Pumpkin Autumn Challenge 2020

M

Membre supprimé 153117

Guest
Bon bah c’est ballot, je suis une Madz depuis 5 ans et je n’ai pas de livres pour la catégorie féminisme :facepalm:. Enfin j’aurais Histoires du soir pour filles rebelles en suédois et Les joies d’en-bas de Nina Brochmann et Ellen Støkken-Dahl mais je ne me vois pas lire ça cet automne... Et l’autre catégorie pour laquelle je n’ai rien c’est la catégorie automne /Halloween. Je pourrais m’offrir Le crime d’Halloween d’Agatha Christie mais j’essaie de remplir les catégories avec des livres de ma pile à lire.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Bon bah c’est ballot, je suis une Madz depuis 5 ans et je n’ai pas de livres pour la catégorie féminisme :facepalm:

Moi non plus :lunette: et je lis pas de non fiction.
J'ai rien non plus dans la catégorie LGBTQA+, ou alors je sais pas, parce que c'est jamais précisé dans le genre de bouquins que je lis (sur la 4eme de couv je veux dire).
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
J'ai cherché quelques petites idées de lectures donc je vous partage tout ça :
(Je suis beaucoup trop enthousiaste pour ce challenge :yawn:)
  • Effroyable porcelaine de Vincent Tassy
  • Une année à la campagne de Sue Hubbell
  • Le mur invisible de Marlen Haushofer
  • La malédiction des soeurs Swan / the wicked deep de Shea Ernshaw
  • Le cycle du graal de Jean Markale
  • La triste histoire du petit enfant huître de Tim Burton
  • Nox de Eloïse Tanghe
  • L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux
  • Les nouvelles aventures de Sabrina de Sarah Rees Brennan
  • Loin de lui le soleil de Vincent Tassy
  • Le chant des sorcières de Mireille Calmel
  • Hex de Aurélie Wellenstein
  • Le complexe de la sorcière de Isabelle Sorente
  • Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy
  • Sweeny Todd de James Malcom Rymer
  • Les chaines du silence de Céline Chevet
  • Les sorcières de Salem de Arthur Miller
  • Ce qui hante les bois de Dawn Kurtagich
  • Le chant de l'oiseau de nuit : le procès de la sorcière de Robert McCammon
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
C'est pas définitif, mais ça me donne déjà une vague idée de ce que je vais lire (sûrement juste en octobre :yawn:)
Automne frissonnant
  • “Je suis Médée, vieux crocodile!” (Trahison, thriller, policier, horreur, épouvante)
Sleeping Beauties, Jo Spain (combiné à mon readathon de septembre)
  • “Les chimères de la Sylverouge” (gothique, vampires, créatures de la nuit, ténèbres, macabre)
Les douze , Justin Cronin
  • “Les supplices de la belladone” (Lire un livre à la couverture noire)
Silo de Hugh Howey ou La Fille idéale de Gilly Macmillan
  • *Esprit, es-tu là?” (fantômes, fantômes du passé, historique, histoires de famille, classique)
Un roman de Kate Morton

Automne douceur de vivre
  • “Il fait un temps épouvantail!” (Halloween, Sabines, automne)
Un automne à River Falls, Alexis Aubenque
  • “Siroter un chocolat chaud à la cannelle sous les saules” (antropomorphisme, enfance, feel good, cocooning)
Rosie Hopkins' sweet shop of dreams, Jenny Colgan
  • “Fafnir ton assiette, sinon pas de piècette” (créatures légendaires et fantastiques, petit peuple, féerie, contes, légendes, mythes)
Un petit livres de mythes et légendes irlandaises
  • “A window to the past” (nostalgie, émotions, sorcière, sorcier, SFFF, magie)
Autorité, Jeff Vandermeer (qui marche aussi pour la couverture noire)


Edit : j'ai commencé un Kate Morton mais j'ai même pas lu un quart, donc finalement je vais le mettre en pause jusqu'à demain pour le compter dans le challenge, et faire autre chose aujourd'hui :happy:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Allez, je me lance (avec ma tête de cochon rebelle qui déteste les injonctions à lire, j'attends de voir ce que ça donnera :yawn:)

Je faisais toujours en sorte d'avoir une PAL physique petite et gérable et j'ai pas grand chose qui colle aux thèmes, comme ce ne sont pas mes lectures de prédilection, mais en complétant avec de la médiathèque et du dématérialisé, y a moyen. J'ai donc pensé à:
  • Sweeney Todd de James Malcolm Rymer (horreur, épouvante, thriller). Trouvé qu'en anglais.
  • L'étrange cas du docteur Ravna et du docteur Gray (le tome 2 des nécrophiles anonymes) de Céline Dequenne (vampires, créatures de la nuit, ténèbres)
  • Un chant de noël de Charles Dickens (fantômes, classique)
  • Harry Potter tomes 3 et 4 (j'ai reçu les versions illustrées samedi à mon anniversaire, j'ai envie de les relire) (nostalgie, émotions, sorcière, sorcier, SFFF, magie)
  • Aristote et Dante de Benjamin SAenz ( LGBTQIA+)
  • Ivanohé de Walter Scott en version bande dessinée éditée par Le Monde (BD)
  • Peau d'homme de Hubert si j'arrive à me le procurer (transformation)
  • Le choeur des femmes de Martin Winkler (Féminisme...je crois...)
  • Into the wild de John Krakauer (Nature writing, écologie, nature)
Et juste après m'être concocté ma petite liste de 10 ouvrages, tous mes clients se réveillent depuis ce matin pour me filer du boulot et me murmurer à l'oreille "tu n'y arriveras jaaaaaamaiiiiiiis" :yawn:
 
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
Je vais essayer de participer, mais je ne sais pas si je pourrai compléter un des menus, il me manque toujours un livre d'une catégorie :sweatdrop:

Quelques idées en vrac parmi ce que j'ai déjà lu :

  • Je suis Médée, vieux crocodile!” (Trahison, thriller, policier, horreur, épouvante)
Un Stephen King : j'avais lu La ligne verte qui est très bien il y a quelques années.
Les nouvelles d'Edgar Allan Poe issues de ses recueils Histoires Extraordinaires et Nouvelles Histoires Extraordinaires.
Le mythe de Chtulu
de H.P. Lovecraft
Coraline de Neil Gaiman
  • “Les chimères de la Sylverouge” (gothique, vampires, créatures de la nuit, ténèbres, macabre)
Entretien avec un vampire d'Anne Rice, dans un registre plus léger la série jeunesse Au service de sa majesté la mort de Julien Hervieux est très sympa.
  • “Les supplices de la belladone” (Lire un livre à la couverture noire)
Tous les livres de la collection Babel noir, il y a beaucoup de thriller nordiques qui sont bien.
Tous les romans de Fred Vargas ont une couverture noire. Si vous ne connaissez pas l'autrice je recommande de commencer par L'homme à l'envers ou Pars vite et reviens tard.
Et sinon les Hunger Games ont une couverture noire.
  • *Esprit, es-tu là?” (fantômes, fantômes du passé, historique, histoires de famille, classique)
Les Hauts de Hurlevents d'Emily Brontei
  • “Siroter un chocolat chaud à la cannelle sous les saules” (antropomorphisme, enfance, feel good, cocooning)
Le livre des choses perdues de John Connoly. Gros coup de coeur d'il y a quelques années.
  • “Fafnir ton assiette, sinon pas de piècette” (créatures légendaires et fantastiques, petit peuple, féerie, contes, légendes, mythes)
Le grand livre des gnomes de Terry Pratchett, La série le Paris des Merveilles de Pierre Pevel
  • “A window to the past” (nostalgie, émotions, sorcière, sorcier, SFFF, magie)
En SFF, j'ai pas mal de chose à conseiller : La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine, Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley, Druide d'Olivier Peru, Arachnae ou Cytheriae de Charlotte Bousquet, Stardust de Neil Gaiman
  • Les rêves d’Aurore” ( LGBTQIA+, militantisme)
Un livre de Sarah Waters : Caresser le velours, Affinités, Du bout des doigts, Ronde de Nuit (Je vais en lire un pour le challenge je pense)
  • “Sarah Bernhart, monstre sacré” (Dramaturgie, pièce de théâtre, art, BD)
Tous les matins du monde de Pascal Quignard sur le thème de la musique, sinon en théâtre je recommande chaudement L'atelier de Jean-Claude Grumberg, c'est vraiment génial.
  • Les écailles de Mélusine” (Féminisme, transformation, métamorphoses)
N'est-ce pas le meilleur moment pour lire ou relire Sorcières de Mona Chollet ? :nod:


EDIT : J'avais pas vu qu'il y avait une page 2 sur le topic, du coup je viens juste de voir vos PàL :coiffe:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 153117

Guest
J’ai plus ou moins préparé ma pile à lire, mais je crois que je vais faire une vidéo donc je vous la mettrai dans le même message en vidéo et écrite (pour si vous ne voulez pas/n’avez pas le temps de regarder la vidéo)

@nezentrompette Je confirme, Le Chœur des femmes est parfait pour la catégorie féminisme. :happy:
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
Si jamais j'ai mis les visuels des différents menus et les explications sur comment valider le challenge (en lisant 1, 2, 4 sous-catégories) dans le premier message/l'introduction.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Bon du coup je vais pouvoir valider l'option Ça s'appelle avoir les crocs avec 2 sous catégories sur les 3 menus, en sachant que si je trouve quelque chose pour féminisme et LGBTQIA+ je peux valider la totalité des sous catégories. Je verrai si au cours de mes lectures prévues je tombe dessus au hasard :yawn:
 
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
Je suis dégoutée, mon édition du prédicateur de Camilla Lackberg est une version poche... avec un fond rouge ! :gonk: (Mais y'a quand même un peu de noir)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'ai l'ange du chaos de Michel Robert qui est gris/noir :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais pô quoi faire :erf:

Sinon je suis en galère sur le thème “Les chimères de la Sylverouge”, "Esprit, es-tu là?”, “Il fait un temps épouvantail!” et “Nausicää de la Vallée du vent”

Mais j'ai trouvé mes livres pour 7 des 12 thèmes :

“Je suis Médée, vieux crocodile!” : La confidente des morts d'Ariana Franklin

“Siroter un chocolat chaud à la cannelle sous les saules” : Au bonheur des ogres de Daniel Pennac
“Fafnir ton assiette, sinon pas de piècette” : La grande encyclopédie des fées de Pierre Dubois
“A window to the past” : Fendragon de Barbara Hambly

“Les rêves d’Aurore” : Caresser le velours de Sarah Waters
“Sarah Bernhart, monstre sacré” : La double inconstance de Marivaux
“Les écailles de Mélusine” : King Kong Théorie de Virginie Despentes

Sinon pour la catégorie LGBTQIA, j'ai regardé notre bibliothèque et je peux conseiller : Le jardin arc-en-ciel d'Ito Ogawa, Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin, En l'absence des hommes de Philippe Besson, Orlando de Virgina Woolf, L'affamée de Violette Leduc

Je peux conseiller en littérature féministe : Une chambre à soi de Virginia Woolf, Ainsi soit-elle de Benoîte Groult, L'art de la vulve, une obscénité ? de Rokudenashiko, Le choix de Désirée de Denise etAlain Frappier, et tous les livres de Mona Chollet.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes