfants seule, c'est bien connu pour être galère. Et j'aimerais également quelques voyages.