Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

27 Juin 2016
996
7 187
2 564
32
Si ça en intéresse d'autres de faire le calcul, j'ai trouvé ce simulateur en ligne :
Il indique à quel âge on peut espérer atteindre l'indépendance financière complète selon les hypothèses, combien on compte gagner en mode "barista" (= en travaillant peu ou dans un métier pas très bien payé mais qui nous plait) et à quel âge on veut le faire.
Tout est en dollars mais comme c'est relatif on peut aussi bien tout entrer en € ça revient au même.
Je peux traduire les intitulés en anglais si nécessaire :fleur:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 516
71 276
3 514
Oh tiens je vais tester ahah ! Ok ça pue pour moi aussi, même en relevant mon salaire actuel de 400 balles ce que j'aimerais viser vers 35 ans quoi... OUIN.

Edit : bon il manque la variable "bonus héritage" (:cretin:) et la variable "gros achat de votre life/résidence principale" je trouve

Sinon j'ai commencé à bouquiner ce site qui me parait super : https://www.lafinancepourtous.com/
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
Merci pour le calculateur c'est hyper intéressant ! Avec mon salaire actuel je n'atteins jamais le Barista FIRE, par contre avec une augmentation (substantielle mais pas inaccessible du tout) c'est possible à 45 ans ! Go renégocier mon salaire :cretin:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Patacha tout dépend ce qu'on appelle haut salaire ou se priver beaucoup. Je pense que quelqu'un qui habite à Paris ou Lyon dans le privé avec un salaire assez moyen, n'aura pas la même possibilité que quelqu'un avec le même salaire en campagne. Ou même à charges et salaires équivalents, quelqu'un qui aime les restaurants, payer sa tournée, partir 2 fois par an, n'aura pas les mêmes possibilités par rapport à ce projet que quelqu'un qui cuisine tout maison, ne sort pas et passe ses vacances dans la famille à 500km.
 
27 Juin 2016
996
7 187
2 564
32
@Patacha oui, il est souvent possible de se priver pour épargner plus, mais il faut être un minimum confortable pour partir dans cette optique (l'invité du talk linké par @Iscambe en parle vite fait, avec un SMIC à Paris c'est sur que c'est mort).
Après si on a des capacités d'épargne mais pas énormes, on peut aussi prévoir de rester en mode "Barista" tout le reste de sa vie (enfin jusqu'à la vraie retraite si elle arrive, car ce mode permet du coup d'en profiter), avec un complément de revenus apporté par l'argent investi, sans viser l'indépendance financière totale :) (perso ce serait probablement plutôt ça mon objectif)

C'est vrai que l'arrivée d'un héritage est pas prévue dans la simulation, faudrait le faire en deux fois je pense? Un premier graphique jusqu'à héritage, puis un 2e ou tu pars du montant calculé par le premier à l'âge où tu penses hériter auquel tu ajoutes direct le montant à ton épargne. Après je suis sûre que c'est pas trop compliqué de reproduire ça dans un Excel et de le rendre plus manipulable!

Edit: ouais bon en fait c'est pas si simple :yawn: (la meuf qui s'y croyait trop) mais ça se fait quand même, j'ai bricolé une version approximative (je considère qu'on investit en fin d'année toutes ses économies d'un coup plutôt qu'au fur et à mesure pour simplifier, l'impact n'est pas énorme) je la posterai quand j'aurais formalisé un peu
 
Dernière édition :
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@Iscambe
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, d'après le calculateur:
If you shift to Barista FIRE at age 47, then you will reach full FIRE at age 66! :cheer:

If you stayed at your day job, you would reach full FIRE at age 55, which is 8 years after your Barista FIRE age.

Dans les conditions actuelles, je peux pas shifter avant 47 ans, sinon je n'atteindrais pas full FIRE avant la retraite :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes