Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

5 Août 2021
99
657
244
@L'Oeil de la Lune ils prélèvent chaque trimestre sur les plus-values effectuées durant le trimestre, et rien en cas de moins-value.
Disons que j'aie placé 1000€. Au bout de 3 mois, j'ai 40€ de plus-value ; là ils prélèvent des frais de mon taux de commission sur les 40€ et enregistrent que j'ai 1040€.
Si 3 mois plus tard ça a baissé à 1020€, ils ne prélèvent rien et gardent enregistré que le + haut montant atteint était 1040€.
Si ça a encore monté, disons à 1100€, ils appliquent le taux de commission sur la nouvelle plus-value ; donc ici 1100-1040=60€ x taux de commission. (Ils ne repartent pas du dernier montant de 1020€ quoi.) Ça continue chaque trimestre.
Et si entre-temps j'ai fait des versements, par exemple, j'ai versé 300€, ils feront pareil et ne regarderont que les plus-values au-dessus de 1300€. Si depuis mon versement, j'ai une plus-value de 25€, il prendront leurs frais sur ça.
Après, plus la somme totale monte, plus le taux de commission appliqué baisse (le mien est haut car j'ai mis vraiment le minimum).
J'espère que c'est assez clair avec mes exemples :)
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 257
18 943
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Potimarron. je te comprends tellement... Demain je dois appeler ING pour clôturer vite fait mes livrets chez eux car j'ai demandé l'ouverture chez Boursorama et on ne peut pas en avoir deux... J'attendrai fin janvier/début février pour clôturer mon compte courant ING au cas où j'aurais zappé de changer mon RIB quelque part...
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron.
19 Mars 2021
1 557
19 434
1 354
Wow, je vois que vous êtes plusieurs a avoir ING comme banque principale voire unique banque, j'imagine le stress face a la nouvelle ! J'espère que tout se passera bien pour vous, qu'ils feront les choses convenablement.

De mon côté, je viens de découvrir un truc qui me chiffonne pour Bourse Direct. Je voulais choisir Bourse Direct pour ses frais de courtage très faibles : 0,99/,90/2,90/etc.
Or, ils ne sont valables que pour les bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles. Pour accéder au marché américain, c'est 8,50 euros. Pour les autres marchés, c'est 0,48 % mais en plus c'est écrit "41,90 € min". Donc 41,90 de passage d'ordre avec 0,48 % dessus ou bien 41,90 de frais ?!

En plus, sur ces marches en question, il y aurait des frais de garde de 0,036 % annuels. Versus 0 pour Paris, Amsterdam et Bruxelles.

Dans tous les cas, voulant investir dans des ETF monde, américains et de pays émergents, ça m'embête car c'est bien plus cher que ce à quoi je m'attendais.

Je suis donc allée regarder si sur Fortuneo c'était pareil et oui : les fameux frais de courtage d'1,95 euro, ce n'est pas valable pour les marchés que je vise. Eux, c'est "0,20 % min. 20 € + 30 € de frais de brokers étrangers."
What ? Donc si je veux acheter pour 500 euros d'ETF, je me mange déjà 20 euros + 30 euros de frais, soit 50 euros ?! En plus, y a une ligne "Flux des cours en continu" et pour le marché américain, c'est écrit "Gratuit si un ordre par mois, sinon € par mois." Donc en plus, je suis obligée de passer des ordres tous les mois pour ne pas payer des frais sur mes ETF ?!

WTF ? Mais ça n'a pas l'air si rentable que ça les ETF !

Et après un rapide coup d'oeil sur Boursorama, ça a l'air dans le même genre aussi...

*Perdue*
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 742
73 427
3 514
Coucou ici !

J'espère que vous allez bien et vos portes monnaie aussi :cretin:

Dans votre fichier de suivi financier est ce que vous avez un listing précis des dépenses à venir à moyen long-terme, une manière de prendre en compte l'amortissement ou l'entretien des équipements cher comme la voiture ou les ordis ? J'essaye de me faire un petit listing avec des horizons de 5 ans en 5 ans avec de grosses estimations (équipement, immobilier et mobilier, gros voyages anticipés).

Qu'y mettriez vous ?

Tout ça pour un peu mieux visualiser à quoi servira mon épargne et anticiper :)

Bonne fin d'année !
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
Coucou @Patacha ! La fin d’année a été rude sur les finances, vivement 2022 :cretin: (En plus on a prévu de se mettre en mode « économies » pour acheter avec mon mec, c’est cool héhé)

Pour l’instant je ne liste les dépenses à venir que sur l’année, je considère que les trucs plus « gros » (ex: panne de mon frigo) seront pris dans mon « fonds de sécurité » sur mon LEA. Dans mes dépenses annuelles je mets des sous de côté pour :
- Entretien de la voiture
- Frais véto
- Impôts imprévus (même si je suis assidue sur les calculs … les erreurs arrivent vite)
- Un gros voyage par an
- Un petit budget maison/jardin, le jour où on aura acheté il faudra sans doute faire autrement
- L’achat / le remplacement d’équipements de sports (car ils sont coûteux)

Je ne suis pas sûre que ça t’aide mais voilà ce qu’il y a chez moi !
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
J'ai ouvert une assurance-vie ! (chez Yomoni)
:cheer:

Moi actuellement avec mon assurance-vie et mon chapeau-melon de personne riche : wouah j'ai gagné 50 centimes sur les fonds euros et 13 euros en tout ! (bon il paraît que les marchés sont toujours haussiers en décembre et que ça retombera en janvier)

(En vrai j'ai pas un salaire de ouf mais une bonne capacité d'épargne, donc quelque part dans mon imagination je suis riche :ninja:)
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 257
18 943
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Patacha le remplacement d'électroménager/électronique passe dans mes dépenses du mois si je peux, sinon je prends dans mon épargne de sécurité.
Pour le reste, oui j'estime les dépenses et je mets de côté chaque mois pour ça (bon en vrai, je mets de côté à partir de janvier de l'année N pour l'année N+2... car j'ai deux ans d'avance...). Dedans je compte : vétérinaire, granulés pour le poêle, eau, régul' EDF, vacances, Noël, anniversaires...
Si j'ai un gros projet à moyen/long terme, je l'estimerais également et je mettrais chaque mois la somme nécessaire jusqu'au jour J. Ca va d'ailleurs être le cas bientôt. J'attends juste un rendez-vous en mars pour connaître la deadline et pouvoir évaluer le temps que je vais avoir pour économiser !
 
  • Big up !
Réactions : Ronflex-Cornu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes