@Lyra_Belacqua Je ne laisse pas de matelas de sécurité sur mon compte courant. Après, je suis actuellement avec une CB à débit différé (faut que je vois avec ma banque pour bouger ça), et mon salaire tombe forcément en fin de mois, donc pas de risque que le loyer ne passe pas. Idem, j'ai mis mes virements d'épargne le 31 du mois (sauf le PEL qui était déjà fixé en début de mois), comme ça je n'ai plus cet argent donc pas la tentation de le dépenser.
Et au besoin, avec l'appli de ma banque je renfloue directement si j'ai une grosse dépense à faire, il n'y a pas de délais entre le virement et l'arrivée sur le CC donc pas de stress. Et vraiment au pire des cas, ma banque m'envoie un SMS si je descends en dessous d'une certaine somme et j'ai juste à faire un virement immédiat depuis un des livrets, donc pas de risques de frais de découvert.
Je suis assez nulle pour me réduire sur les dépenses, donc tant que j'ai sur le compte, je me dis que c'est cool. (En témoigne ces derniers jours où j'étais ravie d'avoir encore des sous avec la fin de mois qui approche et où... J'en ai profité pour dépenser
Bon, c'était des dépenses que je repoussais mais dont j'ai besoin donc pas d'énorme craquage
)
Globalement, par rapport à la majorité des personnes sur ce topic je n'ai pas l'impression d'économiser énormément (entre 10 et 15% de mon salaire je pense), surtout que selon les mois je reprends l'épargne placée sur les livrets, mais j'ai la chance d'avoir un matelas de sécurité présent et je n'ai pas envie de me priver, donc ce fonctionnement me va. Et certains budgets sont trop importants, comme le budget nourriture parce que je prends souvent à l'extérieur le midi, mais c'est aussi lié au temps de trajet qui réduit mon énergie et mon temps chez moi le soir, donc je fais ce choix plutôt que de m'épuiser moralement et physiquement avec une logistique supplémentaire.