Prepa pour le concours d' orthophonie et école

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
AD ; Like a Bird.;2722826 a dit :
Coucou les Madz !

Je suis actuellement en L1 Lettres Modernes Appliquées à P4 et j'ai très très très envie de tenter le concours .
Mais avec un Bac ES et des bases en Lettre est il possible de "survivre" aux cours de Neurologie, de Psycholinguistique ect. ( Si vous aviez des exemples de cours à m'envoyer ça serait cool :P )
De plus, avez vous des astuces pour bûcher le concours seule, sans prépas.
Je vais surement tenter le concours de Paris. Il parait que les QCM sont assez pièges, vous savez sur quoi ils portent ?
Merci d'avance ! <3

- Désolé pour le bloc et la tonne de questions, c'est la fille stressée qui est en moi qui parle. :domokun:
Des tas de gens viennent de filières L et ES en ortho, pas d'inquiétude à avoir. La neuro-anatomie c'est déroutant et dur pour tout le monde de toute façon ! :d
Mais effectivement il ne faut pas perdre de vue que c'est un métier scientifique, qui exige des capacités de raisonnement et de déduction. Une fois qu'on le sait, ça roule !

Le concours de Paris porte comme tous les autres sur la grammaire, le vocabulaire, l'orthographe, la conjugaison, avec en plus quelques petites questions de logique (mini exos de maths), un petit poil de culture G (il me semble... purée ça fait bientôt 4 ans, ça commence à remonter). Il y a aussi des QCM de compréhension sur un texte.

Pour décrocher le concours sans prépa, blinde toi d'annales, apprends par c?ur le Grévisse... et arme toi de courage :d
 
23 Novembre 2011
3
0
352
Toulon
Merci pour ta réponse Landa.
En effet une amie orthophoniste m'a dit que Montpellier était très axé "médical" (elle a fait ses études là-bas aussi il y a ... longtemps).
Après si tu peux m'en dire plus concernant les écrits je veux bien (éventuellement en message privé afin de ne pas polluer la discussion). Ce qui m'intrigue le plus ce sont les épreuves de "culture G". J'aimerai bien avoir un peu plus de précisions (notamment sur le contenu), comment t'es-tu préparée à cette épreuve ?
C'est mon gros point faible je crois. Je ne sais pas trop comment m'entraîner.

Plus de mille personnes pour seulement une poignée de places ça a tout de même de quoi effrayer...

Comme le dit si bien Dies Irae il n'y a pas de secret : grammaire, annales, lecture.

Si jamais quelqu'un venant de Nice passe par là ça m'intéresse également.
Bonne soirée à toutes !
 
23 Novembre 2011
3
0
352
Toulon
Je suis en train de faire mon petit stock de bouquins, si quelqu'un a d'autres titres à me conseiller je suis preneuse. Pour le moment j'ai choisi :
* Le petit Grévisse : Grammaire française
* La culture G pour les Nuls
* L'histoire de france pour les Nuls
* Manuel de culture générale de BRAUNSTEIN

Voilà, merci à vous :))

(au Cned on a eu un petit bouquin de grammaire vraiment pas mal : La grammaire française, de chez Nathan).
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Je remonte un peu ce topic avec des questions bêtes. :d

Je suis en master de lettres mais ça ne se passe pas bien, je cherche à me réorienter et j'ai pensé à l'orthophonie. Je me suis renseignée un peu sur le concours et tout ça mais j'ai un souci. J'ai TRES, mais alors TRES peur des maladies. Le genre vraiment beaucoup.
En revanche je suis très à l'aise avec les enfants, y compris en difficulté, ou même en situation de handicap, donc ce n'est pas le relationnel qui m'effraie mais plus les cours orientés "médecine", je sais que dans mon état psychologique actuel j'aurais vraiment du mal à supporter des cours sur des maladies avec des listes de symptômes, tout ça tout ça. :cretin:
Je sais également que j'aurais du mal à travailler dans un hôpital. Mais je sais qu'il y a des orthophonistes qui évoluent dans le milieu scolaire par exemple, est-ce que c'est un "choix" qui se fait dans la formation ou c'est tout simplement une question de postes à prendre ? (c'est un projet tout frais hein, mais je préfère me renseigner avant parce que je ne veux pas m'engager dans quelque chose que je ne pourrais pas psychologiquement supporter...)

Donc si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur ces questions, je veux bien. :cretin:

Je suis bête. :facepalm:

(ne pas citer)
 
Shatzy Shell :
Je suis en 2ème année d'orthophonie, donc je peux essayer de t'aider :)
Pendant les années d'étude, c'est vrai qu'on a quand meme quelques cours sur les maladies ou les pathologies qui concernent la sphère ORL : laryngectomie, cancer, ... ou des cours sur les pathologies neuro : alzheimer, parkinson, ... Il y a donc forcément des listes de symptômes et quelques photos. Je ne sais pas à quel point tu as cette peur, mais si je peux te rassurer, ça ne concerne évidemment pas tous les cours. Et les cours orientés médecine varient d'une école à l'autre : dans certaines écoles, tu auras beaucoup de cours, dans d'autres, peu.
C'est à toi de voir si tu te sens capable de faire un "effort" pendant tes études car après, lorsque tu t'installes, tu peux choisir de ne faire que des rééducations concernant les enfants et tu ne verras alors jamais de patients avec des pathologies lourdes. Il n'y a pas forcément de formations, c'est toi qui choisis de ne travailler qu'avec des enfants ou pas :)
J'espère t'avoir aidée
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Après deux premières années de droit je sature du milieu et je compte retourner à mon premier amour : l'orthophonie.
(Mon frère est sévèrement dyslexique et sourd youpi tralala)
donc je vais préparer les concours pour septembre toute seule.

J'hésite beaucoup et j'espère avoir votre avis.
Je peux prendre une formation au CNED, je me sais suffisamment motivée pour bosser seule.
même si ce sera tendu niveau financement, mes parents sont prêts à me payer une prépa (à 4000?) l'année prochaine.

Donc j'hésite entre aller en prépa, au risque de "gâcher" tout cet argent et bosser à côté (surveillant en collège etc...) en préparant seule ou avec le CNED. (Je peux aussi très bien faire une fac en science du language...)

Je me rends compte en écrivant que ce choix n'appartient qu'à moi et que vous n'avez pas toutes les informations pour m'aider, mais j'ai déjà lu tout les avis de ce topic, et je suis avide d'en avoir d'autres !!!
 
20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
super-flue;3031966 a dit :
Après deux premières années de droit je sature du milieu et je compte retourner à mon premier amour : l'orthophonie.
(Mon frère est sévèrement dyslexique et sourd youpi tralala)
donc je vais préparer les concours pour septembre toute seule.

J'hésite beaucoup et j'espère avoir votre avis.
Je peux prendre une formation au CNED, je me sais suffisamment motivée pour bosser seule.
même si ce sera tendu niveau financement, mes parents sont prêts à me payer une prépa (à 4000?) l'année prochaine.

Donc j'hésite entre aller en prépa, au risque de "gâcher" tout cet argent et bosser à côté (surveillant en collège etc...) en préparant seule ou avec le CNED. (Je peux aussi très bien faire une fac en science du language...)

Je me rends compte en écrivant que ce choix n'appartient qu'à moi et que vous n'avez pas toutes les informations pour m'aider, mais j'ai déjà lu tout les avis de ce topic, et je suis avide d'en avoir d'autres !!!


Salut Super-flue !

Je vais peut-être pouvoir t'aider car j'ai fait les 2.
J'ai fait 2 ans de LLCE anglais et ma 2eme année une amie m'avait filé tous ses cours du CNED pour le concours d'ortho. Je t'avoue que jeune naïve que j'étais à l'époque, je n'avais pas tout bossé à fond, mais j'ai quand même pu constater que le niveau était plus faible (surtout en techniques rédactionnelles) et tu n'auras pas de préparation Culture G (à moins que le concept ait changé)
C'est pourquoi l'année dernière je me suis lancée dans une prépa (il y en a des moins chères que 4000 euros et qui sont très bien si tu t'investis), résultats: 4 écrits réussis sur 6, malheureusement les listes complémentaires ne sont pas remontées jusqu'à moi, et je retente cette année pour une dernière fois.

Après c'est à toi de voir si tu te sens capable de gérer toute seule toutes les pistes que l'on va te conseiller pour être meilleure que les autres.
J'ai aimé le côté prépa aussi car on a pu se serrer les coudes, toutes dans la même galère! et je t'assure que ça sert lors des baisses de moral (qui sont nombreuses vu la sélection)
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Merci @babou1809 !
J'ai pris des habitudes de travail particulières en droit, notamment dissert' en 2 parties 2 sous parties sans conclusion. Puis j'ai besoin d'être encadrée je pense, tant au niveau du travail que des camarades. Je pense faire la prépa. Je continu d'y réfléchir !

Edit : Je suis résolue à tenter la prépa. J'hésite entre medisup, sup santé, igpepm, les trois sur Paris...
J'ai lu l'intégralité du topic et je n'ai pas trouvé d'avis clair sur ces prépas, alors si vous passez par là et que vous avez des points fort/faibles sur l'une ou plusieures, je prends !!!
 
J

joyce-3

Guest
super-flue : Je viens de finir ma prépa à l'UPMC. Et je ne te la conseille pas. Ce doit être la moins chère de Paris (2100&#8364; l'année), puisqu'elle est "publique".
Mais je suis plutôt déçue par le travail des profs. Par exemple, nous avions un prof de bio en début d'année qui a dû partir pour raisons personnelles. Celui-ci a été remplacé par un autre, qui au départ, n'était là que pour 1 mois. Sauf qu'il est resté jusqu'à la fin. Et bien, nous n'avions pas de vrais cours de bio (alors que moi, je comptais surtout là-dessus, je passe Poitiers jeudi et là je suis seule à réviser avec des bouquins de bio de S - j'ai fait L, y'a bien longtemps-). Souvent, il disait qu'il mettrait le cours sur le site : JAMAIS. Et au dernier cours il a eu le toupet de nous dire "l'an prochain, je ferai des cours structurés, avec un thème bien précis sur plusieurs séances", alors que l'an prochain on ne sera plus forcément dans cette prépa !
Pour les autres matières, on nous a surtout préparées au concours de Paris, même si, bien sûr ce qu'on apprend sert pour tous les concours !
Dans nos concours blancs (5 en tout), notamment de grammaire-orthographe, il y avait TOUJOURS des erreurs dans les consignes.
Et pour l'ambiance, bin... dis toi que tu vas te retrouver avec des filles qui ont 18 ans pour la plupart et qui ne font pas toutes preuve de maturité...
Certains profs ont tendance à nous "tester" dès les premiers jours de l'année pour voir qui va tenir jusqu'au bout. Et faut supporter l'égo démesuré de certains profs...

Pour les points positifs, j'ai été satisfaite de l'énergie que ma prof de grammaire mettait à faire ses cours, à aller vérifier si on se posait des questions sur une règle, ou une définition. En revanche, parfois elle s'embrouillait toute seule et on devait la reprendre (heureusement qu'il y a des redoublantes pour s'apercevoir de ses erreurs !)
L'avantage de la prépa, c'est les conseils donnés par les profs pour les épreuves rédactionnelles. Car dans les concours, sous un même intitulé, on ne doit pas faire le même travail (ex du commentaire de Caen qui est différent de celui de Strasbourg).
Voilà ce qu'il en est de mon expérience dans cette prépa. Donc à toi de voir ;)
 
J

joyce-3

Guest
Haze : Haha je vais pas écrire son nom, trop peur qu'il tombe dessus ! Surtout vu le régime de la terreur qu'il nous a imposé avec son pétage de plomb... je le supportais tellement plus que je ne suis plus allée à ses cours à partir du 4ème concours blanc ! Et encore moins aux oraux blancs (faut dire que la 1ère fois j'étais super malade et là pour le 2ème, je suis rentrée chez mes parents donc no way que je revienne JUSTE pour un oral blanc)
 
20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
creezzy;3049505 a dit :
@Haze : Haha je vais pas écrire son nom, trop peur qu'il tombe dessus ! Surtout vu le régime de la terreur qu'il nous a imposé avec son pétage de plomb... je le supportais tellement plus que je ne suis plus allée à ses cours à partir du 4ème concours blanc ! Et encore moins aux oraux blancs (faut dire que la 1ère fois j'étais super malade et là pour le 2ème, je suis rentrée chez mes parents donc no way que je revienne JUSTE pour un oral blanc)


Salut Creezy! j'étais en prépa sur Lyon mais justement je voulais te demander cmment vous vous prépariez à l'oral? (faut dire que c'est pas mon point fort, et comme toi apparemment, à chaque fois que j'allais en oral blanc avec ma prof de français j'en étais malade, elle est super froide fin bref pas du tout envie de lui parler, et comme j'ai tendance à être stressée...)
 
J

joyce-3

Guest
babou1809;3051119 a dit :
Salut Creezy! j'étais en prépa sur Lyon mais justement je voulais te demander cmment vous vous prépariez à l'oral? (faut dire que c'est pas mon point fort, et comme toi apparemment, à chaque fois que j'allais en oral blanc avec ma prof de français j'en étais malade, elle est super froide fin bref pas du tout envie de lui parler, et comme j'ai tendance à être stressée...)

Alors, comme je suis pas allée aux oraux blancs, Haze t'y répondra sûrement mieux que moi.
Mais on a quand même eu des cours de Préparation Orale, donc je peux te donner quelques indications : il faut connaître une chanson. Apparemment on peut te demander d'en chanter une a capella, faut pas qu'elle soit en anglais, ni qu'elle soit controversée. En gros, des chansons bien classiques, connues par un jury qui a entre 30 et 60 ans.
Après pour Paris, il faut être capable de répéter des logatomes, des séries de chiffres données à l'endroit ou à l'envers je crois. Il faut aussi connaître les différentes pathologies et savoir répondre à une question comme "que feriez-vous si vous aviez un patient atteint d'Alzheimer ?" par exemple. Si tu as acheté le Vuibert Concours Orthophoniste, Annales et Corrigés, à la fin il y a une partie sur le déroulement des oraux dans chaque ville. C'est plutôt intéressant et ça permet de se préparer à tout (ton cursus, pourquoi tu veux être orthophoniste, prépare des arguments si jamais on te demande "mais pourquoi vous ne faîtes pas médécin/psy/éducateur spécialisé ?") Le tout c'est de ne pas se montrer déstabilisée, même face à une question qui sort de l'ordinaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes