Prepa pour le concours d' orthophonie et école

Bonjour :)
Bon je ne sais même pas par où commencer tellement j'ai de questions qui se bousculent dans ma tête.. ^^
J'avoue que je n'ai pas lu tous les messages sur ce topic mais je suis à la fois rassurée et stressée.
Rassurée parce que je vois que vous ne regrettez pas d'avoir choisi ce parcours :) et stressée parce que certains points sont un peu flou pour moi.. :sweatdrop:
D'abord je devrais peut-être commencer par vous dire que je suis en BTS. J'arrive à la fin de ma première année et je souhaiterais préparer le concours d'ortho pendant ma deuxième année de BTS, ma question est donc est-ce que cela vous semble faisable ?
Ensuite étant donné que je n'ai que 18 ans est-ce que ce n'est pas mieux d'attendre et de rentrer dans la vie active pour tenter le concours après ? puisque la préparation et les concours représentent un certain coût...

J'aurais également voulu savoir si quelques unes (uns) d'entre vous ont tenté le concours de Caen ? (si je ne me trompe pas, il me semble qu'il y en a un.)
Et si une fois que l'on ai prise, que l'on a réussi le concours, après l'oral (et tout et tout ^^) il faut payer pour les 4 ans de formation ?

Voilà en gros les premières questions que je me pose mais il y en aura sûrement pleins d'autres.. :shifty:

Merci d'avance pour vos réponses ! :taquin:

5 Avril 2013
29
19
164
@Lulullaby Salut :) J'ai fait une année de prépa orthophonie donc je me lance pour te répondre à tes questions ^^
C'est normal que tu sois stressée ! Je pense que préparer le concours d'ortho à côté d'une année de BTS c'est très risqué après tu peux tester ton niveau en passant quelques concours en "touristes" disons, pour te rendre compte de la difficulté :/
C'est pas pour rien qu'il y a des prépas, c'est très dur une année de prépa parfois ça ne suffit même pas donc imagine !
Moi je te conseillerais si tu veux vraiment ce concours de faire une prépa après ton BTS mais ça voudrait dire que tu ne rentrerai pas dans la vie active avant 6 ans ( 1an prépa + 5 ans d'études) donc c'est à voir. Sinon tu peux toujours travailler à côté des études une fois que tu auras eu un concours ( c'est comme des cours de fac tu as donc moins de cours) mais attention il faut travailler quand même en cours hein ;) J'ai passé Caen, je l'ai raté parce que j'avais complétement foiré le français et géré la Culture G, 20 places seulement c'est assez chaud! Bref voilà j’espère je t'ai un peu éclairée sur le sujet ^^

23 Octobre 2012
254
322
1 644
Toulouse
lulullaby;4096752 a dit :
Bonjour :)
Bon je ne sais même pas par où commencer tellement j'ai de questions qui se bousculent dans ma tête.. ^^
J'avoue que je n'ai pas lu tous les messages sur ce topic mais je suis à la fois rassurée et stressée.
Rassurée parce que je vois que vous ne regrettez pas d'avoir choisi ce parcours :) et stressée parce que certains points sont un peu flou pour moi.. :sweatdrop:
D'abord je devrais peut-être commencer par vous dire que je suis en BTS. J'arrive à la fin de ma première année et je souhaiterais préparer le concours d'ortho pendant ma deuxième année de BTS, ma question est donc est-ce que cela vous semble faisable ?
Ensuite étant donné que je n'ai que 18 ans est-ce que ce n'est pas mieux d'attendre et de rentrer dans la vie active pour tenter le concours après ? puisque la préparation et les concours représentent un certain coût...

J'aurais également voulu savoir si quelques unes (uns) d'entre vous ont tenté le concours de Caen ? (si je ne me trompe pas, il me semble qu'il y en a un.)
Et si une fois que l'on ai prise, que l'on a réussi le concours, après l'oral (et tout et tout ^^) il faut payer pour les 4 ans de formation ?

Voilà en gros les premières questions que je me pose mais il y en aura sûrement pleins d'autres.. :shifty:

Merci d'avance pour vos réponses ! :taquin:
Alors d'abord, je pense que c'est faisable de tenter le concours tout en continuant ton BTS (et même préférable comme ça tu tentes pour savoir comment c'est mais tu t'arranges quand même pour avoir un diplôme en poche au cas où). Par contre, ça va être dur dur d'avoir les concours, parce que même ceux qui font une prépa ne les ont pas toujours, mais bon, ça, j'imagine que tu le sais.
Après, c'est vrai que c'est cher et que c'est difficile à payer quand on est étudiant, mais j'ai tendance à penser que c'est beaucoup plus difficile de se remettre dans les études une fois qu'on s'est un peu arrêté (surtout qu'on a du mal à se retirer du confort financier).
Je n'ai pas tenté Caen (je te confirme qu'il y en a un) mais les épreuves sont faciles à dénicher, ne t'en fais pas. Il faut payer les CINQ ans de formation (puisque c'est passé cette année à 5) mais c'est le coût d'une fac donc pas excessif.

J'espère avoir répondu au mieux, bisous et bon courage !

Merci beaucoup @Léa.fp et @Myaou ! :)
Vous avez éclairé ma lanterne ;)
Je pense passer un concours en "touriste" pendant ma deuxième année mais je ne pense pas faire une prépa (vraiment trop cher :/)
Je ne savais pas que c'était environ le même nombre d'heures qu'en fac donc ça me rassure, je pourrais bosser à côté. :)
Pour le concours de Caen j'irai voir les épreuves sur internet et je le tenterai même si apparemment il y a peu de places :/ (sinon il faudra que je m'installe dans une autre ville :crying:)

Au fait, j'avais une autre petite question : Est-ce possible de se faire transférer dans une école après avoir réussi le concours d'une autre école ?

Voilà j'arrête maintenant ^^ merci encore à vous deux !
Bon courage pour vos concours, bisous :taquin:

5 Avril 2013
29
19
164
@Lulullaby Je pense que c'est bien comme ça :)

Ne t'inquiète pas si tu n'as pas Caen, il y a Lille et Nantes aussi pas trop loin !

Il est possible de se faire transférer comme tu dis mais c'est assez compliqué, il faut tout d'abord obligatoirement passer une année dans ton école je crois et ensuite demander un dossier pour changer d'école mais attention tu dois justifier ton choix et surtout tu dois avoir de bonnes notes, parce que ça veut dire que tu dois rattraper une année dans l'autre école où tu seras transférer. ( J'ai entendu aussi qu'un échange était possible, si tu veux échanger d'école trouve une autre personne admissible à Caen qui veut bien échanger avec toi) Voilà :happy:

@Léa.fp Ah bah c'est une super nouvelle ça ! :)
Est-ce que c'est considéré comme un motif valable d'habiter près de l'école où l'on veut être transféré ? (J'ai pas de grandes envies d'indépendance pour l'instant ^^)
"Rattraper une année dans l'autre école" parce qu'on apprend pas tous un peu les mêmes bases malgré les différentes écoles ?

En tout cas merci pour tes réponses ! :) moi qui suis totalement paumée en général ça m'aide beaucoup ! ;)

Dernière édition :
23 Octobre 2012
254
322
1 644
Toulouse
lulullaby;4101262 a dit :
Merci beaucoup @Léa.fp  et @Myaou  ! :)
Vous avez éclairé ma lanterne ;)
Je pense passer un concours en "touriste" pendant ma deuxième année mais je ne pense pas faire une prépa (vraiment trop cher :/)
Je ne savais pas que c'était environ le même nombre d'heures qu'en fac donc ça me rassure, je pourrais bosser à côté. :)
Pour le concours de Caen j'irai voir les épreuves sur internet et je le tenterai même si apparemment il y a peu de places :/ (sinon il faudra que je m'installe dans une autre ville :crying:)

Au fait, j'avais une autre petite question : Est-ce possible de se faire transférer dans une école après avoir réussi le concours d'une autre école ?

Voilà j'arrête maintenant ^^ merci encore à vous deux !
Bon courage pour vos concours, bisous :taquin:
Dis-toi bien quand même que ce soit Caen ou les autres, c'est même combat : même s'il y a moins de places à Caen, il y a aussi moins de personnes qui se présentent. Ils sont tous très difficiles à obtenir.
Alors oui, on peut se faire transférer d'une école à une autre, mais ça n'arrive que très rarement et j'crois qu'il faut remplir certaines conditions. Mais ça existe.

23 Mai 2012
248
426
3 764
howfaritgoes.com
Je suis désolée, j'ai dut mal m'exprimer.
Je demandais si tout se passait au niveau des concours pour rentrer en école. Dans ma prépa, nul besoin de concours tout se fait sur dossier :)

5 Avril 2013
29
19
164
@Lulullaby C'est ce que ma prof m'avait dit après je veux pas te dire de bêtises mais toutes les écoles ne font pas le programme dans le même ordre donc c'est pour cela qu'il faut généralement rattraper.
@Myaou J'ai vu que tu faisais une prépa par correspondance est ce que ça marche bien? Parce que j'hésite à en faire une cette année si je n'ai pas de concours.

2 Septembre 2008
348
126
2 224
Andrezé
@Lulullaby Je suis à Nantes, et il est effectivement possible de demander un transfert vers une autre école. Par contre tu dois obligatoirement faire ta première année dans l'école où tu as réussi le concours.

Pour Nantes, les transferts ne se font qu'à condition d'avoir trouvé quelqu'un d'une autre école pour te "remplacer" dans ta promo (sombre histoire de numerus clausus qui doit rester inchangé je crois).

Sinon, il faut savoir que certaines écoles n'acceptent pas les transferts, c'est donc du cas par cas selon les villes...

Bon courage en tout cas !!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes