Si tu penses sincèrement que la majorité des gens votent pour autre chose que leur petit intérêt, c'est que tu n'as rien compris à comment fonctionne notre système politique aujourd'hui... Après, je t'invite à relire l'ensemble de mes posts si tu veux, j'y ai expliqué un ensemble d'arguments individuels certes mais surtout sociétaux et économiques, qui m’amènent à ne pas vouloir voter Macron. (et au passage, pour moi, la démocratie c'est de toute façon pas "juste" mettre un bulletin dans l'urne, c'est toute l'année )
Je m'excuse si mes propos ont été maladroits ou n'étaient pas clairs. Je ne reconnais pas mes privilèges et je ne m'assoie pas fièrement dessus, je n'ai jamais dit ça. Simplement, j'ai conscience d'être plus favorisée (ou en tout cas moins défavorisée) que certain.e.s, c'est juste du bon sens et de l’honnêteté que de le reconnaitre. Je ne me sens pas privilégiée, mais j'ai conscience qu'il y a des gens qui sont moins favorisés que moi.
Je ne nie pas non plus les droits de personne et, encore une fois, mes propos n'ont jamais été de dire que je ne me sentais pas concernée. Là aussi, c'est juste du bon sens pour moi que de reconnaitre qu'en tant qu'individu je ne suis pas confrontée à certaines choses. Ce qui ne veut pas dire pour autant que je ne vois pas ces choses autour de moi...
Bref, au delà de ça, vous me crachez dessus parce que je refuse de voter Macron, de voter contre le FN, et que je veux voter blanc. J'entends que le FN = fascistes = racisme = discriminations, etc, et j'entends tout à fait que ça va impacter des millions de personnes. Ok. Ce que j'essaie simplement de dire, c'est que pour moi, le programme de Macron = ultralibéralisme = augmentation de la précarité = rejet des pauvres, ce qui va aussi impacter des millions de personnes. Et quand vous me dites "je vais voter Macron parce que c'est moins pire que MLP", j'entends "je vais voter Macron parce que taper sur les plus précaires est moins pire que taper sur les minorités". Vous avez tout à fait le droit de penser que le racisme est un problème en France. Je le pense aussi, mais je pense également que la précarité et la pauvreté sont également un problème, et je refuse, par mon vote blanc, de mettre l'un au dessus de l'autre. Vous avez le droit de hiérarchiser ses 2 problèmes et de penser que lutter contre le racisme est plus important, ou même de penser que la précarité n'est pas un problème hein pourquoi pas. Mais ne venez pas me dire que je renie les droits de millions de personnes alors que vous allez faire pareil avec votre vote. Par pitié, un peu de décence aussi donc, quand vous vous apprêterez à mettre dans l'urne un bulletin Macron, qui pourrait mettre des millions de personnes dans des situations précaires en les privant de leurs droits et de leur dignité.
Pour les autres, soyez vigilant.e.s s'il vous plait. Voter contre le FN c'est très bien, mais on a trop tendance à oublier qu'en face, on élit des gens qui ne sont pas des anges non plus. [/spoiler]
Au contraire je pense n'avoir que trop saisi que la plupart des électeurs pensent à leur petit intérêt avant tout. Je souligne 1) que je condamne ce positionnement, 2) que se saisir de cet argument pour ne voter que pour soi à son tour c'est moyen 3) que de voter pour soi en se plaignant que d'autres votent pour eux c'est pire. Ce n'est pas parce que d'autres le font que c'est légitime donc je ne comprends pas trop ta contre argumentation. De plus, taper ensuite sur les électeurs de Macron sous prétexte qu'ils ne pensent pas aux pauvres et sont égoïstes, quelle légitimité quand on ne pense aussi qu'à soi devant les urnes?
Je n'ai jamais tapé sur les abstentionnistes, ni dit que le vote Macron était "altruiste" @Aqua @ChansonMuette . J'ai bien dit que je comprenais les propos de beaucoup d'abstentionnistes, j'ai moi-même l'impression d'avoir été prise en otage avec cette élection. A titre personnel, je ne fais porter aucune responsabilité à ceux qui s'abstiennent ou qui votent blanc (pour différentes raisons). C'est leur choix et leur droit de manifester leur profond désaccord face au couteau qu'on nous met sous la gorge. Ce que je relève, c'est l'hypocrisie du 'je vote pour moi parce que d'autres votent pour eux'.
Ce que j'ai relevé, c'est le propos du 'je vote blanc parce que je ne me sens pas concernée par une misère qui ne m'atteint pas'. C'était peut-être un propos maladroit de @LittleMyrtille, mais je l'entends trop souvent, et je l'ai trouvé indécent. Je ne t'ai pas fustigée de ne pas vouloir voter Macron ou de voter blanc, ce n'est pas le propos! A titre personnel, je ne comprends pas la dichotomie taper sur les immigrés vs/ taper sur les pauvres. Je pense que c'est une simplification du problème mais bon.
Que tu reconnaisses que tu aies des privilèges ça d'accord. C'est de dire clairement 'Bah oui désolée, mais je suis blanche, la politique de MLP ne m'impactera pas directement' qui ne passe pas. Il y'a une différence entre dire 'j'ai conscience d'avoir plus de chance qu'autrui' et 'bah oui désolée mais moi je n'ai pas à m'inquiéter de ça". Sinon je ne 'pense' pas que le racisme soit un problème en France, le racisme est un problème en France. Ce n'est pas une question d'opinion.
Après comme d'autres, je trouve que les électeurs de tout bord se déchirent assez comme ça, et ce n'est pas mon intention d'en rajouter une couche, donc c'est tout pour moi.
Dernière édition :