@helline je pense que tu fais erreur, ton propriétaire ne peut aucunement te mettre dehors parce que ton appartement est une passoire thermique ! Si c'était le cas, ce serait effectivement catastrophique (double peine pour les locataires : non seulement ils vivent dans une passoire thermique, puis on les met dehors en fin de bail...)
En revanche, à la reconduction du bail, tu es en droit d'exiger de ton propriétaire qu'il mette le bien aux normes pour atteindre à minima la lettre F.
@Aesma la loi visant à interdire la location de passoire thermique part d'une bonne intention, mais elle a été très mal pensée. De nombreux biens peuvent difficilement sortir du statut de passoire thermique (rez-de-chaussée, denier étage) car pas chauffés au-dessus ou en-dessous. De même, les petites surfaces sont d'office condamnées (la consommation est calculée en fonction du nombre de m² : un studio de 15m² sera beaucoup plus énergivore qu'un studio de 40m², car on va diviser la consommation du ballon d'eau chaude, par ex, par le nombre de m²).
Côté proprio, il existe des aides à la rénovation énergétique mais le montant peut rester marginal et c'est assez assez fastidieux, d'autant plus qu'il faut passer par un artisan RGE pour les travaux, du coup ces artisans sont généralement surbookés et il y a plusieurs mois d'attente...
En bref, cela créé encore plus de tension sur le marché locatif car moins de biens disponibles, et cela favorise les ménages les plus aisés qui peuvent plus facilement accéder à la location. Rien n'a été prévu pour éviter ces effets pervers.