Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Kaktus à partir du moment où un achat est réfléchit, pesé, et 'qu'on a les moyens pour', même si ça peut paraitre superficiel, ce n'est pas un mauvais achat. Un mauvais achat, c'est un achat impulsif, qui plombe le budget 'pour rien' car il n'apporte pas d'utilité/de joie, que finalement tel modèle aurait été plus indiqué, etc.
Et à mon sens il vaut toujours mieux prendre de la qualité pour les achat onéreux, ça permet de les faire durer plus longtemps, et d'attendre qu'ils soient bien morts pour les remplacer.

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
Bon j'ai envoyé un mail à la conseillère qui avait tenté de m'appeler et j'ai un peu ralé (j'ai un contrat d'assurance vie Nuances à la C. épargne et tout le net crache dessus... allez y foutez vous de moi et de mes intérêts bouffés par l'inflation XD) A voir comment elle réagit.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
J'ai regardé plusieurs vidéos sur les finances dernièrement et je suis frustrée, jalouse. Donc ce post est sponsorisé par le ressentiment et peut-être même la mauvaise foi.

J'ai fait comme on m'a dit de faire, j'ai donc cru aller dans la bonne direction et non.

Comme plein de gens, on m'a fait croire que faire des études étaient la solution. J'ai donc fait des études et me voilà avec un bac+5 à toucher un salaire un peu pathétique alors que je suis à temps plein, compétente, etc.

Donc mes propres revenus ne me permettront jamais d'investir comme il le faut. Et je ne peux compter sur aucune aide de ma famille pour le faire.

Un pote de Monsieur Kaktus ne sait pas gérer son argent. Il crame tout alors que ses revenus sont instables, parfois inexistants. À peine a-t-il eu fini de rembourser sa voiture qu'il l'a revendue pour en acheter une plus chère en reprenant un crédit. La voiture étant un gouffre vu que c'est un passif. Et pourtant ce gars n'a aucun souci à se faire car ses parents ont investi dans l'immobilier y a des années. Ils ont même acheté l'appartement qu'il voulait.

J'ai l'impression d'être BLOQUÉE dans un cercle vicieux.

Pour investir, il faut de l'argent.
Mais pour avoir de l'argent, il faut investir.

Par exemple, c'est facile d'investir dans un immeuble à 27 ans quand on on a un salaire royal (et ce en ayant choisi la bonne branche un peu par hasard donc sans mérite particulier). C'est tout de suite moins facile avec un salaire en dessous du salaire médian

Et :
- On ne peut pas toutes et tous se relancer dans 2, 3 ou 5 ans d'études pour PEUT-ÊTRE bien gagner d'ici là ("peut-être" car le marché évolue vite et avoir un diplôme c'est une chose, savoir se cendre en est une autre)
- On n'a pas toutes et tous l'idée du siècle pour monter un business florissant.

Bref, j'ai regardé des vidéos Youtube et me voilà plus énervée que motivée.

19 Juin 2021
89
474
214
Paris
@Kaktus :
"Pour investir, il faut de l'argent.Mais pour avoir de l'argent, il faut investir."
Je m'étais fait la même réflexion il y a qq années. Pas assez de thunes pour acheter un appart, mais trop pour les laisser sur livret A. Mon père m'a conseillé d'acheter des places de parking à Paris. Investissement de 13-15k€. Rendement élevé par rapport à un appartement. Et surtout pas à gérer les soucis (copro, dégats, locataires...). Tous les mois, je reçois le loyer du locataire du garage. Et ça me permet de capitaliser petit à petit. Je vais bientôt acheter ma 3ème place de parking :P

Je ne sais pas si tu habites en région parisienne ou une grande ville, mais c'est vraiment un bon plan. Par contre il faut bien connaître le quartier où on achète, et bien négocier avec les vendeurs.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@lilith_ever
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@L'Oeil de la Lune
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, je râle mais je ne suis pas en mode "Ah bah j'attends que ça tombe du ciel". Je ne veux pas devenir aigrie comme 2 de mes collègues qui partent à la retraite dans quelques mois.

L'un parce qu'il estime ne pas avoir été rémunéré à la hauteur de son investissement, l'autre parce que ça fait des années qu'elle n'aime plus ce qu'elle fait et fait son maximum pour chauffer la chaise au lieu de bosser. Hey : en 15 ans d'ancienneté dans ce service, personne ne vous a empêché de postuler soit dans un autre service soit dans une autre entreprise...

Je ne veux pas non plus finir comme ma mère qui gagne moins bien actuellement que y a 15 ans car elle est trop restée sur ses acquis. Par exemple, elle a eu une expérience dans un métier ABC il y a quelques années. Bah elle estime qu'elle peut de nouveau postuler sur ce métier sauf que ça fait des années qu'elle ne s'est pas mise à jour donc son profil n'est plus vendeur mais elle ne veut pas l'admettre. Si le recruteur lui dit non voire ne répond pas, c'est qu'il est con -_- !

Du coup, je me forme très régulièrement pour rester devenir bankable, je deviens de plus en plus active sur LinkedIn pour montrer que j'existe et développer mon réseau, et je regarde de temps en temps les offres d'emploi.

Pour l'instant, soit le salaire ne vaut pas beaucoup mieux (et comme c'est plus loin, une fois les frais de déplacements enlevés, c'est pas suffisant pour prendre le risque de travailler dans un endroit plus merdique car comme on dit, on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne !) soit je suis vraiment hors catégorie pour postuler (et mieux vaut ne pas me griller dans l'entreprise si une offre pour un autre job plus en adéquation avec mon profil fait son apparition un jour). Mais je reste en alerte.

Ça fait également deux ans de suite que je demande lors de mon entretien d'évaluation annuel que mon expertise soit reconnue dans mon intitulé de poste. En premier lieu, ça ne donnerait pas droit à une augmentation mais ce serait une première étape pour me rendre plus légitime. Cela me permettrait de développer certaines choses qui, là, alors, justifierait une augmentation. Et cet intitulé pourrait même m'aider à postuler ailleurs si vraiment l'augmentation ne suit pas.

Bon, ma n+2 est de la vieille génération, pour elle on n'est pas augmenté en fonction de ses compétences mais de son ancienneté et elle n'a pas conscience de mon expertise non plus donc pour cette année ce sera sans doute mort aussi mais au moins j'ai prévenu. De toute façon elle part à la retraite en fin d'année donc avec un peu de chance, l'année prochaine sera la bonne. Sinon bah... faudra pas s'étonner que je parte.

Je pourrais aussi me pencher sur la bourse ? Jusqu'à présent, j'envisageais seulement d'ouvrir une 2ème AV (avec des UC cette fois) mais peut-être que j'ai également intérêt à me former sur tout ce qui est PEA ? Qu'en pensez-vous ? Il y en a qui ont gagné des sous avec leur PEA ? Si oui, quelles recommandations auriez-vous que ce soit sur les sources pour se former, les écueils à éviter, etc. ?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Jinko et Iscambe
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Kaktus
Il y a à mes yeux un gros problème de l'orientation des jeunes, moi même quant je suis passée par-là il y a fort longtemps, c'était un sketch, les profs ne regardent que les notes et éventuellement les goûts des élèves si ça correspond à ce qu'ils envisagent uniquement. Je replace en parti un commentaire que j'avais déjà fait sur le sujet sur le forum Rockie.
Je me rappelle encore cette prof principale au collège qui a fait tout son possible pour empêcher un de mes camarades de l’époque de réaliser son souhait de partir en CAP menuiserie au prétexte qu’avec ses notes il pouvait prétendre a beaucoup mieux, que c’était gâcher son potentiel, etc. Bref, aujourd’hui il a monté son entreprise et ça a l’air de très bien rouler pour lui.
Et j'ajouterais qu'il y a aussi tout un pan sexiste à ne surtout pas diriger les filles vers les métiers du bâtiment, de l'industrie, de l'informatique et autres (c'était le cas à mon époque, je sais pas si ça à beaucoup évolué) mais plutôt les pousser vers le social et le littéraire, et surprise surprise ils sont de quel côté les meilleurs salaires ? :lol:
Une autre réflexion c'est aussi que les métiers 'de merde' traditionnellement masculin ils sont rarement sous-payés.
J’ai beaucoup de mal à trouver logique qu’on pousse la plus part des élèves dans le général et les études supérieures alors qu’on sait pertinemment qu’il n’y a pas assez de travail correct à la sortie pour tout le monde. Il y a des parents/étudiants qui s’endettent, vivent dans la précarité à qui on promet un meilleur niveau de vie que leurs parents et une fois le diplôme en poche (pour ceux qui y arrivent) et bah en fait non, pas de travail, va donc pointer chez Carrouf avec ton double Master.
Attention je dis pas que les études supérieures servent à rien ou qu’il faut brûler des facs, mais que des jobs bien payés, utiles et qui recrutent ça existe encore et que c’est pas que avec bac +x.
Alors c’est pas des métiers passion ou qui font rêver, encore que pour mon exemple, la personne en question avait une grosse passion pour le bois et le travail manuel.
Mais c’est souvent des domaines peu prestigieux, des métiers dont personne ne veut, vus comme des voies de garage pour ceux qui sont nuls à l’école et je trouve ça tellement dommage.
Dans mon travail je croise pleins de patrons qui peinent à trouver des salariés, qui sont obligés d’avoir recours aux travailleurs détachés, même des intérimaires il n’y en a pas.

Et parce que ce commentaire n'est pas encore assez long, dans ton cas tu peux peut-être aussi regarder les parts de SCPI, c'est de l'immobilier, tu touche des loyers, sauf que l'achat/vente se fait en quelques clics comme des actions, tu peux donc rapidement retrouver ta mise. Le ticket d'entrée est assez abordable à partir de 100 €, accessible éventuellement depuis une AV. Et tu peux les acquérir via un prêt immobilier si tu le souhaites. Je pense que dans ton cas, ça pourrait être intéressant, si ton projet d'achat immobilier n'est pas à court terme.

20 Octobre 2017
2 341
41 673
3 164
@Kaktus :
"Pour investir, il faut de l'argent.Mais pour avoir de l'argent, il faut investir."
Je m'étais fait la même réflexion il y a qq années. Pas assez de thunes pour acheter un appart, mais trop pour les laisser sur livret A. Mon père m'a conseillé d'acheter des places de parking à Paris. Investissement de 13-15k€. Rendement élevé par rapport à un appartement. Et surtout pas à gérer les soucis (copro, dégats, locataires...). Tous les mois, je reçois le loyer du locataire du garage. Et ça me permet de capitaliser petit à petit. Je vais bientôt acheter ma 3ème place de parking :P

Je ne sais pas si tu habites en région parisienne ou une grande ville, mais c'est vraiment un bon plan. Par contre il faut bien connaître le quartier où on achète, et bien négocier avec les vendeurs.

Ah ça m'intéresse ! Je me permets de te demander : comment as-tu acheté ces places de parking ? Directement ou via une agence ? Et surtout, pour les louer, comment tu gères ça ? Parce que j'ai pensé aussi en acheter une (j'ai effectivement lu que le rendement était intéressant), mais j'ai trop peur qu'ensuite ça me reste sur les bras et que je n'arrive pas à la louer. Dans ce cas-là j'aurais juste perdu plusieurs milliers d'euros et j'aurais tellement les boules :lunette: (ps : si j'achetais ce serait dans une grande ville, mais pas à Paris)

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@L'Oeil de la Lune
Il faudrait vraiment que je creuse cette histoire d'ETF. Théoriquement j'ai compris ce que c'était mais dans la pratique, je ne saurais ni lesquels choisir ni même concrètement comment en acheter/les utiliser. Pour les 150 000 euros de limite, vu mon salaire, ça devrait aller :rire:.

@KrissdeValnor
N'étant pas douée de mes 10 doigts, je n'aurais pas réussi dans un métier manuel mais tout comme toi, je ne comprends pas que la voie professionnelle soit à ce point dévalorisée. Ce sont souvent des métiers dont on a besoin et contrairement à ce que l'on croit, ça demande des qualifications. Si c'était des métiers si faciles, on ne ferait pas appel à des artisans ! Alors bien sur, pour certaines petites tâches on peut le faire soi-même mais soyons honnêtes, pour beaucoup de choses, il vaut mieux déléguer à un professionnel. Donc pourquoi dévaloriser des métiers :
- Où le chômage n'existe (presque) pas ce qui, vu le contexte actuel, est un atout de taille
- Qui demande des compétences bien spécifiques donc ça devrait être valorisant d'avoir un savoir-faire particulier
- Qui peuvent parfois très bien rémunérés

C'est un non-sens pour moi...

Pour les SCPI, faudrait que je me penche dessus. J'irai lire l'article que tu as posté mais demain, là je dois me préparer sinon je vais être en retard X_x. Par contre ce sera sans prétention immobilier car mon projet d'achat de résidence principale est tout proche. J'aimerais acheter d'ici 2 ans. Ou en tout cas, chercher dans 2 ans et si je dois mettre 6 mois ou 1 an pour trouver la perle rare, bah tant pis.

• Big up !
Réactions : KrissdeValnor
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
@Kaktus
Perso, j'ai 2 assurance vie et 1 PEA, tous depuis quelques mois (genre février ou mars 2021).
Une assurance vie chez Yomoni en gestion pilotée : 1000 euros, je suis à 2.22% pour le moment
Une autre chez boursorama en gestion pilotée où j'ai 5000 euros, je suis à 1.1% . Et j'ai eu 200 euros à l'ouverture.
Pour ces assurances vies, j'ai un profil plutôt défensif.
Du côté du PEA chez boursorama, j'ai investi environ 1400 euros et je suis à 3.5% (je viens de racheter plusieurs ETF donc ça a fait baisser mon pourcentage, j'étais à 4% avant). J'investis quasi exclusivement sur des ETF, pour les choisir je me renseigne surtout sur youtube, par exemple cette vidéo :
J'aime beaucoup la nouvelle chaîne de 4 youtubeurs et qui s'appelle Money academy, ils ont chacun une méthode d'investissement différent, bourse ou immobilier surtout, ne te promettent pas des rendements à 10% et ne sont pas toujours d'accord entre eux et en débattent. Il y a un mec qui investit principalement dans les etf si tu as des questions, sa chaîne peut t'aider.

19 Juin 2021
89
474
214
Paris
@Kaktus : Excuse-moi pour la réponse tardive.
Pour ta question sur le box ouvert ou fermé :
Sur le principe, je te recommanderais le box fermé car ça va mieux se louer aux automobilistes (c'est plus sécurisé).
MAIS
C'est aussi plus cher à l'achat généralement que les places ouvertes (sauf à trouver la bonne affaire).
Et surtout il y a une astuce avec les places ouvertes :

Une place ouverte te permet (en grande agglo) de louer des emplacements moto/scoot. On peut mettre 3 motos sur un emplacement voiture.
Exemple : Si je loue une place de parking 100€/mois pour une voiture
Eh bien je peux louer cette même place 150€/mois pour des motos (3 x 50€). :top:

C'est très intéressant financièrement, mais plus compliqué à gérer administrativement (3 contrats de loc au lieu d'un seul, turnover des locataires, annonces à passer plus régulièrement).

19 Juin 2021
89
474
214
Paris
Sinon les girlz, je remarque que sur ce topic, personne ne parle de l'éléphant dans la pièces : les cryptomonnaies.
Placement risqué et volatil, à manier avec précaution, mais performances hallucinantes sur le long terme :nomnom:.

Exemple : j'ai acheté en 2017 pour 750€ de crypto Ethereum, et aujourd'hui (en 2021) elles sont valorisées à plus de 25k€ (environ 50 fois ma mise de départ). Ca me fera un bon apport pour mon futur appart' :)

Au fil du temps j'ai diversifié. J'ai acheté du bitcoin, du Cardano, du Polkadot, Cosmos, Dogecoin, etc...
Attention : Il n'est pas rare de voir une crypto faire -30% dans la journée (ou + 30% aussi).
Il faut avoir le cœur bien accroché, et n'investir que des sommes qu'on peut se permettre de perdre.

La blockchain et la finance décentralisée vont révolutionner le monde, c'est évident. Et il y a actuellement des opportunités d'investissement formidables dans les cryptos et NFT.
A votre dispo si le sujet vous intéresse.

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@lilith_ever pour les crypto ça me file trop la frousse encore, peut-être que je franchirais le pas plus tard, mais pour le moment mes objectifs de placements se doivent d’avoir un risque mesuré.
Mais je suis quand même curieuse, tu passes par quelles plateformes ?

Et pour l’investissement en garage ça a l’air top, si j’habitais pas en rase campagne avec la première digne de ce nom à 1h de route, je penses que j’aurais déjà essayé.

• Big up !
Réactions : Kaktus

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes