Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

15 Septembre 2018
37
256
1 609
Bonjour,

Ca fait un moment que je veux investir dans des ETF mais je ne me suis pas encore lancée.
J'ai lu quelques d'articles mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le fonctionnement.

Dans ce que j'ai compris:
- Je choisis une ETF - par exemple, MSCI World,
- Je décide si je veux mettre un montant de base, par ex. 1000€, et combien je veux investir mensuellement, par ex. 100€,
- Selon comment MSCI World marche, je gagne un pourcentage variable qui apparait dans mon compte-dépôt tous les X mois? Ou bien à chaque fin d'année?
- Si je veux récupérer ma mise + les intérêts gagnés, je peux faire ca à tout moment.
- Il n'y a pas de frais?
- Je risque de perdre ma mise + mes intérets seulement si mon ETF-tracker va super mal et que je pars avant que la bourse ait récupéré.

C'est bien ca? :fleur:

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
Coucou le topic !

Il y a quelques jours on m'a aussi conseillé les Plan Epargne Retraite qui permet de déduire les versements réalisés de son revenu pour une réduc d'impôt tout en ayant la possibilité de récupérer une partie du capital en cours de vie pour acheter sa résidence principale et d'autres cas. Qu'en pensez vous ?

• Big up !
Réactions : Ronflex-Cornu
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Pamir
Pour le montant et les versements mensuels ça dépend de ton support, si tu passe via un PEA, tu achète des actions en direct, au moment de la transaction, donc ça sera un montant rond, ensuite tu dois faire la/les transactions chaque mois, les montants étant variable.
Avec une AV, tu peux acheter des 'morceaux d'actions' et faire comme tu l'indique, avec versements automatiques programmés.
La finalité est la même, c'est l'imposition et mise en oeuvre qui diffère.

Ensuite la valeur du titre évolue, à la hausse comme à la baisse, en temps réel, et tu récupère quand tu veux, au moment ou tu vends. Le gain (ou la perte) c'est la différence entre l'achat et la vente. Tu peux vendre le lendemain de ton achat, ou dans 10 ans, c'est toi qui vois.

Les frais, ça dépend de pleins de choses :
- De l'organisme ou tu passes tes transferts, il y en a des très cher pour pas grand-chose et des très compétitifs.
- De ton support de placement : PEA, AV, CTO, etc. Les enjeux fiscaux sont différents.
- De ta durée de détention en fonction de ton type de support.
- Oui tu risques de tout perdre, les ETF sont classés parmi les plus risqués, ça fait parti du jeu :cretin:

@Patacha je ne me suis pas encore bien renseignés sur les PER, mais oui il y a un sacré avantage fiscal, par contre il faut être patient les cas de déblocages sont peu nombreux et il ne me semble pas que l'achat d'une résidence principale en fasse partie, à confirmer. Il faut bien te renseigner si c'est dans tes projets à moyen terme, et surtout prendre un contrat qui ne se gave pas avec des 'frais de versements' et autres.

• Big up !
Réactions : Pamir et Iscambe
15 Septembre 2018
37
256
1 609
@KrissdeValnor merci pour ton message.
En fait je suis à l'étranger et j'ai l'impression que c'est un peu différent.
J'ai ouvert un 'compte-dépôt' via ma banque en ligne qui est apparemment un des brokers avec le moins de frais pour les ETF ici.
Ensuit, je peux ou bien acheter des actions en tant que 'action', au prix où elles coûtent et les revendre etc.. ou bien choisir de mettre une somme X mensuellement dans une ETF que je choisis en tant que 'plan d'économies'.
Si je choisis cette deuxième option, je dois choisir une somme qui me sera débitée mensuellement pour l'investir dans l'ETF choisie. Donc oui j'imagine que c'est pareil au niveau des gains basés sur le cours mais il me semble que dans ce cas je n'ai pas besoin de revendre mais seulement de 'récupérer' ma mise et la remettre sur mon compte en banque normal. Si j'ai bien compris.
Mais bon je crois que je vais me lancer avec une mini somme mensuelle juste pour apprendre en le faisant directement.

• Big up !
Réactions : KrissdeValnor
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Pamir effectivement si tu es à l'étranger, les avantages fiscaux et autres supports bien français ne doivent pas avoir d'équivalent/d'intérêt :taquin:

Et oui, la seconde option est probablement la plus adaptée si tu souhaites faire des virements mensuels.

• Big up !
Réactions : Pamir
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Bon, je migre en douceur depuis Rockie, histoire de m'habituer avant la fin fatale. Et je commence par ici :shifty:.

Hormis le minimum syndical pour le PEL et l'assurance vie, je n'ai rien placé depuis avriiiiil !

En mai, je savais que je reprenais un appartement ce qui engendre des frais. Donc je n'ai rien mis de côté pour garder des sous directement dispo. Et comme ça ne sert à rien de jouer aux aller-retour sur le LA ou le LDDS sur un mois vu le taux d'intérêt, j'ai laissé ça sur le compte courant.

Puis juin. Depuis 2 semaines, je suis entre 2 comptes en banque. Délai oblige, mon premier compte ne sera vraiment clôturé que dans plus d'un 1 mois (24 juillet). Du coup par précaution j'ai des sous et sur l'un et sur l'autre pour éviter d'être dans le rouge à cause d'un prélèvement au mauvais moment selon la rapidité avec laquelle les organismes prennent en compte mon nouveau RIB.

J'attends teeeeeeellement le moment où tout sera réglé pour mettre mes sous de côté. Mon tableau budgétaire me fait de la peine avec presque toutes ses cases "Épargne" vides sur mai et juin.

Vivement le 25 juillet :domokun:.

Ah et je n'ai toujours pas acheté mon nouvel ordinateur. Celui de mes rêves coûte 1450 euros, ce qui fait mal par rapport aux 950 que je m'étais imposés. Très mal. Donc j'attends. Que mes envies de grandeur se calment ou de trouver aussi bien pour moins cher mais en tout cas, j'attends. *Élu Achat méga réfléchi de l'année*

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Kaktus Tu peux profiter des soldes pour ton ordinateur :fleur: Ou trouver un compromis moins onéreux, ou attendre ton anniversaire / Noël pour lancer une petite cagnotte cadeau :taquin:

• Big up !
Réactions : Kaktus
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
La haaaaaine, je viens de découvrir qu'il faut 3 mois d'ancienneté chez Boursorama pour avoir un chéquier. Je ne l'avais pas vu venir ça. Pas que j'utilise des chèques tous les mois mais on sait jamais. Y a notamment des professionnels de santé qui n'acceptent pas la carte bancaire et je déteste payer par espèce car ça ne laisse pas de trace. Et pour faire mes comptes tout comme pour avoir des preuves en cas d'entourloupe, je préfère qu'il y ait des traces. Je me sens un peu comme une mineure là... C'est très désagréable comme sensation.

@Jinko
Y a des soldes sur l'informatique :puppyeyes: ? Quoi que, sachant que je vais sûrement prendre un ordinateur personnalisé (je choisis les pièces mais je leur confie le montage), je ne sais pas si j'aurais des soldes car en soi, mon ordinateur n'existant pas, il n'est pas stocké et ne dérange pas :hesite:. Y a les pièces en elles-mêmes bien sûr mais comme on peut presque faire la combinaison de son choix, ça gêne moins. À suivre ! De toute façon, le prix des cartes graphiques est (enfin !) censé entamer sa baisse donc je vais suivre les prix de près en espérant pouvoir économiser des sous dessus.

Au pire, est-ce si mal de craquer pour un bon ordi :ninja: ? Je ne fume pas, ne bois pas, n'ai ni enfant ni voiture donc ça passe non ? *Se cherche des excuses*

Pour la cagnotte, c'est pas trop l'esprit de mon entourage malheureusement. Enfin, des fois entre amis on se cotise hein mais jamais personne n'ouvre de cagnotte pour soi-même donc je me sentirais gênée. J'ai bien encore un peu de sous de ma grand-mère à mon âge pour mon anniversaire et Noël mais il me faudrait quand même quelques années avant d'avoir de quoi le payer si je compte dessus lol.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 636
40 173
5 904
@Kaktus Perso pour mon ordi actuel j'avais attendu le Black Friday pour l'acheter sur Materiel.net. La réduc était pas incroyable mais 10/15% sur une bestiole à 1000€ ça fait déjà de très belles économies. À mon avis tu peux laaargement attendre les soldes d'été qui vont bientôt arrivées pour voir si les prix baissent un chouille.

Et au pire oui, c'est pas un achat complètement irraisonnable, c'est un outil de travail, un hobby, si tu investis dedans il te durera laaargement plusieurs années (et il vaut mieux acheter de l'informatique qualitatif que prendre un truc pas cher qui sera obsolète ou cassé l'an prochain)

C'est comme tout. Cette année j'ai claqué 200€ pour un tatouage (ce qui est peu pour un tattoo) sur le papier ça sert à rien et c'est de l'argent balancé par les fenêtres mais ça m'a fait un bien fou et là je rêve d'une pièce immense qui me coûtera certainement un petit smic. Ou même les voyages. On arrive très vite à une somme pareille parfois pour "juste" une semaine et c'est clairement une très bonne dépense surtout si tu peux te le permettre (va pas t'affamer pour aller 2 jours au Japon c'est idiot)

Surtout que bon. Gagner des sous c'est bien, les épargner c'est super. Mais on se fera pas enterrer avec, cet argent il doit servir à des projets sinon c'est juste idiot et on vaut pas mieux que Bernard Arnault qui a tellement de fric qu'il ne sait plus quoi en foutre à part l'investir pour gagner encore + alors qu'il a suffisamment de fric pour faire 3846 fois le tour du monde, acheter des maisons pour ses descendant·es sur 85 générations + les entretenir jusqu'à leurs 215 ans.

Perso les sous épargnés c'est pour me payer une maison avec un petit jardin

Mais j'espère aussi pouvoir en utiliser une part à un moment T pour me racheter du mobilier ou des objets genre ordinateur de qualité, je mets aussi de côté pour si j'ai un gosse, pour un tatouage, pour des voyages, peut-être un jour pour une retraite anticipée ou un peu de sous pour mon hypothétique enfant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes