@apacha alors déjà je ne peux que te conseiller le très bon blog d’avenue des investisseurs qui pourra répondre à toute tes questions, ainsi que tout ce topic :
https://avenuedesinvestisseurs.fr/introduction-a-lepargne-et-aux-placements/
La ligne classique c'est de commencer par ouvrir livret A + AV avec une part en fond euro (sur Linxea qui propose parmi les meilleures du marché à partir de 100€).
Sur le CCHQ on met le moins possible, déjà parce que ça ne rapporte rien, ensuite parce que c'est le compte le plus facile à pirater, ou on peut se faire voler/copier sa carte alors moins il y a dessus, moins on peut se faire voler et selon comment ça s'est produit/ le temps qu'on met à s'en rendre compte les banques ne remboursent pas toujours ((je suis toujours en PLS quant j'entends qu'on met tout son argent sur un CCHQ
)).
La première étape est de constituer une épargne de précaution qui correspond à environ 2/3 mois de dépenses incompressibles idéalement sur livret A ou LLDS pour être facilement accessible. Ça ne rapporte quasi rien, mais son but c'est de servir en cas de pépin comme facture surprise, machine à laver qui tombe en panne, etc.
Ensuite une bonne AV majoritairement en fond euro, avec éventuellement quelques UC sur trackers. Ça permet d’épargner sur du long terme en étant sécurisé grâce au fond euro, et les UC viennent doper les performances (les fonds euro proposés en parallèle des UC sont aussi souvent un poil meilleur que 100% fond euro). Pour les 8 ans, c’est uniquement un avantage fiscal sur les plus-values que tu perds si tu sors tes plus-values avant les 8 ans du contrat (en sachant qu'il y a un abattement à partir des 4 ans du contrat). Mais actuellement il n'y a AUCUN placement sans prélèvements fiscaux qui rapporte, alors même si tu sors avant les 8 ans, ça sera toujours plus intéressant que les produits sans prélèvements fiscaux (en bref, si ça rapport c'est taxé
ils sont pas fous l'Etat). J'insiste également sur la BONNE AV, s'il y a des frais sur les dépôts fuit, même si les rendements annoncés sont dingue. J'en ai une chez Linxea, la Avenir et j'en suis très contente, je la recommande à tous mes proches
.
((pour info, tu ne demandes pas, mais le PEL c'est vraiment, mais vraiment pas une bonne idée, autant tout laisser sur un livret A)).
Quant tu seras un peu plus à l'aise tu pourras ouvrir un PEA, qui lui devrait rapporter pour de vrai, en misant sur les trackers (ou ETF c'est la même chose). Sur le long terme c'est ce qui rapporte le plus. Depuis la création du capitalisme, la bourse c'est ce qui rapporte le plus sur le LONG TERME. Après il y a des gestion pilotées si tu veux vraiment t'occuper de rien, ça peut aussi être une solution pour débuter sereinement, mais il y a plus de frais.
Pour ton futur achat immobilier, je dirais que tu pourras piocher dans l'un, l'autre ou tous tes placements en cours au moment ou tu auras repéré ce que tu souhaites, du salaire que tu auras à ce moment-là, de ce que la banque peut te prêter, etc. Je sais que la plupart des gens veulent 'que tout soit disponible' même si c'est pour dans 2/3 ans. Sauf que :
1. Tous ces placements sont disponibles (tu perds juste un 'petit avantage fiscal').
2. Même en perdant ce 'petit avantage fiscal' ces placements seront toujours bien plus performants que ceux garantis par l'état (à condition de choisir des placements performants et avec le moins de frais possible).
3. Acheter un bien immobilier ça peut être très long, surtout le premier, surtout quand on débute dans la vie active. On change de job, de partenaire, on adopte un chien, on veut un studio, puis un T3, et en fait la terrasse c'est indispensable, non je veux une maison. Alors ça veut dire des mois voir des années en plus que ce qui était prévu au départ, temps durant lequel 'l'argent est disponible' et donc 'ne travaille pas'. En général c'est 'rapide' d'avoir accès à l'argent mis sur des AV, PEA, CTO, etc. Alors pas besoin de le mettre sur un livret A tant qu'on a pas un retour d'offre accepté.
Enfin voilà, j'ai rien fait de tout ça au début de ma vie active parce que j'y connaissais rien du tout, et en vrai ça m'intéressais pas trop. Mais si j'avais su à l'époque, je serais un petit peu plus à l'aise financièrement aujourd'hui
Et j'aurais pas laissé autant de frais aux banques pour des placements qui rapportent que dalle
Ensuite les placements dits atypiques comme la crypthomonnaie, crownlending, les grands vins, les montres/bijoux/voitures de luxe, l'or/diamants doivent toujours représenter une toute petite part de l'épargne (5% maximum pour un patrimoine équilibré) et des sommes que l'on peut 'se permettre de perdre'. C'est à manier avec prudence, en gardant la tête froide, et le repère de toutes les arnaques imaginable.
On en a pas mal parlé ces derniers temps sur le topic, je te laisse le soin de jeter un oeil, et n'hésites pas poser directement tes questions si tu en as