Hello
Je viens de terminer Sacré de Dennis Lehane et donc de clôturer ce challenge.
Mon bilan : 1 énorme flop avec Agnès Martin Lugand, des tops avec Anne Brontë notamment et des découvertes au goût de reviens-y avec Dan Simmons et Brandon Sanderson.
Automne frissonnant
“Je suis Médée, vieux crocodile!” (Trahison, thriller, policier, horreur, épouvante)
Sacré de Dennis Lehane
On retrouve Patrick Kenzie et Angela Gennaro pour une 3e enquête qui réserve son lot de rebondissements et de meurtres. L'ambiance toujours noire et glauque est illuminée par l'humour du narrateur et la complicité de nos 2 héros. La recette certes connue fonctionne bien dans ce thriller sur les sectes, la cupidité et les faux semblants, avec des méchants très méchants et même une femme fatale!
“Les chimères de la Sylverouge” (gothique, vampires, créatures de la nuit, ténèbres, macabre)
La recluse de Widfell Hall de Anne Brontë
“Les supplices de la belladone” (Lire un livre à la couverture noire)
Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin Lugand
"Esprit, es-tu là?” (fantômes, fantômes du passé, historique, histoires de famille, classique)
La saison des feux de Celeste Ng
Automne douceur de vivre
“Il fait un temps épouvantail!” (Halloween, Sabines, automne)
Au revoir l'automne bonjour l'hiver de Kenar Pak
“Siroter un chocolat chaud à la cannelle sous les saules” (antropomorphisme, enfance, feel good, cocooning)
Watership down de Richard Adams
“Fafnir ton assiette, sinon pas de piècette” (créatures légendaires et fantastiques, petit peuple, féerie, contes, légendes)
Hyperion, de Dan Simmons.
“A window to the past” (nostalgie, émotions, sorcière, sorcier, SFFF, magie)
Elantris de Brandon Sanderson
Automne des enchanteresses
“Les rêves d’Aurore” ( LGBTQIA+, militantisme)
La prochaine fois, le feu de James Baldwin
“Sarah Bernhart, monstre sacré” (Dramaturgie, pièce de théâtre, art, BD)
Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke
“Les écailles de Mélusine” (Féminisme, transformation, métamorphoses)
Devenir de Michelle Obama
“Nausicää de la Vallée du vent” (Nature writing, écologie, nature, post-apocalyptique)
De pierre et d'os de Bérengère Cournut