creezzy;3231562 a dit :Merci C'est assez difficile de savoir d'avance si les études vont nous plaire alors orthophonie ou monde du livre, j'espère que l'un comme l'autre me plaira en fonction de ce dans quoi je serai prise.
Je ne savais pas qu'il y avait moins de monde qu'en ortho, mais tu ferais une prépa avant de passer le concours d'ergo ? Les concours d'ergo sont peut-être plus basés sur la bio, l'anatomie, les maths ?
Au moins sur les 5 que tu as passés tu vas déjà à deux oraux, c'est bien ! Je te souhaite d'aller à l'oral de Besançon aussi ! C'était dur cet oral l'an dernier ?
En fait, il existe pas mal de formations pour le monde du livre : en sortant du bac, on peut intégrer un DUT. Sinon si on a un DEUG on peut faire une licence pro, par contre ils sont hyper regardant là-dessus, par exemple moi qui aies un Deug d'anglais je ne peux pas entrer en licence pro parce que je n'ai pas les pré-requis, en fait ils préfèrent prendre des gens qui ont déjà un DUT métiers du livre ou BTS enfin des études en rapport avec le livre.
Ce qui n'est pas mon cas, donc j'ai dû m'inscrire à un DUT en année spéciale (c'est en un an, avec un stage et un mémoire). Il y a aussi un BP Libraire que j'avais voulu faire y'a 2 ans, j'avais un très bon dossier, mais je n'ai pas pu accéder à cette formation parce qu'il fallait être engagé en tant qu'apprenti par un libraire, et j'ai eu beau chercher pendant 3 mois et à travers une bonne partie de l'ouest de la France, je n'ai rien trouvé. J'avais décroché 3 entretiens, mais je n'ai pas été retenue pour faire cet apprentissage (en 2 ans).
Donc si je ne suis pas prise en école d'ortho, je fais le DUT en 1 an puis je ferais peut-être en plus le BP Libraire (qui est un diplôme plutôt bien reconnu dans la profession). Voilà
Dac, ben dis donc ce n'est pas facile non plus! Mais si tu es sûre que cela te plaît, ça en vaut la peine
Honnêtement tout va dépendre de mon moral après les résultats. ça m'a un peu dégoûtée d'aller à 4 oraux l'année dernière et d'être recalée (sauf à Marseille où j'étais proche sur LC). A Lyon elles cherchaient à me piéger, à Besançon et à Amiens ils m'ont destabilisée et comme j'étais stressée...Voilà quoi je n'avais pas beaucoup d'espoir. Cette année j'essaye de ne pas me faire monter dessus, pcq ça a été le cas et je pense qu'il vaut mieux leur rentrer dedans en disant que c'est vraiment ortho qui me plaît, et que même si je n'ai pas de diplôme je ne me suis pas endormie sur mes lauriers, j'ai travaillé avec des jeunes autistes, avec des enfants, j'ai été en LLCE... parce que c'est pas normal qu'ils regardent ça, le concours est accessible pour tout le monde!
Mais c'est compliqué chaque école recherche un profil et on ne sait pas vraiment lequel...