Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Iscambe je suis disciplinée donc je peux être économe, mais disons que j'ai mes faiblesses :) je pense à mes objectifs quand je sens que je faiblis *retourne baver sur des annonces immo de biens valant plusieurs millions mais aussi sur des appart' plus réalistes *
J'aime bien aussi ce topic, entre la ressource, les échanges honnêtes et les conseils, je trouve que c'est un super groupe de soutien <3
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
C'est vrai que ce topic est super motivant :happy:. Car VOUS êtes motivantes :top: !

Eeeeeeet.... ÇA Y EST ! J'ai fait mes premiers achats d'ETF sur mon PEA ! :halp:

J'ai vidé une partie de mon LDDS et j'ai donc investi 4000 € :shifty: !

J'ai une petite voix qui me dit "Yeah, t'es une grande maintenant, t'as pris une décision d'adulte, tu as fait un choix intelligent pour tes finances !"

Et j'ai une autre petite voix qui me dit "MAIS. POUR. QUOIIII ? Pourquoi t'as fait ça triple andouille ? Qu'est-ce que t'es allée foutre là, à balancer plusieurs milliers d'euros dans un truc aussi risqué tout ça parce que t'as fait des recherches sur internet ! Faudra pas venir pleurer si tout se casse la gueule et que tu te retrouves fauchée !"

Par contre, c'est très intéressant de voir tout qui baisse dès qu'on achète. Pas du tout stressant :lunette:.
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
J’ai vraiment le don pour toujours placer au mauvais moment, j’ose même plus ouvrir les applications de suivis, je ne fais que perdre depuis que j’ai placer mes indemnités de départ… :sweatdrop:
Et lynxea me gonfle, j’ai ouvert mon AV en octobre 2020, et ils sont toujours pas fichu d’indiquer les plus valûtes des fonds euros :goth:
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Je viens de regarder la dernière vidéo de Valérie sur Youtube : 4 erreurs qui font que tu ne seras JAMAIS un bon investisseur.

Bah dis donc, elle clash sévère :lol:.
Et ne se prend pas pour de la merde au passage :shifty:.

Du coup j'ai repensé à tes propos @Le grand méchant loup quand tu disais qu'elle pouvait être infantilisante :P.

@KrissdeValnor
Tu n'as pas les données (ni même l'argent ?!) du dernier trimestre de 2020 et de toute l'année 2021 :oo: ?

@Iscambe
De mémoire, tu as déménagé récemment. Malgré la prise en charge de tes frais par ton employeur, il ne restait pas quelques frais à ta charge ? Et le nouvel endroit où tu vis ne coûterait pas plus cher* ? Au pire, faut se dire que 2 ans, c'est pas forcément représentatif. Parfois, on fait de gros achats à une période mais comme ils durent, les années qui suivent on dépense moins.

@Néron
Alors ces visites :happy: ?

*Édit : je ne parle pas seulement loyer mais par exemple taxe d'habitation, transports, ou même alimentation.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 351731

Guest
@Kaktus Je trouve pas si infantilisante que ça par rapport aux autres influences financières que je suis. Elles ont toutes un peu ce ton (à l'écrit essentiellement) un peu condescendant je trouve en mode : je te fais découvrir la vie.
Bon après dans mon cas c'est vrai, elles me font découvrir un autre aspect de la vie :shifty:
Je suis abonnée à la newsletter plan cash et à bento budget sur insta. Du coup je serais curieuse si vous avez des influences avec d'autres tons.

En tout cas tu viens de me la faire découvrir ! Je vais regarder sa chaîne qui a l'air pas mal. J'ai apprécié l'idée qu'on peut "juste" investir 2000 euros. Je me bloquais un peu avec l'idée que ça devait être une somme nettement plus importante (genre 20 000 !) et que du coup pour moi en dehors de l'av ca serait compliqué.

Sinon rien à voir, ce mois ci j'ai repris de noter les dépenses au fil de l'eau (je le fais avec une appli comme ça aussitôt dépenser aussitôt noter) et il me reste 200 euros o/ les mois précédents où je ne faisais pas ca j'avais plus tendance à dépenser plus que mon salaire...
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et Foartebine
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Kaktus je sais combien j’ai gagné en tout capital + intérêts mais je dois faire moi-même la soustraction (et pas oublier les virements mensuels) il n’y a pas de +x€ bien visible comme avec les autres produits de l’AV et ça me gonfle.
Sinon j’ai complètement lâché le suivi mensuel de mes dépenses, je sais c’est mal mais j’ai vraiment plus le temps (ou plutôt que je m’organise mieux pour le trouver :cretin:)
 
27 Juin 2016
1 028
7 375
3 364
32
@Lyra_Belacqua pas mal d'argent s'est accumulé sur mon compte courant avant que je commence à m'intéresser aux AV et compagnie, aujourd'hui j'ai des virements automatiques 2 fois dans le mois pour épargner et du coup entre ça et les dépenses, mon salaire y passe, mais j'ai toujours ce coussin qui reste. Je l'épargne aussi petit à petit (pour éviter de trop placer d'un coup) mais je ne serai pas sereine d'être vraiment ric rac sur mon compte courant, je pense garder au moins un salaire d'avance au cas où un chèque tombe mal, ou bien mon salaire soit viré avec un peu de retard (c'est déjà arrivé) pour ne pas risquer d'impayés sur mes virements programmés comme le loyer.
 
29 Avril 2021
161
1 169
304
30
@Lyra_Belacqua,

Personnellement, quand mon salaire arrive, je fais un budget de mes dépenses du mois sur un fichier, et je suis mes dépenses via mon application bancaire deux fois par semaine à peu près et j'actualise mon fichier.
Je fais un budget base zéro, c'est à dire que j'attribue chaque centime de mon salaire à un poste de dépense jusqu'à ce que je n'ai plus un euro à dépenser. Dans les postes de dépenses de mon budget, je mets des postes d'épargne (genre "vacances, AV, PEA"). A la fin de mon mois budgétaire ( = quand je reçois mon salaire du mois d'après), je vérifie toutes mes dépenses, je fais un virement des postes d'épargne sur mes livrets + éventuellement de l'argent qu'il me reste et voilà.

Je n'aime pas faire mes virements d'épargne en début de mois, je préfère les garder sur mon compte courant en cas de pépins.

J'espère que j'ai été claire :red: j'ai l'impression d'avoir été brouillonne
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes