Perdue, non informée? Causons orientation.

23 Décembre 2012
5 423
61 095
6 794
20anspasses.wordpress.com
@matie,
Peut-être que te lancer dans un Master maintenant ne te convient tout simplement pas. Je conseille souvent de prendre une année de réflexion entre deux diplômes quand on a aucune idée d'où on va.
Tu n'as pas l'air d'avoir eu une expérience du monde du travail ou de la vie en entreprise... Pourquoi tu n'en profites pas pour tester différentes choses?
Tu es actuellement en Angleterre et tu parles quatre langues. Tu pourrais essayer de trouver un job d'assistante de direction sur place (en LEA, a priori, tu as appris des choses qui te permettront de faire ce boulot), d'hôtesse touristique, de responsable clientèle etc.
Ou fais la même chose mais en Working Holiday Visa au Japon, dans une île touristique hispanophone etc.

S'il y a une chose dont je suis persuadée, c'est qu'on sous-estime beaucoup trop les langues mais que beaucoup de polyglottes sont recrutés pour leurs langues avant d'être recrutés pour leur diplôme.
Donc teste le monde professionnel, continue à cultiver tes langues et dans un an, tu sauras un peu mieux la réalité du monde du travail, ce que tu veux faire ou surtout pas faire... Tu n'auras pas magiquement une illumination pour savoir quel Master faire mais au moins, tu auras les idées déjà plus claires.

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
@MorganeGirly

Merci pour ta réponse :)

En fait non, je ne parle pas quatre langues ^^". Car clairement, le niveau atteint en fin de licence en japonais ne me permet pas (dans mon cas en tout cas) d'assurer une conversation courante. En cause, plusieurs choses : le niveau à Nantes (qui vient d'augmenter brusquement grâce à un changement au niveau de l'équipe pédagogique du département jap), et le niveau des cours ici à Cardiff, en plus de mon manque d'intérêt pour cette langue maintenant.

Je dois t'avouer que, si y'a bien une chose pas évidente, c'est que la filière LEA est décriée de partout, limite si les seuls qui n'en disent trop rien sont ceux qui y sont.

Effectivement non, étant assez jeune (19 ans tout juste), je n'ai pas d'expérience dans le monde du travail excepté un petit boulot estival comme serveuse l'été dernier, et ici je fais des missions interims à droite à gauche quand j'ai besoin de boucler le mois.

Ce qui m'inquiète, en prenant une année de césure, c'est de "ne plus être dans le bain", d'avoir du mal à reprendre... En fait, quoi que je fasse, j'ai peur de tout ^^"

1 Septembre 2012
350
410
4 824
Bonjour bonjour !

Alors je vous explique mon cas, après ma Licence Histoire de l'Art, je suis cette en M1 Histoire des arts, parcours "Valorisation et des oeuvres d'art" à Rennes 2 et ... c'est tout pourri de chez pourri. J'en arrive à être dégoûtée de la fac, complètement déprimée bref, vivement la fin.

L'an prochain je pensais me diriger vers le Master Patrimoine et Développement Culturel de Lorient qui a l'air pas mal complet, et en profiter pour m'installer avec mon copain. ça me semblait formidable.

Sauf que. A force de lire partout que le secteur culturel n'offre aucun débouché nulle part, je réfléchis de plus en plus à me réorienter complètement. Donc j'en suis là aujourd'hui :

tumblr_n0ssdrc9an1svkiamo1_500.gif

J'ai trouvé un Master Management des Ressources Humaines qui accepte des étudiants de licence très généralistes donc a priori j'ai mes chances. J'ai jamais pensé m'orienter là dedans, mais j'en suis à me dire qu'entre une voie qui m'intéresse bouchée et un diplôme qui va m'assurer un emploi, il faut pas hésiter...

Je me demandais si certaines étaient ou ont été dans la même situation? Obligées de changer totalement de voie pour avoir un boulot ? Si vous regrettez ce choix ou pas du tout ?
Yé soui perdue :sad:

C

crazy-little-thing

Guest
Coucou les filles, je ne sais pas trop si mon message est au bon endroit...  :shifty: On va dire que je l'éditerai au pire ! :lol:

Bon alors voilà, je suis en première ES cette année, avec option art plastique dans un lycée très reconnu pour cette spécialité. J'ai pour objectif final de devenir maquilleuse professionnelle.:free:
Le problème, c'est qu'il n'y a aucun diplôme reconnu... Du coup, j'ai pensé aux études d'histoire de l'art qui me permettraient de me constituer une culture artistique conséquente et enrichissante.
C'est ainsi que je suis arrivée à m'intéresser à l'école du Louvre. Est ce que l'une d'entre vous y a été ? Si oui, ça se passe comment ? Je sais qu'il y a un concours d'entrée, je souhaiterai le passer l'année prochaine, avant mon bac, pour y entrer juste après mais je ne sais pas si c'est réalisable ?
Voilà merci d'avance d'avoir lu ce pavé ! :fleur:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Coucou les filles !
Est-ce que certaines d'entre vous sont en licence d'Humanités?
Ou en hypokhâgne A/L option théâtre (voire à Lamartine, mais je dois rêver :d )?

23 Décembre 2012
5 423
61 095
6 794
crazy-little-thing;4610522 a dit :
Coucou les filles, je ne sais pas trop si mon message est au bon endroit...  :shifty: On va dire que je l'éditerai au pire ! :lol:

Bon alors voilà, je suis en première ES cette année, avec option art plastique dans un lycée très reconnu pour cette spécialité. J'ai pour objectif final de devenir maquilleuse professionnelle.:free:
Le problème, c'est qu'il n'y a aucun diplôme reconnu... Du coup, j'ai pensé aux études d'histoire de l'art qui me permettraient de me constituer une culture artistique conséquente et enrichissante.
C'est ainsi que je suis arrivée à m'intéresser à l'école du Louvre. Est ce que l'une d'entre vous y a été ? Si oui, ça se passe comment ? Je sais qu'il y a un concours d'entrée, je souhaiterai le passer l'année prochaine, avant mon bac, pour y entrer juste après mais je ne sais pas si c'est réalisable ?

Mais tu veux toujours être maquilleuse professionnelle? Parce que l'école du Louvre ça n'a un peu rien à voir! C'est compétitif d'y rentrer effectivement, il faut une certaine sensibilité préalable à l'art et les gens qui y vont ont plus pour but de devenir conservateur de musée ou commissaire priseur par exemple, de passer les concours de la fonction publique culturelle, en bref de travailler vraiment dans les métiers liés à l'histoire de l'art et la muséographie.
Si ce qui t'intéresse ce ne sont pas ces métiers à proprement parler mais te forger une culture générale, les universités proposent de très bonnes licences d'Histoire de l'art et tu n'as pas besoin d'avoir un dossier en béton pour y entrer.

Et sinon, il n'y a pas d'école particulièrement reconnu en maquillage mais ça n'empêche que certaines peuvent être utiles...
Et pourquoi pas plutôt faire un BTS esthétique-cosmétique? Bien sûr, ce n'est pas que du maquillage mais au moins tu en apprends les bases, ainsi que des tas de choses sur la peau, la chimie des produits etc. Toutes ces informations seront utiles pour t'aider à pratiquer sur le tas et mieux t'orienter dans le milieu. Ensuite tu pourras avoir les idées plus claires pour une école de maquillage...
Le BTS esthétique me parait plus pertinent que l'Ecole du Louvre pour être maquilleuse! A moins que tu aies abandonné cette idée?

I

Izu

Guest
kafkanorexia;4615210 a dit :
Coucou les filles !
Est-ce que certaines d'entre vous sont en licence d'Humanités?
Ou en hypokhâgne A/L option théâtre (voire à Lamartine, mais je dois rêver :d ;)?

Je n'ai pas fait de licence Humanités, mais si tu souhaites parler de celle de Nanterre, une amie l'a faite après avoir claqué la porte de la prépa. Du coup, je pourrai peut-être (un peu) te renseigner, même si tout cela commence à dater un peu.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@ticsoui Oh oui, ça m'intéresserait beaucoup. :)
Une fille du forum m'a déjà gentiement mal aidée, mais c'est cool d'avoir plusieurs retours/expériences ! :d

27 Septembre 2012
188
150
2 224
Bonjour bonjour!

En ce moment je me prend un peu la tête. L'année dernière j'ai commencé une hypokhâgne, mais au milieu de l'année j'ai décidé de partir car ça ne me convenait pas du tout. Je me suis donc inscrite en L1 de Lettres pour le 2nd semestre. Cette année comme je n'ai pas réussi à avoir toutes mes matières je suis à nouveau en L1 Lettres Modernes mais je me pose de plus en plus questions. Je n'ai pas envie de finir prof, ni bibliothécaire et tout les métiers que l'on me présente dans cette filière ne m’intéresse au final pas beaucoup. Du coup je me demandais si quelqu'un a fait une licence Valorisation touristique et économique de la Culture, des Arts et du Patrimoine? Je sais pas quoi faire :red:. En plus j'ai peur de ne jamais trouver ce que je veux faire. Et surtout si je décide encore de changer je sais pas comment annoncer ça à mes parents encore une fois :ninja: (bon ça c'est un peu hors sujet)
Voilà si quelqu'un a des renseignements ou a déjà vécut la même chose merci d'avance :fleur:

C

crazy-little-thing

Guest
morganegirly;4616434 a dit :

Mais tu veux toujours être maquilleuse professionnelle? Parce que l'école du Louvre ça n'a un peu rien à voir! C'est compétitif d'y rentrer effectivement, il faut une certaine sensibilité préalable à l'art et les gens qui y vont ont plus pour but de devenir conservateur de musée ou commissaire priseur par exemple, de passer les concours de la fonction publique culturelle, en bref de travailler vraiment dans les métiers liés à l'histoire de l'art et la muséographie.
Si ce qui t'intéresse ce ne sont pas ces métiers à proprement parler mais te forger une culture générale, les universités proposent de très bonnes licences d'Histoire de l'art et tu n'as pas besoin d'avoir un dossier en béton pour y entrer.

Et sinon, il n'y a pas d'école particulièrement reconnu en maquillage mais ça n'empêche que certaines peuvent être utiles...
Et pourquoi pas plutôt faire un BTS esthétique-cosmétique? Bien sûr, ce n'est pas que du maquillage mais au moins tu en apprends les bases, ainsi que des tas de choses sur la peau, la chimie des produits etc. Toutes ces informations seront utiles pour t'aider à pratiquer sur le tas et mieux t'orienter dans le milieu. Ensuite tu pourras avoir les idées plus claires pour une école de maquillage...
Le BTS esthétique me parait plus pertinent que l'Ecole du Louvre pour être maquilleuse! A moins que tu aies abandonné cette idée?
oui je veux être maquilleuse, c'est mon rêve... Peut être qu'effectivement une licence d'histoire des arts serait plus adaptée...:hesite: Je vais chercher où je pourrai en faire une !  Pour le BTS esthétique, j'y avait déjà pensé... Mais je ne crois que ça ne me plairait pas trop, et lorsque j'avais fait mon stage dans une des écoles de maquillage, ils m'avaient dit que le BTS n'avait pas d'intérêt... En tout cas merci pour ta réponse ! :)

23 Décembre 2012
5 423
61 095
6 794
crazy-little-thing;4618059 a dit :
morganegirly;4616434 a dit :

oui je veux être maquilleuse, c'est mon rêve... Peut être qu'effectivement une licence d'histoire des arts serait plus adaptée...:hesite: Je vais chercher où je pourrai en faire une !  Pour le BTS esthétique, j'y avait déjà pensé... Mais je ne crois que ça ne me plairait pas trop, et lorsque j'avais fait mon stage dans une des écoles de maquillage, ils m'avaient dit que le BTS n'avait pas d'intérêt... En tout cas merci pour ta réponse ! :)

L'intérêt du BTS c'est vraiment subjectif, d'autres maquilleuses vont te dire que c'est hyper utile et certaines écoles demandent un CAP esthétique donc bon...
Et en tout cas, c'est beaucoup plus pertinent pour le métier de maquilleuse qu'Histoire de l'art!
Je ne sais pas si tu sais vraiment ce qu'est Histoire de l'art car beaucoup croient que c'est une filière artistique... Mais pas du tout!
C'est une filière de sciences humaines avec un peu d'études des matières. Tu n'y fais pas de création artistique : tu étudies la vie d'artistes, les conditions historiques du développement de certains courants, les influences sociales, politiques, religieuses etc., le symbolisme des motifs utilisés, les mythes et événements importants dans la culture de l'époque, la réception par les critiques, les raisons de telle ou telle technique, la disponibilité de telle ou telle matière dans l'environnement du peintre/sculpteur etc.
Bon c'est super intéressant, et tu apprends plein de choses si tout cet aspect "derrière la scène" de l'art t'intéresse donc ce n'est pas une filière à déconseiller mais ça me parait vraiment être un truc assez lointain du maquillage!

En filière artistique, ce serait ptete plus logique de faire arts plastiques car tu réfléchirais à l'alliance des couleurs, à la texture des matières, à l'utilisation des pinceaux et autres instruments, à l'éclairage et la lumière en photographie, aux résultats que donne telle ou telle peau/visage sur une photo ou une vidéo etc.
Et il y a quand même quelques heures de philosophie de l'art et d'Histoire de l'art tout en te fournissant une pratique plus créative des arts.

Sinon, je ne sais pas si tu avais lu l'article de MadmoiZelle sur le sujet : :)
http://www.madmoizelle.com/interview-de-laura-maquilleuse-professionelle_2008-08-26-4733

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes