Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

M

Membre supprimé 351731

Guest
@L'Oeil de la Lune et @Lyra-Lune

C'est ce que je suis en train de faire, mais j'ai peur d'oublier des éléments... Bon après le jour où un imprévu tombe je pourrais taper dans la cagnotte des prévus, mais bon x) Je pense que je me mets un peu trop la pression sur ces points...

Pour les chats c'est plus avoir un truc pour prévoir les médicaments chers et/ou les lourdes opérations. Je verrais avec ma veto ! Mais même là je pense que je m'inquiète trop et d'ailleurs c'est ce qui me bloque dans les investissements plus risquée, voir risqué tout court !
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 719
73 114
4 114
@Renarde Frivole Tu pourrais aussi fonctionner en termes de fourchettes et choisir ensuite ce qui te parait "sécurisant" pour toi en fonction de comment tu anticipes ta carrière, sa stabilité, sa flexibilité et son évolution ?
- Fourchette basse "vie économe/ lieu de vie pas trop cher / bonne santé générale / proches chez qui se replier"
- Fourchette haute badante "Ce qui te parait confortable / 100%parisienne / gros frais de santé pour toi, proche N°1 et Mistigri"

Ou essayer d'anticiper par grandes périodes et envisager les grands changements, souhaits et coups durs possibles ? Entre mes 30 et 40 ans que se passera-t-il ? Que souhaiterais-je faire ? Et entre mes 40 ans et mes 50 ans ? Et à ma pré-retraite ? (oui je vais un peu loin). Inclure éventuellement le.a conjoint.e, la marmaille et ses desideratas d'études, les sacs-à-puce, la parentèle, une séparation/deuil (oui je sais c'est d'une tristesse à pleurer mais bon les stats...) Prendre en compte l'amortissement/la valeur de rachat de gros trucs comme la voiture etc. C'est ce que j'avais essayé de faire perso mais ça va pas fort loin. Et prendre en compte l'inflation mais de quelle manière ? :hesite:

Après des estimations de frais sur le net on en trouve pour tout je pense. Mais oui pour un animal il vaut parfois mieux anticiper que ça peut chiffrer, suffit que la future bestiole ait un soucis chronique et que tu veuilles bien la soigner y compris à sa fin de vie, les 2 pilules par jour pour les reins de Minette pendant 5 ans ça chiffre vite en frais véto.

Bref je suis dans une réflexion similaire et si tu acceptes je serais intéressée pour voir ton listing et tes estimations :nod:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 351731

Guest
@Patacha

Je vous partagerez mes réflexions ici ! J'aime bien l'idée de voir en terme de fourchette et d'âge une donnée que j'avais pas inclues !

Pour le moment je me dis que je devrais séparer mon épargne en quatre parties :

- (1) celle pour les dépenses annuelles ;
- (2) celle où je dois avoir les fonds immédiatement ;
- (3) celle où je peux attendre que les fonds soit débloqués (ex. je les mets sur mon AV, qui a plus de 8 ans donc pas de pénalité pour le rachat, mais je dois demander à mon banquier quel est le délais pour un rachat) . Dans cette partie je pourrais mettre ce qui est apport pour futur achat, mais aussi une partie des fonds immédiats, car je pense pas que toute la partie du fond immédiat devra être utilisé TOUT en immédiat. (ex : les trois chats qui tombent malades + voiture qui tombe en panne + je dois racheter un lit car celui-ci vient de se briser). Donc une partie des fonds peuvent aussi servir à réalimenter les fonds immédiat ;
- (4) celle où je peux risquer. Si je perds cet argent c'est pas grave ! (Même si actuellement j'ai beaucoup de difficultés avec cette idée x.x)

Actuellement, les épargnes 1 et 2 seraient placées sur livret A + LDD. La 3 ça serait sur une AV (et peut être autre chose ? Je suis en train regarder les différents investissements + ou - sécurisés). Et je suis pas prête mentalement pour la 4.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
Parfois j’ai l’impression d’avoir un niveau de vie au dessus de mes moyens mais j’ai du mal à m’en dépêtrer … Ce n’est pas vraiment lié à mon style de vie, mais plutôt au fait que je suis entourée de gens et d’amis qui gagnent beaucoup mieux leur vie que moi. Et j’ai l’impression de passer mon temps à dire « non » à leurs envies … mais parfois je lâche (ou je propose un compromis : j’ai réussi à faire passer une semaine en vacances entre copines vers la Corse … elles voulaient aller en Malaisie :ko:). Et parfois c’est juste trop dur de dire non : mariage, EVJF, naissance des bébés … Je passe mon temps à dépenser de la thune pour les autres en fait. En même temps c’est un grand bonheur pour moi d’entretenir ces relations avec mes amis (ou de partir à l’aventure ou de se faire un bon resto avec mon mec), en même temps ben c’est là que passe 100% de mon budget « loisirs » hors loyer / courses. Bref … Je sais bien qu’il faut juste que j’apprenne à dire non, mais c’est compliqué :sweatdrop:
 
6 Décembre 2021
1 706
15 666
1 154
C'est une calamité le site d'HB, il est tout le temps en rade !

Bref, j'ai fait la demande d'ouverture le 31 janvier, le 9 février l'ouverture était effective. Ensuite, j'ai envoyé un mail à mon conseiller pour demander l'ouverture du LEP (il faut fournier l'avis d'imposition de l'année dernière) et là, j'attends !
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Ça me fait sacrément chier : je ne fais que perdre de l'argent avec Yomoni depuis novembre.

Je sais qu'il ne faut pas regarder sur le court terme mais c'est sous mon nez via l'agrégation de comptes sur Boursorama.

J'ai versé 1000 € à l'ouverture en novembre, puis 50 en janvier et 50 en février via les virements automatiques. Je devrais avoir au moins 1100 €. Bah non, j'en ai 1070.
 
Dernière édition :

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 969
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Julietnaked je ressens la même chose. Encore l'année dernière, j'avais pour objectif d'épargner un maximum coûte que coûte chaque mois dans l'objectif FIRE que je poursuivais. J'ai un peu (beaucoup) lâché cet objectif en fait et là je dépense bien plus. J'épargne toujours, mais quand je peux pas, je peux pas. De juillet à décembre, je n'arrivais pas à épargner suite à mon déménagement. Depuis janvier j'y arrive de nouveau, bah j'épargne pas tout ce que je pourrais théoriquement parce que j'ai aussi envie de vivre maintenant et de faire des choses maintenant. Et comme l'a dit @L'Oeil de la Lune c'est important de trouver un équilibre entre dépense et épargne, entre plaisir et sécurité. Avant j'étais dans l'épargne à fond, et je ne regrette rien, mais aujourd'hui ce n'est plus mon dada. Ca reviendra peut-être, peut-être pas.

Clairement, dans mon cas, le covid a énormément pesé dans la balance. Je n'ai plus supporté de rester chez moi sans rien faire pendant les confinements, je n'ai plus supporté d'épargner beaucoup/presque tout et j'ai commencé à le vivre comme une contrainte alors que ce n'était pas du tout comme ça que je le vivais avant la crise sanitaire. Je dirais que c'était devenu "une contrainte de plus" avec le masque, les lieux fermés, les confinements, les gestes barrière, les couvre-feux, le pass sanitaire... Je vivais trop de frustrations au quotidien, trop de choses qui me pesaient et cet objectif FIRE devenait... lourd. Je ne m'y retrouvais plus vraiment parce que le mouvement FIRE, c'est quand même pas mal de "je ne vis/profite pas dans le présent afin de vivre/profiter dans l'avenir". Sauf que je ne profitais VRAIMENT pas, même si je le voulais, à cause de la crise sanitaire. C'était contre mon gré, et ça me paraissait trop difficile de m'ajouter une contrainte moi-même en fait. Le covid m'a finalement permis de me reconnecter au présent et de lâcher du lest. Si je peux FIRE, tant mieux. Si c'est retardé, c'est pas grave. Si ça ne se fait pas du tout, bah tant pis.
 
28 Avril 2018
40
131
1 599

Ça me fait sacrément chier : je ne fais que perdre de l'argent avec Yomoni depuis novembre.

Je sais qu'il ne faut pas regarder sur le court terme mais c'est sous mon nez via l'agrégation de comptes sur Boursorama.

J'ai versé 1000 € à l'ouverture en novembre, puis 50 en janvier et 50 en février via les virements automatiques. Je devrais avoir au moins 1100 €. Bah non, j'en ai 1070.
J’avais utilisé l’aggrégateur de compte de bourso également et je l’ai supprimé pour ne pas que je remarque au quotidien ces variations là ! Et je suis d’accord, quand bien même je sais que je ça remontera, ça m’embête aussi quand j’aperçois des belles pertes
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Iscambe je traverse un peu la même phase que toi, mais dans mon cas, je pense que c’est plus lié à ma situation professionnelle. J’ai changé de travail en début d’année car j’en pouvais plus de mon ancien job, et le fait d’être mal dans mon job m’obligeait à tenir mes finances pour maximiser mon inconfort (en bref, je ne souffrais pas pour rien). Et aussi j’avais beaucoup plus le temps de regarder tout ça et de tchequer régulièrement mes dépenses.
Avec le nouveau travail j’ai beaucoup moins de temps et d’espace mental disponible, et si mes finances sont un peu moins bien tenues c’est pas grave. J’ai mis en place des versements récurent et je rééquilibre une fois par mois. Et j’ai décidé de lâcher la pression et de me faire plus plaisir. Après ça va aussi que j’ai déjà atteint mes objectifs ‘travaux de la maison’ et ‘apport 2nd LMNP’ bref, tout ce que je fais maintenant c’est du bonus à mes yeux.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 969
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Dans la famille "franchement, l'épargne c'est plus la priorité a-bso-lue dans ma vie", je demande la carte "tatouage hyper cher en vue" :yawn:. Franchement, ça me remplit de joie de recommencer à me faire tatouer. Je vis vraiment mes séances de torture comme du spa, du bien-être, des moments à moi et rien qu'à moi. Et ça faisait longtemps, donc :disco:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes