@Patacha oui, il est souvent possible de se priver pour épargner plus, mais il faut être un minimum confortable pour partir dans cette optique (l'invité du talk linké par
@Iscambe en parle vite fait, avec un SMIC à Paris c'est sur que c'est mort).
Après si on a des capacités d'épargne mais pas énormes, on peut aussi prévoir de rester en mode "Barista" tout le reste de sa vie (enfin jusqu'à la vraie retraite si elle arrive, car ce mode permet du coup d'en profiter), avec un complément de revenus apporté par l'argent investi, sans viser l'indépendance financière totale
(perso ce serait probablement plutôt ça mon objectif)
C'est vrai que l'arrivée d'un héritage est pas prévue dans la simulation, faudrait le faire en deux fois je pense? Un premier graphique jusqu'à héritage, puis un 2e ou tu pars du montant calculé par le premier à l'âge où tu penses hériter auquel tu ajoutes direct le montant à ton épargne. Après je suis sûre que c'est pas trop compliqué de reproduire ça dans un Excel et de le rendre plus manipulable!
Edit: ouais bon en fait c'est pas si simple
(la meuf qui s'y croyait trop) mais ça se fait quand même, j'ai bricolé une version approximative (je considère qu'on investit en fin d'année toutes ses économies d'un coup plutôt qu'au fur et à mesure pour simplifier, l'impact n'est pas énorme) je la posterai quand j'aurais formalisé un peu