shina;4569153 a dit :
Je suis de Chartres et la licence LEA m'aurait intéressé également sur Paris 3 & 4.
Pour le moment je privilégie LLCE espagnol car mon niveau en anglais est assez faible.
Si tu veux je vais aux JPO des 2 facs le 8/02, je pourrais avoir + d'infos comme ça.
venant de province on n'est pas prioritaire pour Paris mais je pense qu'on a des chances d'être acceptées.
Je te conseille de mettre une université de province (tours, orléans) ou là on est prioritaire car on est de la région centre.
xlauu;4567465 a dit :
Je suis en Terminale ES, j'habite à Tours. L'année prochaine je voudrais intégrer une Licence LEA Anglais/Italien à Paris : mes deux premiers vœux se portent sur l'université Paris Sorbonne Nouvelle et sur Paris Sorbonne IV.
J'aimerais beaucoup intégrer la Sorbonne, c'est pour ça qu'il s'agit de ma priorité dans mes vœux : le truc c'est que venant de Province, pensez-vous que j'ai des chances d'être acceptée ?
De plus j'ai beaucoup de mal à différencier les deux universités, sachant que c'est la même licence LEA ...
Si vous pouvez me renseigner un peu
Oui déjà, la première chose à savoir les filles c'est que les facs parisiennes sont prises d'assaut : il y a énormément de gens en région Ile-de-France (10 millions d'habitants) et ce sont souvent les facs les plus réputées ce qui fait que les candidatures affluent aussi de province et de l'étranger.
C'est pour ça que ces facs sont réservées en 1ère année aux étudiants franciliens (ayant été au lycée dans la région Ile-de-France ou dont les parents y vivent) pour qu'ils aient des places dans une université proche de leur domicile.
Bien sûr, s'il reste de la place, les facs peuvent accepter des gens d'ailleurs mais cela se passe généralement à la session de septembre/octobre et non par les voeux pré-bac. Une autre option possible concerne les filières particulières dont la sélection se fait sur dossier.
Maintenant, au sujet des filières qui vous intéresse... Sachez que LEA/LLCE surtout quand ça inclut des langues aussi communes que l'anglais et l'espagnol, sont parmi les filières les plus demandées des facs parisiennes! En gros, il y a peu de chances qu'il reste de la place en LLCE espagnol une fois que les Franciliens seront passés par là...
Donc clairement, si vous n'avez pas au moins une langue rare au compteur, préférez des facs près de chez vous. Au pire, vous pourrez toujours demander un transfert en L2 quand un premier écrémage aura été fait : en effet, beaucoup d'étudiants se sont inscrits au hasard et vont abandonner d'ici décembre, d'autres redoubleront et enfin d'autres sont aussi inscrits en prépa, tentent des concours etc. et vont donc changer de route.
En L2, il y a BEAUCOUP MOINS de concurrence.
Je suis d'ailleurs même surprise qu'ils vous laissent rentrer des facs parisiennes dans vos voeux, pendant des années c'était impossible sans justificatif quand on n'habitait pas en Ile-de-France!
Après, il y a quand même des possibilités d'y rentrer : vous pouvez vous faire héberger chez des amis ou de la famille et le déclarer comme votre domicile de l'année prochaine par exemple, tenter votre chance maintenant et si on ne vous laisse pas, le refaire en septembre (mais il y aura encore moins de place!) etc.
De toute façon, dans pas mal de facs de province, il restera des places si vous n'êtes pas prise à Paris
Mais sachez aussi que la Sorbonne a beau avoir une image prestigieuse à l'étranger, ce n'est pas UNE fac mais un bâtiment! En fait, 3 facs différentes se partagent le titre (Paris I, III et IV) et vos deux premières années ne seront pas dans le bâtiment de la Sorbonne mais dans un centre ailleurs dans Paris (hé oui, sinon il y aurait trop d'étudiants pour ce lieu datant du Moyen-Âge et donc relativement petit et peu modernisé).
Plusieurs facs de province ont une bonne réputation pour les langues, il n'y a pas que Paris
Maintenant, quelle est la différence entre Paris 3 et Paris 4... Hé bien ce sont deux facs différentes donc le lieu d'enseignement, le programme et les profs ne sont pas les mêmes.
Il faut aller faire un tour sur leurs sites pour comparer ce qu'ils proposent : certaines facs insistent plus sur la grammaire, d'autres sur la civilisation... Et elles préparent aussi plus aux Masters qu'elles proposent.
En règle générale, Paris IV a une réputation plus classique et traditionnelle que les deux autres facs de la Sorbonne. En 1ère année de langue, ça ne changera pas grand-chose mais plus tard, tu pourras voir la différence dans les thématiques abordées, dans la manière d'enseigner etc.
amaru;4569198 a dit :
Une madmoizelle parlait de rédaction web... Malgré avoir fait des recherches je ne comprend pas bien en quoi ça consiste vraiment. Est-ce qu'on peut travailler sur des sujets qui nous intéressent réellement ou est-ce que ce sont toujours les même domaines qui reviennent ? Est-ce qu'on peut gagner raisonnablement sa vie ? Et dernière petite question...quelles sont les qualités à avoir pour bien exercer ce métier ? Mille merci
.
La rédaction Web c'est écrire du contenu pour Internet : des articles pour les journaux en ligne ou les sites corporatifs par exemple. Il s'agit de maitriser le référencement, d'écrire et de présenter dans un style qui va retenir l'Internaute etc.
Tu as toutes sortes de domaines mais ce n'est pas toi qui décide généralement de quoi tu veux traiter : soit tu es en free-lance et on te commande des articles soit, plus rare, tu es en contrat type CDI CDD et tu dois publier plus articles par jour, ta liberté dépendant de la ligne éditoriale de ton employeur.
De manière générale, la rédaction Web est moins bien payée que la rédaction plus classique, mais tout dépend de ton profil. Tu gagnes correctement ta vie si tu as du boulot tous les jours mais si tu es free-lance, tu peux avoir besoin de faire un autre boulot pour payer le loyer
Pour être rédacteur web, il faut avoir un profil journaliste ou venir de la communication. Certains rédacteurs se se sont fait sur le tas, en commençant par devenir des blogueurs en vue par exemple.
En gros, si tu es au lycée, ne choisis pas tes études pour devenir "rédacteur web".
Oriente-toi plutôt vers le journalisme, la communication ou d'autres filières qui te permettent de bien maitriser les nouvelles technologies. Cela te laissera d'autres ouvertures tout en te permettant de faire de la rédaction Web.
Comme dans le journalisme, ton profil sera aussi plus recherché si tu as des spécialités rares du fait de tes études, type scientifiques (la plupart des aspirants journalistes sont spécialisés en histoire, littérature, sciences politiques, donc les profils scientifiques et économiques sont plus durs à trouver).