Wow, je vois que vous êtes plusieurs a avoir ING comme banque principale voire unique banque, j'imagine le stress face a la nouvelle ! J'espère que tout se passera bien pour vous, qu'ils feront les choses convenablement.
De mon côté, je viens de découvrir un truc qui me chiffonne pour Bourse Direct. Je voulais choisir Bourse Direct pour ses frais de courtage très faibles : 0,99/,90/2,90/etc.
Or, ils ne sont valables que pour les bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles. Pour accéder au marché américain, c'est 8,50 euros. Pour les autres marchés, c'est 0,48 % mais en plus c'est écrit "41,90 € min". Donc 41,90 de passage d'ordre avec 0,48 % dessus ou bien 41,90 de frais ?!
En plus, sur ces marches en question, il y aurait des frais de garde de 0,036 % annuels. Versus 0 pour Paris, Amsterdam et Bruxelles.
Dans tous les cas, voulant investir dans des ETF monde, américains et de pays émergents, ça m'embête car c'est bien plus cher que ce à quoi je m'attendais.
Je suis donc allée regarder si sur Fortuneo c'était pareil et oui : les fameux frais de courtage d'1,95 euro, ce n'est pas valable pour les marchés que je vise. Eux, c'est "0,20 % min. 20 € + 30 € de frais de brokers étrangers."
What ? Donc si je veux acheter pour 500 euros d'ETF, je me mange déjà 20 euros + 30 euros de frais, soit 50 euros ?! En plus, y a une ligne "Flux des cours en continu" et pour le marché américain, c'est écrit "Gratuit si un ordre par mois, sinon € par mois." Donc en plus, je suis obligée de passer des ordres tous les mois pour ne pas payer des frais sur mes ETF ?!
WTF ? Mais ça n'a pas l'air si rentable que ça les ETF !
Et après un rapide coup d'oeil sur Boursorama, ça a l'air dans le même genre aussi...
*Perdue*