Prepa pour le concours d' orthophonie et école

20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
creezzy;3371555 a dit :
@Boléro : Hello, j'ai eu le résultat de Tours et c'est négatif. Prise nulle part en ortho du coup. C'est dommage, parce que si j'avais été prise à Tours j'aurais été avec une fille sympa de ma prépa !
Enfin ça me déçoit largement moins que mon père, qui crierait presque à l'injustice ! Haha ! Un point sur lequel je suis totalement d'accord avec lui c'est que les écoles se font un fric monstrueux sur notre dos, et c'est d'autant plus rageant quand on n'est pas sélectionnées.
Bref, par chance j'ai assuré mes arrières en me présentant à ce DUT à Bordeaux et qui sait d'ici un an ou deux peut-être que je travaillerais en librairie ! :happy:

Tu as eu la réponse de Lyon ?

Hello Creezzy, j'avais commencé à te répondre hier, et avec tout ce que j'ai à faire avant mon départ (J-2 XD) j'ai été stoppée dans mon élan!
Oh non c'est trop dommage pour Tours!! Mais bon je pense exactement pareil que toi, l'année dernière quand j'ai eu tous ces écrits et que j'ai été recalée... Bah cette année je suis 7eme à Besançon et 4ème à Lyon donc l'oral c'est vraiment subjectif (m'enfin mon discours a quand même changé depuis l'année dernière) mais ça dépend de pleins de choses sur un temps très court! Oui du coup j'ai eu Lyon aussi... même après ton DUT de libraire tu ne penses pas revenir à l'ortho? Mais en tout cas c'est déjà super que tu sois prise dans une branche qui t'intéresse, moi j'aurais pas su quoi faire

J

joyce-3

Guest
Boléro;3372427 a dit :
Hello Creezzy, j'avais commencé à te répondre hier, et avec tout ce que j'ai à faire avant mon départ (J-2 XD) j'ai été stoppée dans mon élan!
Oh non c'est trop dommage pour Tours!! Mais bon je pense exactement pareil que toi, l'année dernière quand j'ai eu tous ces écrits et que j'ai été recalée... Bah cette année je suis 7eme à Besançon et 4ème à Lyon donc l'oral c'est vraiment subjectif (m'enfin mon discours a quand même changé depuis l'année dernière) mais ça dépend de pleins de choses sur un temps très court! Oui du coup j'ai eu Lyon aussi... même après ton DUT de libraire tu ne penses pas revenir à l'ortho? Mais en tout cas c'est déjà super que tu sois prise dans une branche qui t'intéresse, moi j'aurais pas su quoi faire

Salut ! Je savais bien que tu ne tarderais pas à partir !
Oui c'est dommage pour Tours... D'autant plus que je viens d'apprendre qu'ils ne respectent pas forcément le numérus clausus !!! Ça me fait tellement rager ! En gros si ils ont remonté complètement la LC (qui n'est que de 9 personnes), et qu'ils ont une promo de 35 élèves par exemple, et bien ils ne vont pas rappeler d'autres gens pour compléter au maximum (le numérus clausus de Tours est de 39 élèves) !!! Je trouve ça tellement irrespectueux ! Qu'ils ne s'étonnent pas après qu'on file en Belgique, si au moins ils respectaient le numérus clausus qui est déjà bien restreint (environ 700 personnes chaque année c'est ridicule comme nombre), ils auraient peut-être plus de bons élèves motivés ! Je suis vraiment remontée là !
Heureusement oui que j'ai mon DUT métiers du livre et que je vais faire un métier passionnant. Mais oui je suis déçue parce que je risque le chômage et la précarité et donc un avenir incertain, alors que j'étais à la recherche d'une stabilité. Bref, je ne remettrai pas les pieds dans ces concours qui me semblent injustes (Paris et Tours en tout cas), et absolument pas en adéquation avec le métier d'orthophoniste. La seule raison pour laquelle je pourrais éventuellement m'y remettre ce serait si vraiment je passais de longs mois au chômage. Là, peut-être que j'envisagerais un concours, ou alors un concours pour être bibliothécaire (même si ça ne me plaît pas spécialement).
Mais vraiment là, je suis dégoûtée par cette hypocrisie des concours d'orthophonie.

Donc tu vas aller à Lyon ? Tu as déjà commencé à chercher un appart' ou tu le feras en revenant de tes vacances ?

En tout cas, je te souhaite de bien en profiter et de te reposer un peu après cette longue année de stress ;)

20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
creezzy : je comprends tout à fait ce que tu ressens, le concours m'a autant dégoûtée que toi! C'est juste une machine à faire du fric et la sélection est tellement hard qu'ils ne savent plus quel moyen mettre en oeuvre pour éliminer du monde...
Je connais des personnes qui auraient pu être de bonnes orthos et qui ont abandonné également, tu es loin d'être la seule je te rassure, moralement c'est très dur à encaisser.

Oui normalement je vais à Lyon, j'ai fait des recherches d'apparts déjà, mes parents vont s'en occuper! je t'avoue que je n'ai pas encore réalisé, j'ai tellement ramé que je crois qu'il n'y a qu'à la rentrée que je serai soulagée :erf: Mais le stress des inscriptions ect c'est déjà mieux que la peur de ne rien avoir au bout de tout le travail que j'ai fourni!

Et toi cet été?

J

joyce-3

Guest
Boléro : Oui et visiblement c'est "normal" de ne pas respecter le numerus clausus parce que les gens qui ne sont pas sur LC, sont des gens qui ont eu des notes trop basses pour pouvoir être pris. Je trouve ça injuste, d'autant plus que c'est facile de trafiquer des notes d'oral afin de réduire à leur guise la LC. Mais bon. Comme on l'a vu à plusieurs reprises ils cherchent par tous les moyens à éliminer des gens.
Moralement oui c'est un coup dur pour l'égo surtout ! Personnellement si j'étais arrivée si loin, je me disais que je pouvais être tout aussi bonne qu'une autre, aussi apte qu'une autre à exercer ce métier à l'issu des études. Bref, c'est une nouvelle déception dans mon parcours scolaire.

C'est cool au moins tu n'auras pas à te faire trop de soucis pour l'appart ! Mais oui j'imagine que tu réaliseras vraiment le jour de la rentrée :) En tout cas, félicitations d'avoir réussi aussi bien !

Cet été, je vais probablement restée chez moi, je ne pars qu'une semaine au Pays Basque.

J

joyce-3

Guest
Si jamais des madZ intéressées par les concours d'ortho passent par là, je compte vendre 4 livres qui peuvent servir en prépa :

• Le premier, il s'agit du livre demandé par un professeur (lui-même l'auteur) pour ses cours de résumé-discussion, dans les prépas parisiennes.
  • Le Vuibert, de la collection Admis en Ecoles Paramédicales. Il s'agit d'un livre d'annales, avec leurs corrigés, pour différentes matières. EDIT : VENDU
  • Le troisième est un livre de grammaire : "Le Masson", Maitriser la grammaire et l'orthographe, par C. Le Bellec et F. Saez.
  • Le dernier livre que je vous propose est Le Petit Grevisse (de Maurice Grevisse) EDIT : VENDU
Ces livres sont tous en bon état.
Contactez-moi si jamais vous êtes intéressées (prix et infos supplémentaires en MP).
Je ne sais pas si on a le droit de parler de vente sur le forum...

8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Shatzy Shell;3478988 a dit :
Question bête : où est-ce-que vous trouvez les dates des inscriptions pour les concours ? J'ai cherché sur Internet mais je trouve pas. :sad:

Tu peux chercher sur les sites de chaque école ;)

23 Mai 2012
248
426
3 764
howfaritgoes.com
Bonjour à toutes,
Je suis actuellement sur le point d'entrer en Terminal S et souhaiterai m'orienter vers le métier d'orthophoniste. Néanmoins je viens de lire entièrement la discussion et je dois dire que je commence à prendre peur. Je savais que le concours était très difficile mais à ce point... L'age moyen des étudiants en école semble être de 25 ans. Cela veut il dire qu'il faut au moins 6 ans après le BAC pour réussir ce concours ? Je comptais faire une année de prépa voir deux mais plus, ça me semble difficile, je ne souhaite pas ruiner mes parents avec plus de 6 années d'études à payer.
De plus j'habite à un peu plus d'une heure de Lyon, croyez vous qu'il sera possible en prépa de rentrer dormir chez moi tout les soirs ou vaut il mieux prendre un appartement à coté ?
Merci de vos réponses :)

8 Juin 2010
1 344
529
2 474
capricious;3499552 a dit :
Bonjour à toutes,
Je suis actuellement sur le point d'entrer en Terminal S et souhaiterai m'orienter vers le métier d'orthophoniste. Néanmoins je viens de lire entièrement la discussion et je dois dire que je commence à prendre peur. Je savais que le concours était très difficile mais à ce point... L'age moyen des étudiants en école semble être de 25 ans. Cela veut il dire qu'il faut au moins 6 ans après le BAC pour réussir ce concours ? Je comptais faire une année de prépa voir deux mais plus, ça me semble difficile, je ne souhaite pas ruiner mes parents avec plus de 6 années d'études à payer.
De plus j'habite à un peu plus d'une heure de Lyon, croyez vous qu'il sera possible en prépa de rentrer dormir chez moi tout les soirs ou vaut il mieux prendre un appartement à coté ?
Merci de vos réponses :)

Il ne faut pas prendre peur mais il ne faut pas nier la difficulté. Au national, moins d'1% des candidates sont admises.
L'âge moyen dépend de beaucoup de choses. Il y a de plus en plus de "mamans" et de personnes en reconversion, qui ont plus de 35/40 ans.
A côté de ça, il y a des filles de 17 ans.
Dans ma promo actuelle, la moyenne d'âge est de 21 ans..

Les gens ne préparent pas les concours pendant 6 ans, en principe on se fixe comme objectif 2 ou 3 ans.
Perso j'ai eu mon bac, puis mon concours l'année d'après après une année de prépa.

Après, j'ai été la seule de ma prépa à l'avoir, et j'ai travaillé comme une folle.

Pendant ma prépa, je vivais à 5 mn de mon lieu de cours et c'était très utile. Je pouvais aller travailler rapidement, me faire une micro-sieste. Tu vis chez tes parents ?
A toi de calculer comme tu le sens : vivre chez tes parents te fera du trajet (mais tu pourras réviser pendant ce temps !) et tu bénéficiera certainement d'un gros avantage : vivre entourée, avec quelqu'un qui te prépare certains repas et remplit le frigo.
Te retrouver seule pour une année de prépa si tu ne l'as jamais fait, c'est rude.

Tout dépend de comment tu vis... :)

27 Septembre 2012
8
3
364
Salut les filles !
Je rentre en deuxième année et je soutiens toutes celles qui projettent de faire une prépa pour tenter le concours ! Et encore plus celles qui le préparent en parallèle de leur cursus !

Alors oui, je vais répéter des choses déjà dites, mais oui, c'est difficile. Personnellement, j'ai été très vexée du "Une fois que t'as le concours, c'est du tout cuit", par ce que non, c'est pas vrai.
Après je suis peut-être une sacré capricieuse hein ;)

Bref, j'ai fait ma prépa à médisup-paris, à Odéon, et j'habitais chez mes parents au terminus du rer D. Donc à peu près 3H de transports par jour. C'était intense, mon mp3 n'avait plus sa place dans mon sac ni sur mes oreilles durant le trajet. A la place c'était vocabulaire-vocabulaire-vocabulaire. Ou dodo.
Le week-end je m'offrais mon samedi soir pour aller chez mon copain. Il faisait aussi les trajets tous les jours, parfois on les faisait ensemble (romantique, je sais).

Sérieusement, je conseille à celles (ceux?) qui habitent loin de leur prépa, de se trouver un binôme pour travailler dans les transports, c'est un véritable moteur.
Ma binôme et moi avons toutes les deux eu Paris après notre année de prépa. Bon, ok, on était sur liste complémentaire, mais on a été rappelé, donc c'est le principal ;)

Ne vous découragez surtout pas ! Ce métier a besoin de gens motivés comme vous les filles, alors surtout, croyez en vous !

(Peace & love, amen, et tout et tout.)

Je ne suis pas sûre d'avoir beaucoup aidé, mais en tout cas, je tenais à vous encourager !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes