Perdue, non informée? Causons orientation.

C

crazy-little-thing

Guest
morganegirly;4618332 a dit :
crazy-little-thing;4618059 a dit :
morganegirly;4616434 a dit :
crazy-little-thing;4610522 a dit :
Coucou les filles, je ne sais pas trop si mon message est au bon endroit...  :shifty: On va dire que je l'éditerai au pire ! :lol:

Bon alors voilà, je suis en première ES cette année, avec option art plastique dans un lycée très reconnu pour cette spécialité. J'ai pour objectif final de devenir maquilleuse professionnelle.:free:
Le problème, c'est qu'il n'y a aucun diplôme reconnu... Du coup, j'ai pensé aux études d'histoire de l'art qui me permettraient de me constituer une culture artistique conséquente et enrichissante.
C'est ainsi que je suis arrivée à m'intéresser à l'école du Louvre. Est ce que l'une d'entre vous y a été ? Si oui, ça se passe comment ? Je sais qu'il y a un concours d'entrée, je souhaiterai le passer l'année prochaine, avant mon bac, pour y entrer juste après mais je ne sais pas si c'est réalisable ?
Voilà merci d'avance d'avoir lu ce pavé ! :fleur:

Mais tu veux toujours être maquilleuse professionnelle? Parce que l'école du Louvre ça n'a un peu rien à voir! C'est compétitif d'y rentrer effectivement, il faut une certaine sensibilité préalable à l'art et les gens qui y vont ont plus pour but de devenir conservateur de musée ou commissaire priseur par exemple, de passer les concours de la fonction publique culturelle, en bref de travailler vraiment dans les métiers liés à l'histoire de l'art et la muséographie.
Si ce qui t'intéresse ce ne sont pas ces métiers à proprement parler mais te forger une culture générale, les universités proposent de très bonnes licences d'Histoire de l'art et tu n'as pas besoin d'avoir un dossier en béton pour y entrer.

Et sinon, il n'y a pas d'école particulièrement reconnu en maquillage mais ça n'empêche que certaines peuvent être utiles...
Et pourquoi pas plutôt faire un BTS esthétique-cosmétique? Bien sûr, ce n'est pas que du maquillage mais au moins tu en apprends les bases, ainsi que des tas de choses sur la peau, la chimie des produits etc. Toutes ces informations seront utiles pour t'aider à pratiquer sur le tas et mieux t'orienter dans le milieu. Ensuite tu pourras avoir les idées plus claires pour une école de maquillage...
Le BTS esthétique me parait plus pertinent que l'Ecole du Louvre pour être maquilleuse! A moins que tu aies abandonné cette idée?
oui je veux être maquilleuse, c'est mon rêve... Peut être qu'effectivement une licence d'histoire des arts serait plus adaptée...:hesite: Je vais chercher où je pourrai en faire une !  Pour le BTS esthétique, j'y avait déjà pensé... Mais je ne crois que ça ne me plairait pas trop, et lorsque j'avais fait mon stage dans une des écoles de maquillage, ils m'avaient dit que le BTS n'avait pas d'intérêt... En tout cas merci pour ta réponse ! :)

L'intérêt du BTS c'est vraiment subjectif, d'autres maquilleuses vont te dire que c'est hyper utile et certaines écoles demandent un CAP esthétique donc bon...
Et en tout cas, c'est beaucoup plus pertinent pour le métier de maquilleuse qu'Histoire de l'art!
Je ne sais pas si tu sais vraiment ce qu'est Histoire de l'art car beaucoup croient que c'est une filière artistique... Mais pas du tout!
C'est une filière de sciences humaines avec un peu d'études des matières. Tu n'y fais pas de création artistique : tu étudies la vie d'artistes, les conditions historiques du développement de certains courants, les influences sociales, politiques, religieuses etc., le symbolisme des motifs utilisés, les mythes et événements importants dans la culture de l'époque, la réception par les critiques, les raisons de telle ou telle technique, la disponibilité de telle ou telle matière dans l'environnement du peintre/sculpteur etc.
Bon c'est super intéressant, et tu apprends plein de choses si tout cet aspect "derrière la scène" de l'art t'intéresse donc ce n'est pas une filière à déconseiller mais ça me parait vraiment être un truc assez lointain du maquillage!

En filière artistique, ce serait ptete plus logique de faire arts plastiques car tu réfléchirais à l'alliance des couleurs, à la texture des matières, à l'utilisation des pinceaux et autres instruments, à l'éclairage et la lumière en photographie, aux résultats que donne telle ou telle peau/visage sur une photo ou une vidéo etc.
Et il y a quand même quelques heures de philosophie de l'art et d'Histoire de l'art tout en te fournissant une pratique plus créative des arts.

Sinon, je ne sais pas si tu avais lu l'article de MadmoiZelle sur le sujet : :)
http://www.madmoizelle.com/interview-de-laura-maquilleuse-professionelle_2008-08-26-4733
Tu m'as fait beaucoup réfléchir et je pense que tu as raison ! La filière artistique ça serait peut-être mieux  ! Les beaux-arts peut être... J'en ai parlé avec mon prof d'art plastique, il m'a encouragé dans cette idée, il m'a dit qu'il m'en pensait capable ! :cheer:
Pour l'article j'avais déjà lu oui merci ! :fleur:

8 Avril 2013
685
3 544
4 894
Bonjour à toutes ! Je suis complètement paumée par rapport à mon orientation... Je n'arrive pas à en parler à mes proches, donc je vais me défouler ici ^^
J'ai toujours été bonne élève jusqu'au lycée, et j'ai eu mon bac L avec mention. Je me suis inscrite en fac d'histoire (coucou les Mad'z de Tours :hello:), où j'ai passé deux ans. Je me suis rendue compte que ça ne me plaisait plus, j'ai donc décidé de m'inscrire en BTS Tourisme avec le CNED. J'ai réussi ma première année (non sans mal), mais la deuxième année est une CA-TA-STROPHE. Je n'ai pas trouvé de stage (donc je ne pourrai pas passer l'examen), plus aucune motivation... Je sais que je pars en fille au pair l'année prochaine, mais après ? Je regrette de ne pas m'être inscrite en licence d'anglais directement après le bac, et j'ai peur que ça fasse "trop tard" quand je reviendrai de l'étranger... Mes parents m'en veulent de ne pas savoir ce que je veux (pour eux j'ai toujours été une élève brillante, donc je devais rester à la fac, ils me voyaient déjà avec un bac +8..)
Bref, désolée pour le pavé, j'avais besoin d'en parler.
Si d'autres filles sont dans mon cas ou l'ont été, je veux bien des conseils !
Bonne journée à toutes ! :)

23 Décembre 2012
5 423
61 095
6 794
20anspasses.wordpress.com
princess_cass;4626186 a dit :
Bonjour à toutes ! Je suis complètement paumée par rapport à mon orientation... Je n'arrive pas à en parler à mes proches, donc je vais me défouler ici ^^
J'ai toujours été bonne élève jusqu'au lycée, et j'ai eu mon bac L avec mention. Je me suis inscrite en fac d'histoire (coucou les Mad'z de Tours :hello:), où j'ai passé deux ans. Je me suis rendue compte que ça ne me plaisait plus, j'ai donc décidé de m'inscrire en BTS Tourisme avec le CNED. J'ai réussi ma première année (non sans mal), mais la deuxième année est une CA-TA-STROPHE. Je n'ai pas trouvé de stage (donc je ne pourrai pas passer l'examen), plus aucune motivation... Je sais que je pars en fille au pair l'année prochaine, mais après ? Je regrette de ne pas m'être inscrite en licence d'anglais directement après le bac, et j'ai peur que ça fasse "trop tard" quand je reviendrai de l'étranger... Mes parents m'en veulent de ne pas savoir ce que je veux (pour eux j'ai toujours été une élève brillante, donc je devais rester à la fac, ils me voyaient déjà avec un bac +8..)

Donc tu as un Bac+2 validé pour le moment?
Et tu pars dans un pays qui parle quelle langue au pair?
Je ne sais pas quel âge tu as mais j'imagine que ça doit être dans les 22 ans? Donc tu reprendrais tes études vers 24 ans?
Tu sais, il n'y a pas vraiment d'âge pour finir ses études en fait... Plein de gens sont dans ton cas.
Et si tu as validé un Bac+2, tu pourras rentrer directement en L3 dans plusieurs filières... ça ne te fera pas tant de "retard" que ça...

8 Avril 2013
685
3 544
4 894
morganegirly;4626259 a dit :

Je ne sais pas quel âge tu as mais j'imagine que ça doit être dans les 22 ans? Donc tu reprendrais tes études vers 24 ans?
Tu sais, il n'y a pas vraiment d'âge pour finir ses études en fait... Plein de gens sont dans ton cas.
Et si tu as validé un Bac+2, tu pourras rentrer directement en L3 dans plusieurs filières... ça ne te fera pas tant de "retard" que ça...

Alors je vais avoir 21 ans au mois d'août ^^ Et je pars dans un pays anglophone (Australie normalement, croisons les doigts). Le problème c'est que je n'ai pas validé ma 2ème année, j'ai arrêté au moment où je devais la redoubler.. Donc j'ai un bac +1 (en gros). J'espère profiter de mon année à l'étranger pour trouver ma voie ! Sait-on jamais, j'aurai peut être un déclic :)

11 Juin 2010
438
204
4 734
princess_cass;4626266 a dit :

Alors je vais avoir 21 ans au mois d'août ^^ Et je pars dans un pays anglophone (Australie normalement, croisons les doigts). Le problème c'est que je n'ai pas validé ma 2ème année, j'ai arrêté au moment où je devais la redoubler.. Donc j'ai un bac +1 (en gros). J'espère profiter de mon année à l'étranger pour trouver ma voie ! Sait-on jamais, j'aurai peut être un déclic :)

Si ça peut te rassurer j'ai 23 ans (dans 2 jours lol) et je n'ai toujours pas le bac ni ai commencé d'études...
Je ne veux pas d'alternance donc ça complique les choses ^^.
Je repère des BTS (le bac n'est pas obligatoire pour s'inscrire ou passer l'examen), je vais aller voir direct les lycées même publics avec le texte officiel (afin de prouver au cas ou que non je n'invente rien) au pire on m'enverra ballader ^^

Ah j'aurai une question, dans le BTS esthétique-cosmétique-parfumerie, est-ce obligatoire les cours de pratiques esthétiques ? C'est tout les autres aspects du BTS qui m'intéresse.

Si j'ai le bac, normalement j'entrerais en L1 de LLCE espagnol, je vais tenter de le faire à distance grâce a Paris X (nanterre) car je n'ai aucune fac qui propose cette formation à moins de 4h/5h de transports A/R par jour de chez moi.

23 Décembre 2012
5 423
61 095
6 794
20anspasses.wordpress.com

Ben tu auras 22/23 ans à ton retour d'Australie, rien de bien choquant... Des tas de gens sont en "retard" à la fac... et plus que ça même.
Avec un Bac+1, tu pourras quand même demander à être dispensée de première année si tu veux faire une licence avec un peu de rapport. Si tu parles très bien anglais, tu pourras négocier une dispense totale de 1ère année avec certaines facs pour rentrer en L2 LLCE anglais si ça te tente toujours et dans d'autres facs, tu devras rattraper certains modules tout en t'inscrivant en L2.
Mais en attendant, qu'est-ce que tu fais? Si tu considères déjà que ton BTS est foutu, tu vas faire quoi? Pourquoi tu ne pars pas maintenant à l'étranger du coup?
Et tu crois vraiment que c'est trop tard pour trouver un stage? Il n'y a pas moyen d'en discuter avec l'équipe pédagogique?
Dans les cas il est certain que tu verras les choses autrement après ta période à l'étranger donc si tu n'es pas déjà engagée dans un cursus, pas la peine de te torturer maintenant. Tu n'auras pas forcément un déclic ou une illumination mais tu sauras plus précisément ce que tu aimes et ce que tu ne veux pas donc les plans sur la comète, fais ça après ;)

8 Avril 2013
685
3 544
4 894
morganegirly;4626767 a dit :

Ben tu auras 22/23 ans à ton retour d'Australie, rien de bien choquant... Des tas de gens sont en "retard" à la fac... et plus que ça même.
Avec un Bac+1, tu pourras quand même demander à être dispensée de première année si tu veux faire une licence avec un peu de rapport. Si tu parles très bien anglais, tu pourras négocier une dispense totale de 1ère année avec certaines facs pour rentrer en L2 LLCE anglais si ça te tente toujours et dans d'autres facs, tu devras rattraper certains modules tout en t'inscrivant en L2.
Mais en attendant, qu'est-ce que tu fais? Si tu considères déjà que ton BTS est foutu, tu vas faire quoi? Pourquoi tu ne pars pas maintenant à l'étranger du coup?
Et tu crois vraiment que c'est trop tard pour trouver un stage? Il n'y a pas moyen d'en discuter avec l'équipe pédagogique?
Dans les cas il est certain que tu verras les choses autrement après ta période à l'étranger donc si tu n'es pas déjà engagée dans un cursus, pas la peine de te torturer maintenant. Tu n'auras pas forcément un déclic ou une illumination mais tu sauras plus précisément ce que tu aimes et ce que tu ne veux pas donc les plans sur la comète, fais ça après ;)
Pour mon stage je devais le faire avant fin mars, et pendant 6 semaines, et l'équipe pédagogique n'est pas très compréhensive vis à vis des dates. Et je ne peux pas partir maintenant car j'ai un job de garde d'enfants dans une agence, et je dois continuer jusqu'à la fin de l'année scolaire (début juillet donc, après je pars).
Mais tu as raison, je devrais arrêter de me torturer avec ça :) (et demander à mes parents d'arrêter de me mettre la pression, mais ça c'est une autre histoire ;) )
Merci de m'avoir reboostée les Madz !

9 Juillet 2013
8
8
164
Bonsoir,
J'écris sur ce forum pour la première fois, j'ai toujours été la lectrice/fan silencieuse. Mais en parcourant ce post, j'ai l'impression d'avoir trouvé un endroit où parler de ma situation.

Je vais avoir 21 ans, je suis actuellement niveau bac.
Pendant mon année de terminale, j'ai monté un projet pour partir en Service Volontaire Européen pendant 6 mois en Espagne et bosser dans une maison de retraite. J'étais vraiment motivée, je voulais partir découvrir le monde. Mais l'organisme avec lequel j'ai monté le projet m'a menti (faux contrat)et je me suis retrouvée dans une petite maison aux abords d'un tout petit village, travaillant 2heures par jour, sans internet. Alors que dans la ville la plus proche, d'autres ''volontaires'' avaient droit à l'idée que je m'étais fait d'un volontariat (colocation, vrai implication dans le travail). Bref, j'ai tenu un mois.
Quand je suis rentrée, j'ai déprimé, je me suis inscrite en fac de sociologie au deuxième trimestre ''histoire de faire quelque chose''. J'y suis allée une semaine...
Il faut dire qu'à cette époque, mon copain ne faisait rien non plus, et on préférait passer nos journées à deux et fuir la situation plutôt que de faire face.

L'année d'après, j'ai décidé de me lancer dans l'art, ça m'a toujours énormément attirée, et même si je ne me sentais pas capable de le faire, j'avais décidé d'essayer.
J'ai eue la chance de pouvoir faire une prépa dans une école d'art privée (même si ça a ruiné mes parents...). Alors oui, ce n'étais pas parfait, je me suis fait UNE seule amie, et j'avais l'impression d'être le vilain petit canard parce que je n'avais pas plus de 25 euros sur mon compte par mois, et je vivais chez mes parents. Il y avait aussi toujours cette putain de compétition et ces notes pourries qu'on se tapait alors qu'on avait bossé 10h sur le projet. Mais avec le recul que j'ai maintenant, je m'éclatais... J'avais toujours énormément de boulots, je faisais des tas de nuits blanches, mais j'étais toujours stimulée...
Je n'ai pas pu continuer, faute de moyen...

Alors j'ai fait les Beaux Arts (Tournai). Je me suis dis ''pourquoi pas?'', peut être que tout ce que je détestais dans cette école privée (compétition, les gens qui te prennent de haut, les profs qui te prennent pour de la merde), peut être (surement) que tout ça n'existait pas aux Beaux Arts. J'ai donc commencé design textile.
J'ai appris à tisser. J'aimais vraiment, le côté technique du moins. Venir en cours alors que je me suis tapée 1h30 de trajet pour ne RIEN faire, moins... Oui, c'est sur qu'il n'y avait pas de compétition, des gens plus sympas...
Mais je n'étais pas du tout stimulée comme j'en avais besoin. Bref... J'ai arrêté en Janvier de cette année.
J'ai encore honte de dire aux gens que j'ai arrêté.
J'ai tendance à fuir, et là, j'ai vraiment essayé de persévérer, mais j'avais l'impression de me battre pour du vide. J'ai besoin de savoir où je vais, et j'avais l'impression que cette voie ne me menait nulle part.
(Oui, j'ai encore besoin de me justifier parce qu'une part de moi continuera de se demander si je n'ai pas agis par facilité..)

Ca nous mène à aujourd'hui. J'ai vraiment la chance (et je pèse mes mots...) d'avoir des parents qui me soutiennent, qui veulent le meilleur pour moi, qui me rassure. Mais actuellement, je me suis terriblement perdue. J'ai beau essayé de m'imaginer quelque part l'an prochain, ça me parait irréaliste. J'ai été voir une conseillère d'orientation qui avait juste l'air de me prendre pour un cas désespéré et qui m'a jartée en me donnant des jolies brochures.
J'ai pensé à la fac... faire des langues, j'ai toujours adoré ça, et puis il me faut un diplôme, je ne peux pas continuer à divaguer comme ça... Je n'ai plus le droit à l'erreur... J'avais pensé à prendre des cours de dessin à côté, parce que ça me ferait chier d'abandonner l'art.
Mais je suis tellement peu organisée, tellement flemmarde et j'ai tellement besoin d'un cadre que je pense que la fac n'est pas pour moi...
Mais qu'est ce que je peux faire d'autre?

Désolé pour cet ENORME pavé, mais j'ai vraiment besoin de conseils, ou tout du moins de savoir que je ne suis pas seule dans cette situation. J'ai l'impression d'être un ovni/montagne de déception/cas désespéré.

Merci d'avoir lu jusqu'ici en tout cas! :puppyeyes:

11 Juin 2010
438
204
4 734
On a toujours droit à l'erreur ;)  je tiens à te rassurer tu n'est pas un ovni ou un cas déespéré.

Si tu as envie de tenter une licence en langues fais-le, ça serait LLCE ou LEA qui t'intéresserai ?
Les conseillers d'orientation je me demande à quoi ils servent parfois, ils n'aident pas vraiment, bien évidemment ils ne sont pas tous comme ça et y'en a des très bons, de toute ma scolarité je n'ai connu qu'une bonne conseillière d'orientation.

Je suis un peu dans le même cas totalement perdue, qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie.
Je veux travailler obligatoirement avec les langues (espagnol obligatoire et aussi avec l'italien par exemple, mais pas l'anglais car je ne comprends rien et n'aime pas l'anglais^^)
ça reste très large quand on y réfléchis, je n'ai pas peur de partir à l'étranger au contraire :P .
Les langues c'est large car au final on peut faire énormément de choses avec les langues !

Je n'ai pas le bac à 22 ans (23 demain lol), je vais tenter le bac ES en candidat libre cette année mais voilà j'ai peur d'échouer et j'ai l'impression que cette peur me contrôle et inconsciemment me fasse rater le bac.

Mon seul conseil serait te faire ce que tu as envie sans te soucier de ton âge ou autre (sauf financier ou là oui faut bien réfléchir)

9 Juillet 2013
8
8
164
shina;4628034 a dit :
On a toujours droit à l'erreur ;)  je tiens à te rassurer tu n'est pas un ovni ou un cas déespéré.

Si tu as envie de tenter une licence en langues fais-le, ça serait LLCE ou LEA qui t'intéresserai ?
Les conseillers d'orientation je me demande à quoi ils servent parfois, ils n'aident pas vraiment, bien évidemment ils ne sont pas tous comme ça et y'en a des très bons, de toute ma scolarité je n'ai connu qu'une bonne conseillière d'orientation.

Je suis un peu dans le même cas totalement perdue, qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie.
Je veux travailler obligatoirement avec les langues (espagnol obligatoire et aussi avec l'italien par exemple, mais pas l'anglais car je ne comprends rien et n'aime pas l'anglais^^)
ça reste très large quand on y réfléchis, je n'ai pas peur de partir à l'étranger au contraire :P .
Les langues c'est large car au final on peut faire énormément de choses avec les langues !

Je n'ai pas le bac à 22 ans (23 demain lol), je vais tenter le bac ES en candidat libre cette année mais voilà j'ai peur d'échouer et j'ai l'impression que cette peur me contrôle et inconsciemment me fasse rater le bac.

Mon seul conseil serait te faire ce que tu as envie sans te soucier de ton âge ou autre (sauf financier ou là oui faut bien réfléchir)

Salut Shina, merci pour ta réponse !

En fait, je pense que je m'éclaterais plus en LLCE parce que j'ai toujours été une littéraire, et que j'adore l'anglais.
Mais LEA ça me parait plus concret, et surtout, j'ai la possibilité de faire plusieurs langues. Mais bon, je ne sais pas encore...

Ne stresse pas pour le bac ! Enfin, le stress peut être un bon moteur, perso il m'a motiver à réviser le bac dans les derniers mois. Mais tu as un but, et c'est génial!
C'est ça que tu dois te dire, tu dois t'imaginer réussir, te dire que c'est totalement réalisable et que ça ne tient qu'à toi ! Révise avec d'autres personnes, essaie de trouver des gens qui vont aussi passer le bac ES!

Pour moi, c'est ça le probléme, je n'ai pas de but, donc pas de motivation. J'ai l'impression d'avoir abandonné tant de choses et que je continuerais à fuir dés qu'un obstacle se présentera sur ma route...
Mais bon, j'essaie-même si j'ai vraiment du mal- de positiver, et c'est vrai qu'en parler m'a fait beaucoup de bien.

Bon courage en tout cas pour ton bac ! et bon anniversaire en avance ;-)

23 Novembre 2011
86
53
4 714
Seynod
@Mathouchat,
J'ai vraiment trouvé ma motivation lors de mon stage de L3 et surtout à partir de mon M1. En revanche la L1 et L2 ont été très compliquées niveaux cours et mes notes étaient pas terribles mais ça valait le coup d'en "chier" 2 ans parce que maintenant je m'éclate! Je pense qu'il faut tous qu'on passe par la avant de vraiment trouvé son truc!

Courage  ;)

9 Juillet 2013
8
8
164
laulau_croft;4635976 a dit :
@Mathouchat,
J'ai vraiment trouvé ma motivation lors de mon stage de L3 et surtout à partir de mon M1. En revanche la L1 et L2 ont été très compliquées niveaux cours et mes notes étaient pas terribles mais ça valait le coup d'en "chier" 2 ans parce que maintenant je m'éclate! Je pense qu'il faut tous qu'on passe par la avant de vraiment trouvé son truc!

Courage  ;)
Merci beaucoup !!!! :) Tu fais des études de langues du coup?
Je crois juste qu'il faut que je me fasse une raison et que je me dise que je suis faite pour la fac et puis c'est tout ! Mais c'est le côté ''libre'' et ''indépendant'' de la chose qui m'effraie, après je pense que les cours peuvent vraiment me plaire :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes