Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

19 Mars 2023
209
1 272
204
@KrissdeValnor Je voulais faire jouer le déblocage pour le premier achat ça marchait :crying:
la cessation du contrat je ne savais pas. Je trouve un peu injuste de pas pouvoir corriger le tir après :stare:
Maintenant je place et je réfléchis plus

EDIT : Je fais l'inverse de l'évasion fiscale, je fais de la non optimisation fiscale :yawn: Même quand je pourrais en payer moins quand j'ai besoin d'un peu plus de trésorerie j'en profite pas :lunette:
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 155
9 315
5 154
Je m'interroge pour ouvrir une AV,

Nalo m'interesse mais en faisant un rapide sondage autour de moi, tout le monde a perdu de l'argent, même en ayant placé depuis plus de 3 ans.
Alors oui, le but c'est le "long terme", mais bon, concretement si au bout de 3,4 ou 5 ans il y a toujours rien, a priori, c'est quand même pas ouf. Ça veut dire qu'en ayant mis des sous sur l'AV aujourd'hui, ça aurait été plus rentable au final.

Du coup j'ai des sous sur un compte epargne a quasi 0%. Mais 0% c'est mieux que du negatif ...
Je pourrais toujours mettre en fond euro par contre, j'imagine.
Mais du coup Nalo ne me semble pas la plus "optimale" pour ça. Sachant que j'ai pas envie d'en ouvrir plusieurs : ça me soule déjà d'avoir un organisme autre que ma banque qui ait de l'argent, j'ai l'impression que je vais finir par "perdre" trace de tout ça (j'ai perdu des comptes sur lesquels j'avais investis sur des bitcoin en 2017, j'avais pas mis des milliers mais j'avais facile fait x3 sauf que impossible de reacceder a mes comptes)


Et @Roomi je ne comprends pas quand tu dit que tout est parti en impot, c'est pas considéré comme un revenu et du coup taxé a 45% au maximum ? Ou il y a d'autres formes de taxes sur l'interessement ?
 
31 Mars 2014
1 035
7 060
5 174
@esky j'ai ouvert une AV sur Lingea en 2020, et clairement ce n'est que très récemment qu'elle me rapporte. Si j'avais tout gardé sur un livret A, j'en serais à peu près au même point. Mais j'ai bon espoir que la tendance s'améliore, et 3 ans, c'est un horizon assez court pour ce type de placement, donc on verra.

Pour info, je viens de voir que le taux du LEP risque de passer à 4,2% en février 2024 contre 6% actuellement. Le livret A devrait rester à 3% jusqu'en 2025, et le PEL passer à 2,25% brute.
 
  • Big up !
Réactions : Xylophon et Foartebine
19 Mars 2023
209
1 272
204
@esky non j'exagérais TOUT n'est pas littéralement parti aux impôts, c'est juste que les sommes auraient pu être exonérées d'impôts dans deux cas dans lesquels je rentrais (départ de l'entreprise ou achat immo) donc ça m'aurait bien aidée. Au final ça représentait quand même une somme importante qui sont parties aux impôts (dans les 900 euros au moins) donc c'est frustrant dans une période où j'aurais bien aimé les avoir c'est tout :crying:
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
354
2 759
1 204
Petite question : à quelles assos est-ce que vous faites des dons (si vous en faites) ? Et si vous en faites, à quel montant (ou quelle part de votre budget ?).

Je cherche des assos "safe" à qui donner, notamment dans le domaine du feminisme et/ou de l'écologie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Octobre 2017
2 320
41 343
2 564
@esky Si tu places de l'argent en Bourse (avec une assurance-vie, donc), c'est dans une optique long terme. C'est normal qu'il y ait des variations, que ça baisse parfois, etc. Ca n'a rien à voir avec ton assureur, donc que ce soit Nalo ou un autre ça ne changera rien. Si tu n'es pas prête à prendre de risques (ou que tu te places sur un horizon court terme), il vaut mieux mettre cet argent sur un Livret A ou un LEP, si tu y es éligible. 3%, c'est toujours mieux que 0%... mais tu perds quand même de l'argent avec l'inflation. Donc mieux vaut privilégier les marchés boursiers, car sur le long terme, tu seras toujours gagnante. Ca peut changer évidemment, rien n'est jamais garanti, mais jusqu'ici, ça a toujours été le cas.

@Le Poireau La fondation des femmes pour le féminisme ? Et pour l'écologie, tu as des assos comme Greenpeace, WWF, Bloom, Sea Shepherd...
Je te comprends pour le côté insistant, c'est un truc qui me rebute complètement. Perso, si une asso à laquelle je donne commence à faire ça, c'est NEXT direct.
 
  • Big up !
Réactions : Le Poireau
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Le Poireau j'aime bien les banques alimentaires (on peut donner en ligne sur leur site en plus des dons en nature en magasin, et là on a un reçu fiscal), et les jardins de Cocagne. J'ai juste un mail de temps à autres, jamais d'appel et globalement zéro pression au don.
 
  • Big up !
Réactions : Trumart et Le Poireau

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes