@Kaktus
Il y a à mes yeux un gros problème de l'orientation des jeunes, moi même quant je suis passée par-là il y a fort longtemps, c'était un sketch, les profs ne regardent que les notes et éventuellement les goûts des élèves si ça correspond à ce qu'ils envisagent uniquement. Je replace en parti un commentaire que j'avais déjà fait sur le sujet sur le forum Rockie.
Je me rappelle encore cette prof principale au collège qui a fait tout son possible pour empêcher un de mes camarades de l’époque de réaliser son souhait de partir en CAP menuiserie au prétexte qu’avec ses notes il pouvait prétendre a beaucoup mieux, que c’était gâcher son potentiel, etc. Bref, aujourd’hui il a monté son entreprise et ça a l’air de très bien rouler pour lui.
Et j'ajouterais qu'il y a aussi tout un pan sexiste à ne surtout pas diriger les filles vers les métiers du bâtiment, de l'industrie, de l'informatique et autres (c'était le cas à mon époque, je sais pas si ça à beaucoup évolué) mais plutôt les pousser vers le social et le littéraire, et surprise surprise ils sont de quel côté les meilleurs salaires ?
Une autre réflexion c'est aussi que les métiers 'de merde' traditionnellement masculin ils sont rarement sous-payés.
J’ai beaucoup de mal à trouver logique qu’on pousse la plus part des élèves dans le général et les études supérieures alors qu’on sait pertinemment qu’il n’y a pas assez de travail correct à la sortie pour tout le monde. Il y a des parents/étudiants qui s’endettent, vivent dans la précarité à qui on promet un meilleur niveau de vie que leurs parents et une fois le diplôme en poche (pour ceux qui y arrivent) et bah en fait non, pas de travail, va donc pointer chez Carrouf avec ton double Master.
Attention je dis pas que les études supérieures servent à rien ou qu’il faut brûler des facs, mais que des jobs bien payés, utiles et qui recrutent ça existe encore et que c’est pas que avec bac +x.
Alors c’est pas des métiers passion ou qui font rêver, encore que pour mon exemple, la personne en question avait une grosse passion pour le bois et le travail manuel.
Mais c’est souvent des domaines peu prestigieux, des métiers dont personne ne veut, vus comme des voies de garage pour ceux qui sont nuls à l’école et je trouve ça tellement dommage.
Dans mon travail je croise pleins de patrons qui peinent à trouver des salariés, qui sont obligés d’avoir recours aux travailleurs détachés, même des intérimaires il n’y en a pas.
Et parce que ce commentaire n'est pas encore assez long, dans ton cas tu peux peut-être aussi regarder les parts de SCPI, c'est de l'immobilier, tu touche des loyers, sauf que l'achat/vente se fait en quelques clics comme des actions, tu peux donc rapidement retrouver ta mise. Le ticket d'entrée est assez abordable à partir de 100 €, accessible éventuellement depuis une AV. Et tu peux les acquérir via un prêt immobilier si tu le souhaites. Je pense que dans ton cas, ça pourrait être intéressant, si ton projet d'achat immobilier n'est pas à court terme.
Les SCPI, la "pierre-papier" : investissez dans l'immobilier sans subir les contraintes du bailleur. Rendement et confort ! Tout ce que vous devez savoir.
avenuedesinvestisseurs.fr