Coucou ! Désolée d'avoir tardé !
Alors @creezy a plutôt bien résumé ce qu'on a pu avoir comme épreuves.
Beaucoup de chiffres (jusqu'à 12 à répéter dans l'ordre), de logatomes (pareil) ou les dire à l'envers (jusqu'à 9 syllabes), du calcul mental parfois, des phrases dans le désordre à remettre dans l'ordre à l'oral... Des exercices de mémoire et de rapidité, en fait !
Il y a aussi des questions sur les pathologies et le métier d'orthophoniste en général, mais c'est une partie plus réduite parce que le jury sait bien que tu apprendras ça pendant tes études.
Enfin, la partie la plus importante d'après notre prof : les questions sur toi, sur tes motivations, tes qualités... Par exemple, ils peuvent te demander "Quels sont les défauts qui pourraient vous bloquer dans la profession d'orthophoniste et comment pensez-vous en venir à bout ?"
Je sais que c'est facile à dire, mais il faut essayer de ne pas stresser, de répondre calmement, de façon égale. Pour ça, prépare tes réponses aux questions "basiques" ("quelles sont vos motivations ?" "quel(le)s sont vos qualités/défauts ?" "comment avez-vous découvert l'orthophonie?"...) pour pouvoir ensuite partir de ces réponses pour les questions un peu plus tordues.
N'essaye pas de chercher de nouvelles réponses en cours de route, si tu as dit ce que tu as à dire, arrêtes-toi plutôt que de donner au jury une raison d'attendre une autre réponse !
Je ne sais pas si mon message t'aide beaucoup, n'hésites pas à poser d'autres questions