C'est marrant ce que certaines racontent sur le fait que leurs parents leur ont toujours donné l'impression qu'ils étaient pauvre alors que non.
Moi j'ai eu l'impression inverse toute mon enfance : on vivait dans une très jolie maison dont ils étaient propriétaires, on était trois enfants, on partait deux semaines à la mer en vacances quand j'étais petite et quand j'ai atteint ma majorité, j'ai reçu le fruit d'une épargne que mes parents avaient placée pour moi depuis ma naissance (4000 euros).
Maintenant qu'on parle un peu plus d'argent, je ne comprends réellement pas comment ils ont réussi à avoir tout ça.
Mon père avait apparemment un bon salaire mais celui de ma mère était presque entièrement utilisé pour payer la pension alimentaire de l'ex-femme de mon père. Puis mon père a pris sa pension quand j'avais +/- 12 ans et sa pension est vraiment pas élevée.
Donc je me demande comment, mais comment ont-ils fait ?! Je sais que ma mère ne s'achetait quasi rien pour elle, mon père ne s'achetait que des livres et des bédés, on faisait attention à l'énergie, on n'achetait pas des fringues de marques, pas de grosses voitures, pas de restaurants ni de cinéma en famille, pas de hobby pour eux à part le jardinage... N'empêche que ça continue à m'épater. Ils devaient être bien meilleurs gestionnaires de leur argent que moi
Ma mère m'a toujours dit qu'à partir du moment où elle a eu des enfants, ses priorités sont devenues les enfants et le travail. Elle n'avait ni temps ni argent à consacrer à des loisirs
Je nous pensais riche mais si je me fie au graphique, ils devaient plutôt être dans le bas de la classe moyenne avant la pension de mon père et dans la classe populaire ensuite. Si bien que quand ils ont commencé à avoir besoin de sous dû au handicap de ma mère, je suis un peu tombée de haut en voyant la réalité de leur portefeuille.
Du coup, je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut : je me demande si ça n'est pas d'avoir été élevée dans l'idée que je ne manquerai jamais de rien que j'ai mis longtemps à être sérieuse par rapport à mon épargne.
@MaryJAnna Je ne vais pas me prononcer sur l'ensemble de ton poste mais personnellement, je prendrais très mal qu'une amie me propose de me payer une partie de mes vacances ou d'autre chose. Je me sentirai humiliée en fait, même si ça part d'un bon sentiment. Je connais bien le problème des vacances avec des amis aux revenus différents mais je pars en effet du principe que c'est aux personnes aux revenus les plus élevés de faire des concessions. Ou alors il ne faut pas partir ensemble. J'ai déjà refusé des super vacances avec une super amie parce que je me savais incapable de suivre son train de vie et que je ne voulais pas qu'on se retrouve dans une situation qui engendre de la frustration.
Par contre, en ce qui concerne le couple, je suis d'avis que chacun paye à hauteur de ce qu'il peut : on essaye de fixer un budget qui convient au deux et le plus riche peut mettre plus si nécessaire. En effet : si on veut partir avec son partenaire, on n'a pas trop le choix de la personne (contrairement aux amis), donc il faut faire des compromis