2021 est la première année complète où je tiens mes comptes donc je n'ai pas de comparatif. Je peux cependant dire que j'ai épargné/investi 55,42 % de l'argent "liquide" reçu, soit 13 590 euros. J'entends par là de l'argent gagné (salaire) ou perçu d'autres manières (prime d'activite CAF ou le petit billet sous le sapin par exemple) que je pouvais mettre de côté, ce qui exclut :
- Les remboursements qui sont juste des annulations (partielles) de dépenses, pas de réels gains.
- Les chèques déjeuner, vacances et culture vu que ce n'est pas de l'argent que je peux placer.
En revanche, 2022 sera une moins bonne année. Essentiellement à cause :
- Du logement (loyer, électricité, internet, etc.). Je n'ai ré-emmenagé seule que mi1mai 2021 donc les 4 premiers mois et demi, tout cet argent pouvait être épargné, ce qui représente une bonne somme mine de rien. Mais je suis contente d'avoir déménager alors c'est un trou dans le budget que j'accepte pour le moment. J'espère juste que d'ici 3 ans, ce sera un trou pour rembourser ma résidence principale !
- Du voyage que je compte faire. Mais pas un petit hein, un gros. J'en ai marre de me priver depuis plus de 11 ans. Cette année, j'ai 30 balais, je veux me faire plaisir, je veux vivre avant de mourir bordel !
J'ai quand même quelques objectifs pour 2022 :
- Ouvrir une troisième AV.
- Ouvrir ce fichu PEA même si j'ai la trouille tellement j'ai l'impression de me lancer dans un truc que je ne maîtrise pas.
- Placer 5000 euros sur mes livrets pour continuer d'augmenter mon apport pour le futur achat immobilier.
Voilà voilà.
Édit : j'ai également réalisé que même si j'aimais mon travail, le salaire était important pour moi. Pendant longtemps, j'étais en mode "Ce qui compte, c'est de faire un travail que j'aime". Donc toucher un salaire riquiqui, ce n'était pas grave pour moi. Pire : je me sentais honorée qu'on me donne du travail et qu'on me paye pour ça !
Maintenant, je considère que c'est en face qu'ils devraient réaliser la chance qu'ils ont de m'avoir. Donc même si je touche actuellement le plus haut salaire que j'ai jamais touché, j'estime qu'au regard de mon expérience, de mes compétences et de mon investissement dans ce que je fais, être en dessous du salaire médian n'est plus acceptable. Sur le papier, j'aime les valeurs et les missions de ma boite mais je constate qu'il y a une différence parfois entre ce qui est dit et ce qui est fait et la façon dont sont considérés les salariés me gêne de plus en plus.
Donc j'envisage sérieusement de partir. Je me donne au moins un an avant de partir, pour plusieurs raisons pas forcément intéressantes à lister. Mais voilà. Moi qui, il y a encore un an, pensais y rester trèèèès longtemps, ça me fait tout bizarre de me dire que je vais de nouveau devoir recommencer : les recherches, les CV, les entretiens d'embauche, l'acculturation à une nouvelle entreprise et à ses codes, la sensation d'être davantage un boulet qu'une experte les premiers temps, l'étiquette de la "nouvelle" sur le front, la création de liens avec les collègues, etc.
Le truc j'en ai marre de ne compter que sur la réduction/optimisation de mes dépenses pour gratter des sous. Je veux pouvoir compter sur l'augmentation de mes revenus et ce n'est visiblement pas là où je bosse que ça arrivera. Je ne veux pas être aigrie dans 20 ans, je ne veux pas être de celles et ceux qui râlent mais ne se sont pas bouger le cul pour obtenir ce qu'elles/ils voulaient.