J'ai changé d'avis pour le PEA, je vais prendre Fortuneo et non Bourse Direct.
L'absence de RIB personnel me faisait déjà tiquer mais je me disais "So what ? Au moins, les frais sont peu élevés." mais cela veut dire qu'on dépend d'eux. Ça ne m'aurait pas dérangé s'il n'y avait pas autant d'avis négatifs parlant de lenteurs, ou pire : d'argent disparu transféré en fait sur le PEA de quelqu'un d'autres, avec là aussi des lenteurs pour retransféré l'argent sur le bon PEA. La moindre des choses quand on demande aux clients de nous faire confiance en tant qu'intermédiaire, c'est d'être réactif.
Vu les "petites" sommes que je vais investir, ça me fait chier de dépenser deux fois plus en frais de courtage mais l'idée de ne pas pouvoir acheter quand je le veux et de devoir attendre 2 semaines qu'ils bougent leur cul, ou l'idée de stresser parce que mon argent est perdu dans le cyber-espace informatique, ça me fait chier encore plus.
Je pense que pour débuter, cette année, je ferai tout simplement des ordres + importants donc moins d'ordres. Ça m'empêchera de lisser le prix d'achat à l'année autant que je le souhaitais mais je pourrai toujours réajuster ensuite si je constate que ça m'est trop préjudiciable. De toute façon, je compte faire de l'investissement long terme donc je vais racheter les mêmes ETF sur plusieurs années alors ce sera lissé quand même dans le temps.
BREF ! Si l'une d'entre vous a un code de parrainage Fortuneo et souhaite donc toucher un petit avantage, ça me ferait plaisir pour vous :-) !
Tiens, d'ailleurs, je viens de jeter un coup d'œil sur la page d'accueil et si on envoie le dossier super vite, les frais de courtage des 100 premiers achats d'ici la fin de février sont offerts. Je vais peut-être vider mon LDDS pour investir "gratuitement" alors (il me reste mon LA et mon LEP de toute façon).