@Lilliy Je crois que ce que
@PetitePaille a voulu dire (arrête moi si je me trompe, en tout cas je l'ai interprété comme ça) c'est que il y a plus d'audience pour les match de foot que pour les bouquins de socio, et que donc les footballeurs rapportent plus que les sociologues, ce qui entraîne qu'ils soient mieux payés.
Je suis globalement d'accord avec le reste de ton message, j'ai juste l'impression que vous parliez pas de la même chose à la base.
En tout cas les discussions sur ce sujet sont très intéressantes.
Si je devais apporter mes deux centimes, je dirais que c'est que le sentiment de "mériter son argent" est quelque chose qu'on retrouve assez chez les classes dirigeantes.
J'ai l'impression que ça vient du fait que les gens sont soumis à un biais cognitif, "la croyance en un monde juste". Si ils veulent préserver cette illusion que le monde est juste, ça implique que ceux qui ont moins ont moins de mérite qu'eux, sinon le monde ne serait pas juste.
Semi hors-sujet, mais ça me fait penser à des anecdotes de mon travail :
Personnellement, je considère que j'ai énormément de chance parce que je peux mettre de côté. D'ailleurs j'ai l'impression (en tout cas c'est ce que je constate dans mon entourage) qu'à salaire égal, les gens originaires de milieux plus favorisés épargnent moins, est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le sujet ?