Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 719
73 114
4 114
Le Monde qui parle de krash boursier non mais tout de suite les grands mots :yawn: (:hesite:)

Ca me donne envie de revoir Inside Job sur la crise des subprimes.
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et Iscambe
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Bon j'avais pas investi depuis plusieurs mois car je trouvais que l'augmentation de mon PEA était trop forte pour durer, maintenant je peux investir un peu plus, mais je sais pas dans quoi :ko:. Mon ETF tech qui avait bien performé, s'est cassé la gueule et en même temps mon ETF pays émergent n'a jamais vraiment augmenté ou baissé, je voudrai investir sur tout en même temps :ko:
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
Bonsoir à toutes, je reviens sur le topic, je ne comprends pas pourquoi je ne recevais plus les notifications!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour la question concernant l'inflation qu'une Madz a postée plus haut, si on la sent ou non (désolée je n'ai plus ton pseudo, si tu me lis), je vois que le foyer dépense un petit peu plus pour les courses chaque mois, depuis quelques mois. Notre budget est d'environ de 500 à 600€ pour deux par mois, auparavant, c'était plutôt 400 à 500€. Notez que Monsieur Moi a accès à une cantine gratuite (pour ma part, je cuisine tout ce que je consomme), mais avec le télétravail, il fait plus de repas à la maison qu'avant donc il faut prendre cela en compte également. je dirais que la hausse n'est peut-être pas dramatique ni significative pour nous, mais j'ai conscience que si cette inflation était arrivée lorsque j'étais encore en situation précaire, cela aurait été une catastrophe, donc franchement, je plains les ménages les moins aisés, j'ai mal au cœur pour eux. Il ne devrait pas y avoir d'insécurité alimentaire dans un pays tel que la France...
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
J'ai changé d'avis pour le PEA, je vais prendre Fortuneo et non Bourse Direct.

L'absence de RIB personnel me faisait déjà tiquer mais je me disais "So what ? Au moins, les frais sont peu élevés." mais cela veut dire qu'on dépend d'eux. Ça ne m'aurait pas dérangé s'il n'y avait pas autant d'avis négatifs parlant de lenteurs, ou pire : d'argent disparu transféré en fait sur le PEA de quelqu'un d'autres, avec là aussi des lenteurs pour retransféré l'argent sur le bon PEA. La moindre des choses quand on demande aux clients de nous faire confiance en tant qu'intermédiaire, c'est d'être réactif.

Vu les "petites" sommes que je vais investir, ça me fait chier de dépenser deux fois plus en frais de courtage mais l'idée de ne pas pouvoir acheter quand je le veux et de devoir attendre 2 semaines qu'ils bougent leur cul, ou l'idée de stresser parce que mon argent est perdu dans le cyber-espace informatique, ça me fait chier encore plus.

Je pense que pour débuter, cette année, je ferai tout simplement des ordres + importants donc moins d'ordres. Ça m'empêchera de lisser le prix d'achat à l'année autant que je le souhaitais mais je pourrai toujours réajuster ensuite si je constate que ça m'est trop préjudiciable. De toute façon, je compte faire de l'investissement long terme donc je vais racheter les mêmes ETF sur plusieurs années alors ce sera lissé quand même dans le temps.

BREF ! Si l'une d'entre vous a un code de parrainage Fortuneo et souhaite donc toucher un petit avantage, ça me ferait plaisir pour vous :-) !

Tiens, d'ailleurs, je viens de jeter un coup d'œil sur la page d'accueil et si on envoie le dossier super vite, les frais de courtage des 100 premiers achats d'ici la fin de février sont offerts. Je vais peut-être vider mon LDDS pour investir "gratuitement" alors (il me reste mon LA et mon LEP de toute façon).
 
  • Big up !
Réactions : flofloclay
J'ai trouvé une vidéo intéressante qui parle de la chute de la bourse. J'avais le réflexe de me dire "oh ça baisse c'est intéressant" mais en fait pas forcément. Il faut quand même miser sur des valeurs sûres et bien se renseigner sur ce que l'on achète.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon en vidéos, je regardais beaucoup au début la youtubeuse Valérie mais je la trouve de plus en plus infantilisante.

@Kaktus

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Novembre 2010
317
4 962
5 194
@Le grand méchant loup Oui il y a un podcast aussi "Zone Bourse", il publie régulièrement des formats courts sur la bourse (une dizaine de minutes). C'est moins bien que les vidéos car quand il commente des graphiques on ne voit rien mais moi je l'écoute régulièrement en faisant autre chose (c'est juste pour m'informer pour ma part donc j'arrive à suivre quand même).
 
@Alba Perséphone Je l'ai découvert juste aujourd'hui mais j'ai bien aimé qu'il parle posément et qu'il n'en fasse pas trop comme certains. Je suis toute novice pour le moment. J'ai plus l'habitude de regarder des vidéos sur le zéro déchet ou sur les manières de moins dépenser en faisant les courses (comme la youtubeuse Mûre et noisettes)
 
23 Août 2019
372
2 737
804
Bonjour à toutes! je vous lis de temps en temps, mais je pense que c'est la première fois que je poste ici.
Je souhaite ouvrir une assurance-vie (j'en ai déjà une dans ma banque mais les tarifs sont exorbitants, donc je ne veux plus ajouter d'épargne dessus mais plutôt en ouvrir une autre avec des frais moins importants).
J'ai rapidement parcouru les dernières pages de topics et j'ai vu que vous conseillez Linxea et Yomoni pour les faibles frais. Alors autant Linxea est transparent sur les tarifs de ses différents produits et c'est facile de comparer, autant le site de Yomoni est vraiment opaque concernant ses tarifs - ce qui franchement m'énerve pas mal d'ailleurs. Impossible de comparer les différents produits, on est obligé de faire une "simulation" stupide et pas du tout claire.

J'explique mon profil : je suis ultra averse au risque et anti-marchés financiers (je pense que les marchés financiers pour les personnes individuelles comme nous qui n'avons pas des millions à placer en actions primaires sont uniquement des machines à spéculation sur le marché secondaire, qui créent des bulles nocives pour toute la société).
Donc je souhaite placer le minimum en ETF et le max en fonds euros, et oui je sais que le rendement sera minimal mais cela m'est égal.
J'ai trouvé sur Linxea le produit qui me convient (Spirit 2) mais les frais de gestion sur les fonds euros sont assez élevés (2%).
Yomoni promet un max de frais de gestion de 0.9% sur son produit le moins risqué (Assurance Vie profil 2), ce qui est bien mieux que Linxea.
Mais impossible de comparer les conditions entre leur Assurance-Vie standard de profil 2 et leur l'Assurance-Vie ESG (ETF en fonds responsables).
Y-a-t-il quelqu'un ici qui puisse me donner les principales différences: en particulier les frais de gestion, les frais d'arbitrage, les frais de versements (ceci dit Yomoni indique 0 frais de versements sur tous ses produits), split fonds euros-ETF (je sais que c'est 70% euros-30% ETF pour Assurance-Vie profil 2 mais impossible de trouver l'info pour ESG)?

Merci!
 
Dernière édition :

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 969
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@flofloclay je pense que le mieux serait de carrément leur demander, non ? Ils ont un chat en ligne où il est possible de poser des questions à un conseiller.
Et sinon, dans leur FAQ, je trouve toutes les informations... : ici ou ici notamment. Pour l'ESG, c'est juste une option disponible sur à peu près n'importe quel profil de risque pour n'avoir QUE du socialement responsable versus de tout et n'importe quoi autrement. Je ne pense pas que les frais soient très différents. Donc pour le profil 2, ça resterait 70 fonds euros -30 obligations/actions. Moi j'ai un profil 8 ou 9 (je sais plus) en ESG par exemple. Les actions, obligations et fonds présents ne sont QUE des supports répondant aux critères ESG.
 
23 Août 2019
372
2 737
804
@Iscambe merci pour la réponse rapide. J'avais vu les pages que tu cites mais je trouve que ce n'est pas clair sur leur site que les supports ESG sont juste une "option" de leurs assurances-vie, et sont dispo pour tous les profils au même tarif. De prime abord j'avais eu l'impression que l'assurance-vie ESG était un produit spécifique.
Je vais leur demander de clarifier tout ça par chat, alors.
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
J'ai envoyé mon dossier pour l'ouverture de mon PEA Fortuneo, olàlàlàlà :halp: ! J'ai l'impression de me lancer dans un truc bien plus gros que moi :yawn:. Et j'ai mis ton code parrainage @Le grand méchant loup ;). D'ailleurs, je regarde Valérie et ce que tu dis sur son côté infantilisant m'intéresse. Pourrais-tu développer s'il te plaît ? De mon côté, ce qui m'agace chez elle, c'est cette phrase que plein d'autres Youtubeurs et Youtubeuses sortent : "J'espère que vous allez bien". Ça me rend dingue, je ne sais pas pourquoi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes