Perdue, non informée? Causons orientation.

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@Epidaure

Dernier message aussi donc.

L'expression était un peu forte j'imagine. J'ai pu lire certains avis qui datent d'une dizaine d'années qui étaient plutôt négatifs, je disais donc ça seulement parce que l'école a pu embellir son image ces dernières années. Je me rends bien compte qu'il peut s'agir de grosses opérations de communication faites par l'école, j'essaye d'ailleurs de me méfier de ce que je peux trouver (même si à un moment, je m'y perds). Par contre, je conçois que c'est un peu bateau de dire "cette école me correspond bien", parce que les programmes des écoles sont plus ou moins les mêmes, et que oui, elles vont tout faire pour pouvoir attirer le plus de gens possible.

M'enfin soit, merci quand même d'avoir pris le temps de répondre à mes messages et m'éclairer sur le sujet :)

1 Mai 2009
1
0
4 652
xc
Bon voila je suis en term ES et l'admission post bac se rapproche fortement! et comment dire je suis perdu. Le secteur de l'évènementiel m'intéresse fortement mais je n'ai pas énormément d'info dessus.   Donc si vous etes dedans aidezmoi !!!

3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
ephemere-2;4514564 a dit :
Coucou !

Je suis actuellement en fin de première année en soins infirmiers.
Je suis un peu perdue en ce moment. Je me rends compte que j'aime énormément le relationnel, la relation d'aide.. et que le métier d'infirmière ne m'apporte pas assez.

Je suis attirée par les études de psychologie...
Donc si une madmoizelle en études de psy ou déjà psy pouvait me renseigner, ça serait génial.
Je suis moi aussi étudiante infirmière, mais en deuxième année, et je préfère de loin le relationnel au technique. Et cela dépend juste du service ou tu travailles, en psy c'est que ça. Les lieux de travail sont multiples dans notre métier, et le relationnel tu peux le trouver dans plusieurs secteurs (en foyer occupationnel, en alcoologie, en nutrition, infirmière scolaire)

13 Août 2013
7
2
4 654
Hello,

Je suis en ce moment en terminale S et je suis un peu très perdue quant à mon orientation... Si l'une d'entre vous est en licence de géographie ou de sciences sociales, j'aimerai bien quelques informations :fleur:

Merci !

29 Décembre 2013
593
467
244
@Noony : j'ai fait une licence d'histoire option géo puis un master enseignement histoire-géo, si tu veux je peux essayer de t'aider.

13 Août 2013
7
2
4 654
fleur-davalon;4547075 a dit :
@Noony : j'ai fait une licence d'histoire option géo puis un master enseignement histoire-géo, si tu veux je peux essayer de t'aider.

Oh merci, je n'espérais pas une réponse aussi rapide :)

alors... En fait j'hésite vraiment à me lancer là-dedans et donc à abandonner les sciences (par contre je serai plus intéressée par la géo que l'histoire). Mais je me demandais déjà ce qu'on fait concrètement en géo ? Est-ce que c'est plutôt type lycée (des problématiques comme la place de l'UE dans le monde, etc) ou plutôt type géologie/étude de paysages/environnement ? ou les deux ? Parce que je suis également intéressée en SVT, surtout sciences de la terre, et il m'avait semblé qu'on en retrouvait en géographie.
Et aussi, y a-t-il d'autres débouchés que l'enseignement après ces études ? Et est-ce pénalisant de venir de S, sans avoir pris l'option histoire-géo en terminale ?

J'ai déjà essayé de me renseigner un peu mais cela fait peu de temps seulement que j'ai réfléchi à l'éventualité de ne peut-être pas faire des études purement scientifiques. Du coup je suis en pleine hésitation, donc je pense que n'importe quel témoignage pourra m'éclairer.

Merci beaucoup :happy:

23 Décembre 2012
5 423
61 095
6 794
20anspasses.wordpress.com
noony;4547227 a dit :
fleur-davalon;4547075 a dit :

Oh merci, je n'espérais pas une réponse aussi rapide :)

alors... En fait j'hésite vraiment à me lancer là-dedans et donc à abandonner les sciences (par contre je serai plus intéressée par la géo que l'histoire). Mais je me demandais déjà ce qu'on fait concrètement en géo ? Est-ce que c'est plutôt type lycée (des problématiques comme la place de l'UE dans le monde, etc) ou plutôt type géologie/étude de paysages/environnement ? ou les deux ? Parce que je suis également intéressée en SVT, surtout sciences de la terre, et il m'avait semblé qu'on en retrouvait en géographie.
Et aussi, y a-t-il d'autres débouchés que l'enseignement après ces études ? Et est-ce pénalisant de venir de S, sans avoir pris l'option histoire-géo en terminale ?

J'ai déjà essayé de me renseigner un peu mais cela fait peu de temps seulement que j'ai réfléchi à l'éventualité de ne peut-être pas faire des études purement scientifiques. Du coup je suis en pleine hésitation, donc je pense que n'importe quel témoignage pourra m'éclairer.

Merci beaucoup :happy:

La géographie à la fac balaye pas mal de domaines. Je ne connais pas trop le programme de Licence donc ma réponse est assez approximative mais oui, tu fais de la géo plus "scientifique" qu'au lycée.
La suite de la géo du lycée c'est en fait plutôt la matière "géopolitique" ou "géographie économique et sociale"
Après, tu vas avoir différents parcours (plus géologie, plus climatologie, plus urbanisme, plus environnement, plus géopolitique etc.) et chaque fac à son orientation plus prononcée vers tel ou tel aspect de la géo. Donc le mieux c'est d'aller jeter un coup d'oeil aux programmes des cours sur les sites des facs que tu convoites ;)

Après, je ne savais même pas qu'il y avait une option en S maintenant mais pour parler par rapport à la plupart des matières enseignées au lycée (à l'exception de la physique et des maths), en général ça ne pose pas trop de problèmes de ne pas en avoir fait l'année précédente. Les niveaux des élèves qui débarquent sont très hétéroclites de toutes façons et la matière est abordée de façon nouvelle... Bref, tu vas "réapprendre" ce que tu croyais savoir, donc tu n'es pas vraiment en retard ;)

13 Août 2013
7
2
4 654
@MorganeGirly

Merci pour ta réponse, elle me conforte un peu dans mon envie de faire de la géo (mais je n'en suis pas totalement sûre non plus :P).
J'ai regardé les programmes de deux facs différentes, c'est vrai que le programme n'est pas le même. L'une a l'air plus orientée vers les sciences ; l'autre vers les sciences humaines.

En fait les 1ère S de l'année dernière (donc, moi) ont passé les épreuves anticipées de français et d'histoire/géo. Du coup il n'y a plus d'histoire/géo en Term S sauf si tu en prends l'option, 2h/semaine. Et je ne l'ai pas prise :shifty:
Bref, maintenant ça a été réformé et l'épreuve d'histoire/géo se passe à nouveau en terminale.
Mais ça me rassure de savoir que ce n'est pas trop trop pénalisant de ne pas l'avoir prise ^^

5 Juin 2010
18
12
1 564
Hello les Mad !

Je suis en 2ème année de BTS Communication à Sup' de Com (Nantes) et je suis en plein questionnement !

Après un Bac L, et deux premières années de Fac de Lettres Modernes, j'ai arrêté mes études un an afin de me payer les deux ans de mon BTS. J'ai donc 22 ans (23 en 2014) et je me tâte à faire une alternance en 3ème année de communication.

Le bémol c'est que les études j'en ai un peu ma claque, que j'aimerais avoir mon salaire et mon job dans la com' dès la rentrée prochaine. Mais arrive-t-on à trouver un job dans la com' avec seulement un BTS ? A la vue des annonces sur ¨Pole Emploi, beaucoup demande un niveau master...

So, the question is ... est-ce qu'une (ou plusieurs Mad') ont trouvé des job dans la com' avec un BTS en poche et qq expériences pro dans ce milieu ?
Ou bien, est-ce que des Mad' se sont tout simplement retrouvé dans le même questionnement que moi, et vers où se sont-elles dirigées ?

Merci d'avance s'il y a des réponses, et bon dimanche !

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
ashes;4555105 a dit :
est-ce que je dois faire en plus un deuxième dossier pour postuler dans la formation "classique" du DUT (en 2 ans donc) ? Ou alors je ne fais qu'un dossier qui sera étudié par le jury pour les deux formations ? (J'ai l'impression de ne pas être claire du tout :ko:)
Et si je veux postuler pour le DUT en 2 ans, je dois passer par Post-bac du coup ? 

Je n'ai pas fait ce DUT spécifique mais un autre, mais chaque IUT a sa méthode pour sélectionner ses futurs étudiants (note, appréciation, évolution, projet pro ...), donc je pense que tu devrais voir directement avec les établissements que tu vises ;)

18 Janvier 2014
1
0
52
Salut !
moi je voudrais faire des études de mode pour devenir stylite-modéliste et mes premiers choix serait la cambre en Belgique ou une formation en alternance avec la chambre syndicale parisienne.
Si l'une de vous y a fait ses études ou compte y aller j'ai un millier de questions !!
Merci d'avance :)

6 Août 2010
613
272
3 884
Bordeaux
twitter.com
Je suis en Terminale ES, j'habite à Tours. L'année prochaine je voudrais intégrer une Licence LEA Anglais/Italien à Paris : mes deux premiers vœux se portent sur l'université Paris Sorbonne Nouvelle et sur Paris Sorbonne IV.
J'aimerais beaucoup intégrer la Sorbonne, c'est pour ça qu'il s'agit de ma priorité dans mes vœux : le truc c'est que venant de Province, pensez-vous que j'ai des chances d'être acceptée ?
De plus j'ai beaucoup de mal à différencier les deux universités, sachant que c'est la même licence LEA ...

Si vous pouvez me renseigner un peu :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes