Je ne participe que très occasionnellement mais le sujet me touche
-transport en commun et ses pieds pour les déplacements ( prendre le métro pour une ou 2 stations....gloups c'est une blague j'espère?), pas d'ascenseur/escalator/tapis roulant quand il y a des escaliers, même si j'ai des talons de 10cm ou 40kg sur le dos...
-que des douches (hélas parfois 2 par jour, après le sport c'est difficile de rester en trans...mais je me rattrape pendant les blocus où je porte +- les mêmes vêtements 10 jours et en me lavant bcp moins souvent => pas de contacts sociaux)
-couper les lumières dès que non profitable et le chauffage quand on s'en va (très souvent un petit tour qui te met en retard même si tu l'étais pas pour une fois)
-grands sacs réutilisables pour les courses, hélas en plastique, passer aux sacs tissus voire des caisses seraient le top!
-ne pas accepter les sacs plastiques des magasins si il y a moyen de caser son achat dans son sac, la plupart des vendeuses se demandent pourquoi du coup dire "c'est mieux pour l'environnement" ca les sensibilise et avec un peu des chances ca touche aussi les clients autour!
- le tri des déchets au max, papiers réutiliser en brouillon, même si c'est moins d'une demi page, hélas mes seuls déchets sacs bleus sont les bouteilles d'eau (ce qui donne un sac très homogène par rapport aux voisins sodas/nectar de fruits/milles conserves etc...) mais l'eau du robinet est vraiment trop immonde même filtrée
- Fruits et légumes un max de saison = ils constituent la base de mon alimentation du coup le bio c'est pas possible pour un bdget étudiant surtout quand je ne suis pas chez papa/maman, mais un max local (en été, ca correspond à un troc de production du jardin entre voisins
super sympa , ca évite de manger des mûres et des courgettes a chaque repas pour pas les laisser dépérir)
- quand les fruits sont achetés dans les petits sacs plastiques pour fruits et légumes je réutilise ceux-ci pour y caser mes boites à tartine/ mes gourdes qui ont pour mantra de couler
-les manger crus un max ca évite aussi les dépense d'énergie^^ ou si je cuis c'est en grande quantité pour avoir un "stock" à incorporer dans mes menus de la semaine
- toujours préparer son lunch soi-même, plus économique, plus sain et surtout coupe court à la grande distribution et les produits cheap produits dans des conditions douteuses
- viande ou poisson à raison d'une fois par mois voire 3 semaines, du coup ca sensibilise mon copain et certains amis de voir qu'il ne faut pas toujours un steak dans l'assiette pour être rassasié et se délecter
-très occasionnels aussi les produits laitiers (voir point ci dessous mais ca a un impact aussi au final)
- alimentation au maximum paléo influencée par mes choix éthiques aussi du coup j'ai pas le problème des emballages individuels conserves etc mais pas moyen d'utiliser mes déchets végétaux dans un compost dans mon kot universitaire
-encore plus occasionnel que la viande et pas assez dénoncé, (hélas beaucoup de végétariens font un plus pour la planète en jugulant l'élevage industriel mais sautent à pieds joints dans cette crasse...): pas de
soja dans mon assiette !!!!!!
http://wwf.panda.org/what_we_do/footprint/agriculture/soy/consumers/
http://www.zero-deforestation.org/p_la_culture_du_soja.htm
c'est la raison principale de pourquoi je voulais interagir sur ce post, car peu de personnes en ont conscience mais le soja est un fléau tout comme les élevages intensifs, il vaut mieux se rabattre sur d'autres sources protéiques végétales si on veut faire au mieux selon moi
- zéro déchet pour les menstruations non plus
MAIS beaucoup de chargeurs laissés branchés même si inutilisés, le tri peut mieux faire surtout quand le compostage sera possible, il sera dès lors associé à une culture plus régulière des mes propres légumes... Passer aux cotons démaquillants lavables. Si je suis riche un jour des panneaux solaires