Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

@Addiel Malvic J'ai ouvert une assurance vie linxea avenir cet été. Je me rappelle que l'inscription avait été très rapide. Par contre j'ai choisi une répartition 50/50.
Est-ce que quand tu as rempli le questionnaire, tu as choisi un profil sécurité ?
Sinon il y a 2 fonds en euros: suravenir rendement et suravenir opportunités. Sur le premier tu peux investir 70/30 mais sur le 2e tu ne peux investir qu'à partir de 50/50. Le problème vient peut-être de là.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Addiel Malvic
30 Décembre 2013
1 151
9 270
5 154
Coucou !
Avec mon copain on va, a priori, bientôt signer pour une maison,
Jusqu'à présent j'ai jamais trop fait gaffe à mon épargne ...
Mais d'ici 5/6 ans on aimerai acheter plus gros, et si possible mettre en location cette maison là (celle que l'on va avoir bientôt)
Cela implique donc de reconstituer un apport, sachant que le nôtre va être bouffé quasi entièrement par cette maison.
On a vu un courtier qui nous a conseillé de regarder pour se constituer un apport avec des placements plus intéressants. Type assurance vie ect ...
Au final on ne va sûrement pas fonctionner avec ce courtier là (ma banque est plus intéressante), du coup je n'ai pas trop osé poser plus de questions.
Il avait évoqué les assurances vie, vous auriez un lien qui explique comment ça fonctionne (en termes simples) et qui compare quelques assurances vies ? C'est hyper flou pour moi et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'offres différentes ...
Et si vous avez d'autres idées de placement pas trop compliqué aussi ?
Jusqu'à présent je met tout sur mon livret A, j'ai 10 000€, et ça me rapporte quasi rien chaque année ...
Merci !
 
23 Décembre 2009
75
144
4 694
Bonjour tout le monde!

Je m'étais enfin décidé à ouvrir mon assurance-vie et mon PEA pendant les vacances de Noël, sauf que j'ai réalisé que j'avais laissé un léger détail de côté... En effet, il y a une très très grande probabilité que je m'expatrie (quelque-part en Europe ou en Amérique du Nord) d'ici à deux ou trois ans.

Je me demande donc s'il serait toujours optimal d'ouvrir un PEA et une AV, sachant que je vais peut-être devoir les clôturer dans 2/3 ans, et donc ne pas pouvoir bénéficier des avantages fiscaux. J'ai du mal à trouver des infos précises, mais j'ai en effet lu qu'il était parfois préférable de tout clôturer avant de partir à l'étranger, car ces produits d'épargne peuvent être taxés assez lourdement à l'étranger (surtout aux us je crois), et les avantages fiscaux qui y sont liés ne sont plus actifs pour les non-résidents si j'ai bien compris.

Y a-t-il des expats qui pourraient partager leurs expériences?!
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe
27 Juin 2016
1 006
7 258
2 664
32
@Darcy_ je dirais que ça vaut le coup même si tu dois les fermer pour les AV, mais dans ce cas peut être sur des placements plutôt sûrs si c'est du court terme (quitte à faire du 100% fonds Euro ou presque, ça reste mieux que l'alternative livret A).
En effet les us c'est une vraie catastrophe niveau gestion d'imposition, pour des citoyens américains expatriés en tout cas: en fait ils considèrent que les intérêts acquis sur une année sont des bénéfices sur lesquels tu n'es pas imposée par la France, même si tu ne retires pas l'argent, donc ils te font payer des impôts US sur de l'argent que tu ne touches pas... Mais ça vaudrait peut être le coup de vérifier ce qu'il en serait pour ton statut en particulier car l'imposition peut être différente selon si tu es expat, a une green card, etc. Et les autres pays que tu envisages ne sont peut être pas aussi case pieds ;)
 
5 Août 2021
98
647
244
@Potimarron. j'ai ouvert une AV sur Mon Petit Placement en juin 2021.
L'avantage est que le versement minimum est de 500€. A cette période, j'ai sauté sur l'occasion car je n'avais pas beaucoup mais voulais quand même ouvrir une AV disons "normale" avec des versements mensuels (j'en ai une sur Yomoni mais en investissement responsable) + envie de diversifier les prestataires pour ne pas tout avoir sur Yomoni.

Par contre, en théorie les frais sont de 25% sur les plus-values… J'avais un code de réduction donc je n'ai jamais été taxée autant mais il faut le savoir (je suis à 15,8% actuellement). Ce taux de commission est ensuite dégressif selon le montant sur l'AV et est facturé par trimestre : il n'est basé que sur la plus-value effectuée entre le 5 septembre et le 5 décembre par exemple.
En concret sur mon exemple personnel :
j'ai fait 30€ de plus-value entre juin et septembre, ils m'ont prélevé 5€ en octobre (de mémoire j'étais autour de 17% de taux de commission).
Pour la période septembre-décembre, 12€ de plus-value et ils me facturent 2€.

Après, les plus-values varient selon ton profil et la conjoncture, comme pour les autres AV et PEA.

A savoir par contre : ils prélèvent leur commission sur ton compte bancaire, car ils n'ont pas encore mis en place les démarches pour prélever directement sur les montants placés (qui sont en fait sous des contrats Generali ou Apicil).
Leur site est très complet et explique bien tout ça :d

Je me doute que si tu souscris chez eux, tu utiliseras le code de ta sœur mais je mets mon code de parrainage au cas où certain.e.s seraient intéressé.e.s :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca permet d'avoir 15% de réduction sur le taux de commission, ce qui est toujours ça de pris :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes