Prepa pour le concours d' orthophonie et école

20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
creezzy;3256148 a dit :
@babou1809 : Malheureusement j'ai aussi été sélectionnée pour Besançon. C'est bien le seul concours que je ne veux pas, et à chaque fois je suis sélectionnée pour l'épreuve suivante !
Donc je n'irai pas à cet oral. Je sais plus si je l'ai déjà dit, mais c'est beaucoup trop loin de chez moi. Encore quand j'étais à Paris, ça allait c'était pas encore trop loin (2h de train je crois), mais là de chez moi (vers Angers) ça fait bcp trop de route (environ 6 à 7h de route) et pareil en train (enfin même pire puisqu'il faudrait que je monte à Paris pour ensuite prendre un des rares trains qui va à Besançon). Et si en plus j'étais admise dans cette école je ne me vois pas pendant 4 ans dans cette ville. Franchement j'avais passé Besançon comme entraînement je pensais pas réussir...
En tout cas, je te souhaite de le réussir ;) ça ferait loin de chez toi ?
Ah et sinon tu as vu pour Limoges ? tu envisages de passer des concours en septembre ?

J'attends la réponse de Tours, demain normalement :) Et disons que même si c'est négatif, bin j'abandonne les concours et je me consacre à autre chose (j'ai une épreuve écrite + culture G + un oral à Bordeaux pour mon DUT Métiers du livre le 25 juin)

Dac, je comprends.
Besançon c'est à environ 3h de route de chez moi, mais je préfèrerais Toulouse (qui est à 6h :chat:). Mais bon, tant que j'ai une école c'est le principal là, j'en peux tellement plus!
Oui j'ai vu pour Limoges et je le passerai avec Lille (mais j'espère en avoir un avant...) et ce sera mes 2 derniers.

Je suppose que tu te prépares à taquet alors pour ton exam, Bordeaux c'est loin de chez toi? c'est une super ville en tout cas!

J

joyce-3

Guest
babou1809;3257487 a dit :
Dac, je comprends.
Besançon c'est à environ 3h de route de chez moi, mais je préfèrerais Toulouse (qui est à 6h :chat:). Mais bon, tant que j'ai une école c'est le principal là, j'en peux tellement plus!
Oui j'ai vu pour Limoges et je le passerai avec Lille (mais j'espère en avoir un avant...) et ce sera mes 2 derniers.

Je suppose que tu te prépares à taquet alors pour ton exam, Bordeaux c'est loin de chez toi? c'est une super ville en tout cas!

Ah oui c'est sûr que ce serait mieux pour toi. Pourquoi Toulouse ? Tu as des préférences concernant les écoles ? (moi c'était vraiment en fonction de la distance avec le lieu de résidence de mes parents). Oui je te souhaite d'en avoir un avant ! Mais tu vas quand même t'inscrire ? vu que les inscriptions pour Limoges sont avant le 20 juin, tu n'auras pas les résultats de tous tes oraux ?

Alors je me prépare un peu comme je peux, car je ne sais pas en quoi consiste l'épreuve écrite :s Est-ce un résumé, une dissert' ? J'en ai aucune idée ! Je vais me préparer à fond pour la culture G, et puis pour l'oral, ça devrait venir tout seul puisque je suis assez motivée pour faire le métier de libraire !
Bordeaux oui c'est à environ 4h30 de route de chez moi, mais en fait je préfère ce type de ville que Besançon, à vrai dire j'ai toujours préféré l'Ouest à l'Est !

20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
creezzy;3257698 a dit :
Ah oui c'est sûr que ce serait mieux pour toi. Pourquoi Toulouse ? Tu as des préférences concernant les écoles ? (moi c'était vraiment en fonction de la distance avec le lieu de résidence de mes parents). Oui je te souhaite d'en avoir un avant ! Mais tu vas quand même t'inscrire ? vu que les inscriptions pour Limoges sont avant le 20 juin, tu n'auras pas les résultats de tous tes oraux ?

Alors je me prépare un peu comme je peux, car je ne sais pas en quoi consiste l'épreuve écrite :s Est-ce un résumé, une dissert' ? J'en ai aucune idée ! Je vais me préparer à fond pour la culture G, et puis pour l'oral, ça devrait venir tout seul puisque je suis assez motivée pour faire le métier de libraire !
Bordeaux oui c'est à environ 4h30 de route de chez moi, mais en fait je préfère ce type de ville que Besançon, à vrai dire j'ai toujours préféré l'Ouest à l'Est !

Pas forcément l'école mais Toulouse me plaît bien!
Oui tant pis je m'inscris quand même, j'espère aussi en avoir un avant.. J'en ai marre de passer des vacances "pourries".
Alors Tours?? J'espère que c'est positif :)
Avec la prépa ortho t'es plutôt bien préparée du coup entre la culture G et les épreuves rédactionnelles.. Après pour l'oral ça se voit que ça te passionne donc c'est cool!

J

joyce-3

Guest
babou1809;3260822 a dit :
Pas forcément l'école mais Toulouse me plaît bien!
Oui tant pis je m'inscris quand même, j'espère aussi en avoir un avant.. J'en ai marre de passer des vacances "pourries".
Alors Tours?? J'espère que c'est positif :)
Avec la prépa ortho t'es plutôt bien préparée du coup entre la culture G et les épreuves rédactionnelles.. Après pour l'oral ça se voit que ça te passionne donc c'est cool!

Ah d'accord, je n'ai jms été à Toulouse je sais pas trop à quoi ça ressemble ! Je te souhaite aussi de savoir pour tes concours si tu as réussi, avant tes vacances, c'est clair que stresser tout l'été et réviser pour les concours de septembre c'est pas la joie...

Alors oui pour Tours c'est positif ! Reste à réussir les tests psy (feeeaaaar) et l'oral ! On est 90 pour 39 places, c'est bizarre mais ça me donne de l'espoir ! En fait si je réussis, c'est sûr que j'irai faire les 4 ans d'études (après j'aurais toute la vie pour ouvrir une librairie haha le rêve improbable !). Oui c'est vrai qu'on est bien préparées pour les épreuves écrites, mais le truc c'est qu'on est préparées pour des épreuves en particulier. Peut-être qu'au DUT ils exigent pas un résumé ou une dissert' de la même manière qu'aux concours d'ortho, tu vois ce que je veux dire ? Et clairement l'oral, enfin l'entretien pour ce DUT me fait moins flipper que les oraux d'orthophonie en général... Peut-être parce que c'est plus concret ? Je ne sais pas...

20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
creezzy;3260916 a dit :
Ah d'accord, je n'ai jms été à Toulouse je sais pas trop à quoi ça ressemble ! Je te souhaite aussi de savoir pour tes concours si tu as réussi, avant tes vacances, c'est clair que stresser tout l'été et réviser pour les concours de septembre c'est pas la joie...

Alors oui pour Tours c'est positif ! Reste à réussir les tests psy (feeeaaaar) et l'oral ! On est 90 pour 39 places, c'est bizarre mais ça me donne de l'espoir ! En fait si je réussis, c'est sûr que j'irai faire les 4 ans d'études (après j'aurais toute la vie pour ouvrir une librairie haha le rêve improbable !). Oui c'est vrai qu'on est bien préparées pour les épreuves écrites, mais le truc c'est qu'on est préparées pour des épreuves en particulier. Peut-être qu'au DUT ils exigent pas un résumé ou une dissert' de la même manière qu'aux concours d'ortho, tu vois ce que je veux dire ? Et clairement l'oral, enfin l'entretien pour ce DUT me fait moins flipper que les oraux d'orthophonie en général... Peut-être parce que c'est plus concret ? Je ne sais pas...

Félicitations! et là tu peux carrémennnnnt avoir de l'espoir, ça fait presque une chance sur 2!! (à Toulouse on était 150 pour 36 places.. j'aurais préféré qu'ils en prennent beaucoup moins vu que j'étais 48eme à l'écrit...) et pourquoi pas réaliser ton rêve après aussi, c'est possible!
Oui c'est vrai que les critères ne sont peut-être pas les mêmes; et oui je vois tout à fait ce que tu veux dire pour les oraux d'ortho, c'est flippant Lol
Il faut que tu te prépares alors, tu passes quand?

J

joyce-3

Guest
babou1809;3260939 a dit :
Félicitations! et là tu peux carrémennnnnt avoir de l'espoir, ça fait presque une chance sur 2!! (à Toulouse on était 150 pour 36 places.. j'aurais préféré qu'ils en prennent beaucoup moins vu que j'étais 48eme à l'écrit...) et pourquoi pas réaliser ton rêve après aussi, c'est possible!
Oui c'est vrai que les critères ne sont peut-être pas les mêmes; et oui je vois tout à fait ce que tu veux dire pour les oraux d'ortho, c'est flippant Lol
Il faut que tu te prépares alors, tu passes quand?

Merci ! Oui ça laisse de l'espoir c'est sûr, mais à chaque fois que j'ai réussi c'était parce que j'y allais cool en me disant que je réussirai pas forcément et que ce serait pas grave, mais maintenant que j'en suis proche et que c'est une école et une ville qui me plairaient, j'ai bien envie de réussir ! Du coup j'ai peur de me mettre trop de pression et de rater :s

Oui je vais essayer de me préparer aux deux (la librairie et l'ortho !), peut-être que je vais trouver des indices sur l'épreuve écrite du DUT, sur internet !

J'ai du bol mon épreuve à Bordeaux ne tombe pas le même jour que Tours ! Bdx c'est le 25 et Tours le 27 dès 7h45 !

On continue à se tenir au courant de nos résultats sur ce forum ?

20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
creezzy;3261165 a dit :
Merci ! Oui ça laisse de l'espoir c'est sûr, mais à chaque fois que j'ai réussi c'était parce que j'y allais cool en me disant que je réussirai pas forcément et que ce serait pas grave, mais maintenant que j'en suis proche et que c'est une école et une ville qui me plairaient, j'ai bien envie de réussir ! Du coup j'ai peur de me mettre trop de pression et de rater :s

Oui je vais essayer de me préparer aux deux (la librairie et l'ortho !), peut-être que je vais trouver des indices sur l'épreuve écrite du DUT, sur internet !

J'ai du bol mon épreuve à Bordeaux ne tombe pas le même jour que Tours ! Bdx c'est le 25 et Tours le 27 dès 7h45 !

On continue à se tenir au courant de nos résultats sur ce forum ?

Ouf t'as eu chaud.
Honnetement essaye de ne pas stresser, l'année dernière regarde ce que ça a fait pour moi, faut pas trop voir l'enjeu, mais prendre ça comme une discussion! t'as l'air de quelqu'un de super, il faut leur montrer! Enfin, essayer.

Oui gratte un peu sur internet, il doit bien y avoir des infos pour ton exam! ;)

Oui bien sûr avec plaisir, on se tient au courant :)

20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
creezzy: Alors comment ça s'est passé?
J'espère que tout a été pour le mieux!!

Toulouse pour moi c'est négatif, mais je suis admise à Besançon! Gros soulagement après ces 3 années... Je suis trop heureuse!

J

joyce-3

Guest
babou1809;3329812 a dit :
creezzy: Alors comment ça s'est passé?
J'espère que tout a été pour le mieux!!

Toulouse pour moi c'est négatif, mais je suis admise à Besançon! Gros soulagement après ces 3 années... Je suis trop heureuse!

Hello ! Félicitations pour Besançon !!! D'ailleurs c'était quand ?
parce que j'avais été sélectionnée mais j'ai jamais reçu ma convocation (elle a été envoyée à mon ancienne adresse de Paris, et mes gardiens ont fait "retour à l'expéditeur" donc j'en ai jamais vu la couleur de cette convoc', c'est pas trop grave vu que je comptais pas passer Besac, mais j'aurais voulu savoir quand c'était du coup ?)

Alors, à Bordeaux pour le DUT ça a été, en tout cas, pour l'entretien c'était super, les deux profs étaient sympas, on a eu un bon échange. Par contre pour l'écrit je sais pas trop... ma rédac est bonne sur la forme mais sur le fond j'ai pas assez creusé... 40 lignes à faire en 1h, c'est peu (en terme de lignes je veux dire)

Ensuite, pour Tours, je ne pense pas que ça va le faire :s En fait, y'avait d'abord un entretien avec une orthophoniste, et ça c'est pas bien passé, en tout cas, c'était pas chaleureux du tout ! Elle m'a fait chanter, puis elle a vérifié la position de mes dents, ma déglutition, ma façon de tenir mon stylo. Puis elle m'a demandé de faire des phrases avec deux mots qui n'avaient rien à voir ! Super dur. Ensuite elle m'a demandé de trouver des homonymes de "cerf", "ma", "lot" (sauf que j'avais pas pensé à ce "lot"-là, moi j'avais compris l'eau :facepalm: du coup j'avais trop de mal à trouver). Le problème c'est que je vais chercher très loin alors qu'il y en a des très simples. Ensuite elle m'a demandé de finir des phrases "Il pleure sur la ville..." et j'ai rajouté "comme il pleure dans mon coeur" et donc elle a saisi la référence à un poème (apparemment de Paul Verlaine), et après elle m'a demandé la suite de : "Allons voir si la rose...", bien sûr je ne connaissais pas ! Et à la fin elle a posé mon dossier dans un rayon de la bibliothèque, donc je sais pas si ça veut dire "OUI" ou si ça veut dire "UN GRAND NON" ^^

Ensuite j'ai attendu 1/2h avant de passer avec le jury (5 personnes) et là, bah j'arrête pas de me refaire l'oral dans ma tête en me disant "mais j'aurais dû dire ça et ça". Bref, je le sens pas.

Ils m'ont demandé quel était mon parcours, puis comment j'avais connu le métier d'orthophoniste (donc là j'ai parlé de ma mère et de la façon dont elle travaillait et que c'était comme ça que je voulais travailler aussi), puis j'ai eu une question "piège" : "est-ce que le handicap se voit toujours ?" Arf... Super dur parce qu'il y a tellement d'exemples différents. Donc là ça m'a un peu bloquée.
La psychologue m'a demandé comment je me comportais dans une discussion en groupe, si j'aimais mieux faire des activités seule (ce qui est le cas et j'ai dit que c'était plutôt un besoin d'indépendance qu'un rejet des autres), si j'avais vécu des choses graves.
Et l'ORL a eu la bonne idée de me poser des questions sur mes loisirs, alors j'ai pu leur parler des séries, et de Game of Thrones !! J'étais ravie ! :) Ils m'ont demandé si je les regardais en VO, j'ai dit que je regardais en VO sous-titrée quand même, mais que ça m'arrivait de regarder uniquement en VO.
Et ils ont voulu savoir si je comptais faire un double cursus : finir ma licence d'anglais et faire l'école d'ortho, et j'ai répondu que non, que je voulais me consacrer uniquement aux études d'ortho si j'étais retenue. Mais ma mère le soir, m'a dit qu'à Tours, ils encourageaient pas mal les doubles cursus :S
L'orthophoniste (une autre que celle du premier entretien) m'a demandé si ma mère m'avait "forcée" à faire ce métier, et j'ai répondu que "non jamais !" (c'est vrai en plus), puis ils m'ont demandé ce que je pourrais apporter par ma présence à leur école. Et là... gros blanc, j'ai dû mettre 30 sec avant de répondre "ma sympathie !" en souriant. Mais c'est une question gênante parce que j'ai pas envie de faire ma prétentieuse, j'ai pas envie d'être la fille trop sûre d'elle, qui va faire croire qu'elle va être la meilleure.
Et ils ont fini par me demander si j'avais une devise, mais pareil j'en ai pas, j'ai rien accompli d'extraordinaire et j'ai pas à avoir une devise ! Donc l'ORL m'a demandé si il y avait un personnage d'une série auquel je correspondais et pourquoi, et je lui ai sorti "Jess de New Girl parce que c'est une personne comme moi qui pense que tout le monde a un bon fond, alors que ce n'est pas forcément le cas."

Et ils m'ont libérée ! Enfin ! J'ai cru que ça avait duré une éternité (ce que je n'avais pas ressenti à Bdx en revanche...). Et en repartant le prof (?) directeur de l'école (?) m'a fait un sourire mais je sais pas si c'était "on va pas vous prendre, désolé", ou "vous m'avez convaincu".

Donc le mieux c'est d'attendre la réponse, il faut pas que je me prenne la tête, je suis maintenant en vacances !! Wouhou !

20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
creezzy : Ok, et ben tu verras la finalité mais ça n'a pas l'air si terrible que ça ? Si tu es prise aux deux tu fais ortho? :d
Tu as les résultats quand d'ailleurs?

L'oral de Besançon je l'ai passé vendredi dernier, j'étais vraiment détendue mais j'avais l'impression d'être passée pour une cloche j'avais oublié pleins de trucs importants, j'me suis plantée dans la chanson ...:facepalm: Finalement j'suis sur LP donc j'men fous. Mais j'attends encore Lyon qui est mon premier choix, du coup c'est chaud, j'pars en Angleterre dans 2 semaines va falloir que j'fasse mes papiers et que je trouve un appart' avant, que ce soit sur Lyon ou sur Besançon! :hot:

J

joyce-3

Guest
Boléro;3333138 a dit :
creezzy : Ok, et ben tu verras la finalité mais ça n'a pas l'air si terrible que ça ? Si tu es prise aux deux tu fais ortho? :d
Tu as les résultats quand d'ailleurs?

L'oral de Besançon je l'ai passé vendredi dernier, j'étais vraiment détendue mais j'avais l'impression d'être passée pour une cloche j'avais oublié pleins de trucs importants, j'me suis plantée dans la chanson ...:facepalm: Finalement j'suis sur LP donc j'men fous. Mais j'attends encore Lyon qui est mon premier choix, du coup c'est chaud, j'pars en Angleterre dans 2 semaines va falloir que j'fasse mes papiers et que je trouve un appart' avant, que ce soit sur Lyon ou sur Besançon! :hot:

J'attends la réponse de Tours. Car si je suis prise à Tours, je fais ortho. L'horreur serait que je sois sur liste complémentaire à Tours :s Là... impossible de se décider avant le mois de septembre du coup. Ce serait la pire des situations. Je préfère, même quitte à être déçue, être sûre de ne pas être prise à Tours. Mais on ne nous a pas donné de date officielle pour les résultats de Tours :s La fille de 3è année qui nous surveillait a dit que ce serait peut-être début juillet, j'espère en tout cas ! Les derniers oraux étaient jeudi matin vu que ça s'étalait sur 4 jours, après, je ne sais pas si il leur faut bcp de temps pour délibérer ou pas...

Ah ouai t'as eu la réponse rapidement pour Besançon !! Mais c'est bien, je suis contente pour toi ! Comment ça se fait que pour Lyon se soit si long ? Des filles à l'oral ont dit que les oraux s'étalaient sur plusieurs semaines parce qu'il y avait eu au moins 300 admissibles à l'oral, c'est vrai ??? J'espère que tu vas avoir rapidement la réponse ! Je comprends que ce soit chiant, tu peux pas projeter quoi que ce soit tant que t'as pas cette réponse :s Mais d'ici deux semaines, tu devrais l'avoir ? Je croise les doigts pour toi alors !

J

joyce-3

Guest
Boléro : Hello, j'ai eu le résultat de Tours et c'est négatif. Prise nulle part en ortho du coup. C'est dommage, parce que si j'avais été prise à Tours j'aurais été avec une fille sympa de ma prépa !
Enfin ça me déçoit largement moins que mon père, qui crierait presque à l'injustice ! Haha ! Un point sur lequel je suis totalement d'accord avec lui c'est que les écoles se font un fric monstrueux sur notre dos, et c'est d'autant plus rageant quand on n'est pas sélectionnées.

Tu as eu la réponse de Lyon ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes