Et c'est quelque chose que je ressens dans mon quotidien en étant en haut de la classe moyenne d'après le graphique. Je me fais plaisir mais je ne peux que constater que j'ai des loisirs qui ne sont pas des fortes sources de dépense (et encore plus depuis que j'essai d'avoir un mode de vie plus minimaliste) puisqu'il me reste une somme confortable à la fin du mois.
Je trouvai l'idée d'avoir un endroit où échanger des question sur l'épargne par exemple et pouvoir se plaindre quand on a un tracas vraiment sympa parce je suis vraiment perdu dans ces systèmes et que si je me plains d'un truc, ça ne veut pas forcément dire que je n'ai pas conscience d'être privilégiée mais juste que parfois, le truc peut me gonfler et sembler injuste (comme la redevance audiovisuelle alors que ma télé ne me sert qu'aux jeux vidéo, ou la manière dont la banque cherche à te faire faire des placements auxquels tu ne comprends rien).
Le sujet a complètement dévié alors que bon, si besoin, il y a déjà un topic bon plan, un topic comment gérer son budget, un topic veille permanente classe sociale entre autre. Ca concerne peut-être la majorité mais en attendant, ça enlève un espace différent à ceux qui en ont besoin.
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ton post.
A mon sens la tournure qu'à pris le topic est à la fois liée, et surement une "introduction" nécessaire avant de pouvoir revenir au sujet. Notament, le post initial (et le tien aussi quand tu dis par exemple que tes loisirs au final te permettent à la fin du mois d'avoir de côté, que tu tends vers un style de vie plus minimaliste) soulevait cette idée de "paradoxe" (pour certaines personnes de son entourage en tout cas) entre ses revenus, et ses envies plus "modestes" (relativement à ses revenus). Je trouve que du coup c'est logique que ça ait débouché sur un débat sur: qu'est ce que la "richesse", quand est ce qu'on est "à l'aise" (vu que c'est relatif à nos besoins et envies), ce genre d'aspect. Y a le côté "officiel", chiffres, médiane etc et puis le côté subjectif de nos envies persos, ce qui a été assez bien illustrés par tous les témoignages précédents.
Et c'était un des questionnements initial (initiaux ?
) aussi au fond (en tout cas moi ça m'a fait me poser la question): la richesse, tout au moins l'aisance financière, c'est quoi, à quoi ça sert / qu'en faire, si on est satisfait de sa vie ?
Sauf que d'un autre côté, le topic a l'air "dédié" à un public, mais qui est au final mal défini (sans parler du titre en lui-même...), d'une part pour la subjectivité de l'aisance financière (qui a donc été débattue), d'autre part parce que (cf ce que je dis plus bas) y a pas besoin d'être riche à millions pour être interessé-e ou avoir un avis, par exemple, sur savoir comment naviguer dans les eaux troubles des produits banquaires ou des banques tout court (
). Et faut quand même admettre que le titre était pas forcément hyper bien choisi, et y a eu plusieurs propos "archétypique" (e.g. sur les impots) qui créent du débat, tendu certes...mais nécessaire non
?
Après je pense qu'à terme ça pourra donner des choses plus concrètes (mais y a déjà eu plusieurs propositions à ce niveau là comme investir dans des projets à financement participatif), et y a quand même plusieurs madz qui ont posé des questions très interessantes par rapport à ça: est ce que la madz souhaite faire fructifier son argent, l'utiliser pour des projets qu'elle trouve interessant ? Est-ce qu'elle attend un retour sur investissement (il semblerait que oui), et ça ouvre encore des débats: si on est déjà satisfait de ce qu'on a, pourquoi on attend des retours sur investissement ? Moi je me le suis demandée pour mon cas par exemple, donc je trouve que ça amène de la reflexion sur ce qu'on "cherche" et ce qu'on "veut".
Mais je te rejoins sur le fait que j'aimerais bien lire des choses qui reviennent plus aux questions du début. Par exemple, avec mes "idéaux" politiques, mes envies écologiques etc, comment me dépatouiller dans les milieux banquaires machin, comprendre les différents produits et éviter les trucs douteux selon mon compas perso, parce que j'y pige rien (comme quand tu parles des placements auquel tu comprends rien), que ça me saoule comme milieu, j'ai toujours l'impression d'être un pigeon qui participe à l'engraissement de ma banque en plus , etc. (C'est un peu brouillon mais j'espère que vous voyez globalement ce que je veux dire
). Mais pour moi y a pas de raison de "dédier" ça à un certain public, ça peut interesser et être alimenté par des madz de tout niveaux de revenus/patrimoine.
Et je trouve aussi la question initiale de la "perception par l'autre" (certains proches qui vont reprocher de pas vivre comme eux le feraient avec les mêmes revenus) interessante. D'autant plus qu'honnêtement, je fais pareil mais dans l'autre sens (je comprends pas les gens très très aisés qui "surconsomment", ou cherchent "l'ultra-luxe". Ok ils en ont les moyens mais
je sais pas ça match juste pas avec
mes envies, donc je pense que j'aurais une bonne propension à les "critiquer" sur leurs manières de faire) (personne n'est parfait
).
Après voilà, si l'objectif c'est un topic pour raler sur les impots/l'ISF, ou tout autre truc vraiment dédiés aux "riches" (genre "Problèmes de riches"
), c'est juste pas pareil (et je suis pas sure d'avoir envie de me lancer dans un débat sur la pertinence/la morale/etc d'un tel topic, je crois qu'il me faudrait trop de verres d'eau d'après la charte
). Donc bref, tout ça pour dire que je pense que les 9 pages de débat/témoignages qu'il y a eu, c'est lié aussi à ce "flou" de public/but/aisance, machinchouette.
Mais je ne pense pas que toutes les interventions qu'il y a eu entre temps "empêchent" de parler de ces questions là, au contraire
.
Bref, désolée c'est un peu brouillon comme post