Iscambe
L'orange dit "pas de quartier !"
@L'Oeil de la Lune ah pardon ! Je n'ai pas pu l'écouter donc j'attends le replay.
Alors déjà 1ère chose à faire c'est d'ouvrir un PEA et une assurance vie genre cette semaine, tu peux mettre 100 euros dessus juste pour prendre date le temps que tu paies ta voiture etc... et quand tu pourras épargner un peu plus tu t'en occuperas plus en profondeur.Salut à toutes !
J'ai lu quelque messages sur ce topic qui m'ont quelque peu aiguillée mais j'aimerais avoir des avis/conseils selon VOTRE expérience. A partir de septembre, après mon contrat d'apprentissage que je suis en train de terminer, je commence un nouveau travail en CDD d'un an renouvelable plutôt bien payé (plus que le SMIC quoi) et j'aurai le luxe de pouvoir encore vivre chez mes parents donc je veux en profiter pour faire le maximum d'économie. J'essaie un peu de me "cultiver" sur tout ce qui est gestion financière. Niveau gestion de budget, pas de problème. En revanche, je n'ai aucun compte épargne. En général, je mets mon épargne sur un compte bancaire en ligne où j'ai une carte à débit et ça me va pour le moment.
J'aurai un projet à financer prochainement (achat d'une voiture) donc j'économise à fond pour ça mais après cet achat, je comptais reconstituer mon épargne de précaution qui aura fondu du coup. J'ai pour projet aussi, dès que j'aurai un CDI (j'espère dans 2-3 ans idéalement) de m'acheter un appartement donc je commence déjà à réfléchir à comment je vais répartir mon épargne. D'après mes recherches, j'ai vu que le placement le plus intéressant d'épargne (même si ce n'est rien de foufou) est l'assurance vie comparativement à un livret A. Le seul inconvénient est le fait de devoir ne pas casser l'AV durant 8 ans pour que ce soit vraiment intéressant donc j'ouvrirai quand même un livret A en plus. Qu'en pensez-vous ? Dans quelle banque vous avez votre AV et êtes-vous satisfaites ?
Niveau investissement, je suis complètement novice. J'entends beaucoup parler de fond indiciel, EFT, fond euro etc.. Je n'y comprend pas grand chose. Avez-vous des conseils à me donner pour ce type de placement, des ouvrages/blog à me conseiller à ce sujet ? Quelle est votre expérience ? Envisagez-vous de vous lancer sur ce type placement ?
Bon, après il y a la question de la cryptomonnaie mais je ne pense pas me lancer tout de suite car d'après ce que j'ai compris ce n'est pas trop intéressant en ce moment. Est-ce que l'une d'entre vous pourrait me parler un peu de son expérience à ce niveau svp ?![]()