Sérieusement c'est vraiment, vraiment lourd de voir tout le monde s'engueuler en boucle sans arguments autres que les mêmes "vérités générales" déclinées sous différentes formes
Je sais pas, si j'ai envie d'ondes négatives et de tensions, j'ai déjà tout l'Internet, les gens vénère sur Twitter et mon cousin complotiste qui poste des insultes sur Facebook, je comprends pas trop l'intérêt de reproduire ce schéma ici
J'ai déjà dit ça ya 10 pages, et c'est toujours la même chose
@MorganeGirly : Du coup je répond succinctement aussi : Sortir de l'OTAN, baisse de l'âge de la retraite, référendum d'initiative populaire, abrogation de la loi El Khomri, interdire le statut des travailleurs détachés, pas de TAFTA/CETA, mise en place de proportionnelle, sortie du franc CFA (même si c'est de la grosse démagogie), baisse d’impôt pour les classes populaires/moyennes (-4000€) ... en gros, la plupart des mesures qu'elle et Mélenchon partagent.
Et j suis d'accord justement pour dire qu'il y a rien de VRAIMENT dangereux dans le programme de Macron (à part le TAFTA/CETA, là j'en démords pas), c'est du hollandisme (40% des mesures de son programme sont inspirées de celle d'Hollande) mélangé à de l'ultra-libéralisme mais rien à voir avec Fillon selon moi qui est EN PLUS ultra-réac (en cas de duel Fillon-Macron par exemple, j'aurais probablement été une idiote utile tellement il me fait peur et me révulse
). Je trouve qu' il a effectivement quelques mesures intéressantes dans son programme juste que souvent c'est flou (en démontre les diverses interprétations de celui-ci) ou t'es en mode "ah okay" par contre c'est justement le flou de certaines de celles-ci qui est dangereux parce qu'on sait pas vraiment à quoi s'attendre contrairement à Lepen qui dit direct qu'elle veut supprimer le droit du sol, au moins c'est clair pas de surprises. Néanmoins, l'immobilisme en politique n'est absolument pas moins dangereux selon moi dans les temps qui courent.
Oui je suis d'accord sur le fait que le côté flou qui est dangereux. Il y avait un peu ça avec Trump, des tas de gens projetaient des choses qu'ils attendaient sur son programme et extrapolaient à partir de ce qu'il avait dit. Et dans un sens différent, j'ai l'impression que c'est ce flou qui permet à beaucoup de gens différents de se retrouver chez Macron qui a pu fonctionner.
Mais en examinant son programme, j'ai aussi l'impression que beaucoup de mesures sont effectivement plus ou moins déjà en place. Et comme toi, je pense que le problème c'est surtout TAFTA/CETA (de ce que je vois pour l'instant). Or, il y a quand même une grosse opposition européenne et populaire là dessus, donc je suis pas sûre que c'est ça qu'il va réussir à mettre le plus facilement en place.
Pour le coup, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Dans son programme, il y a vraiment des mesures pour "les pauvres".
Le lien : "j'aide les pauvres mais en fait c'est pour taper sur les migrants" et bien moins fort que pour son "je suis féministe mais en fait c'est juste que j'aime pas les musulmans".
Concernant ce que je disais que je ne voulais pas choisir entre la haine des étrangers et la haine des pauvres c'est vraiment parce qu'à mon sens, la "gravité" des programmes de macron et le pen est similaire si on prend d'un côté les mesures anti migrants de Le Pen et les mesures économiques de Macron.
Comme je le disais dans mon précédent message, c'est pas forcément évident de lire les choses derrière un programme donc à part les trucs de Macron déjà présents chez Hollande et critiqués depuis longtemps (ex: les trucs El Khomri), ben j'ai un peu de mal à voir entre les lignes. Par contre, je vois très bien les trucs derrière Marine Le Pen et je suis franchement convaincue qu'elle est ANTI PAUVRES.
En fait, plusieurs des trucs que tu mentionnes et qui sont effectivement présents chez Le Pen de manière très attractive dans ses 144 engagements pour la France sont aussi plus ou moins présents dans le programme de Macron!
Pour la retraite : Marine Le Pen propose la retraite à taux plein à 60 ans avec 40 annuités, Macron la retraite maintenue à 62 ans.
El Khomri: c'est vrai que Macron propose plusieurs mesures d'El Khomri et que Le Pen annonce qu'elle abrogera la loi. MAIS pour moi ça me parait être surtout cosmétique parce qu'il y avait des éléments intéressants chez El Khomri et d'autres problématiques. Donc qu'est-ce qu'elle va faire des trucs comme le compte personnel de formation ou le compte pénibilité qui bénéficiaient justement aux salariés les plus exposés? Juste les supprimer? Et si elle remet des trucs d'El Khomri sous un autre nom, ça revient au même...
La prime de pouvoir d'achat : pour moi c'est comme la prime pour d'activité en fait, non? La prime d'activité aussi s'adresse aux salariés gagnant moins de 1500 euros net par mois... Marine Le Pen propose 80 euros et il se trouve que Macron propose une revalorisaiton de la prime d'activité d'environ 80 euros donc ils sont au même niveau...
Baisse du gaz et de l'électricité : C'est vrai que Marine Le Pen propose 5% de réduction des prix réglémentés et Macron n'en parle pas.
Renforcement de la sécu: Je ne sais pas trop à quoi tu te réfères précisément car c'est assez vaste et les deux candidats proposent des mesures de renforcement sur différents points de la sécu. Et de ce que je lis sur Marine Le Pen c'est franchement vague, et elle souhaite financer ça en "réorganisant" et en supprimant l'aide médicale d'état aux étrangers... Du coup, entre les deux, je ne vois pas en quoi MLP est plus favorable aux pauvres. Elle veut garantir le remboursement de "l'ensemble des risques pris en charge par l'Assurance maladie" mais Macron veut assurer le remboursement des soins optiques, des prothèses dentaires et de l'audition jusqu'à présent très chers et mal remboursés.
Baisse de l'impôt sur le revenu: Etant donné qu'on ne paye pas d'impôt en dessous d'un certain seuil fiscal et que les salariés les moins bien payés ont déjà des réductions d'impôts sur le revenu, cette mesure ne s'adresse pas aux "pauvres" mais plutôt aux classes moyennes. Et Macron aussi a des propositions : suppression de la taxe d'habitation pour les plus bas revenus par exemple. Marine Le Pen veut rétablir la demi-part fiscale des veufs et veuves mais Macron propose aux couples d'individualisation leur impôt s'ils le souhaitent, donc d'avoir 2 parts au lieu d'une part et demi par exemple.
Allocation handicap : Le Pen propose de la "revaloriser" et Macron propose de l'augmenter de 100 euros.
Donc honnêtement, sur les trucs en apparence positif pour les plus précaires, il y a peu de choses où Marine Le Pen se distingue nettement de Macron...
Sinon,
@Silure_ avait eu une remarque très pertinente sur l'opposition pauvres/minorités :
Sur cette histoire de taper sur les personnes pauvres OU les personnes faisant partie des minorités, globalement taper sur les premier.es c'est taper majoritairement sur les secondes et vice-versa, non ?
Les personnes issues des minorités sont plus précarisées que la population générale donc les têtes de turcs de Marine Le Pen (immigrés illégaux, réfugiés en premier lieu) sont justement parmi les plus pauvres. Marine Le Pen est claire sur le fait qu'elle n'aidera pas les pauvres étrangers.
Parmi ses 10 mesures immédiates, il y en a au moins 3 qui ciblent des populations précaires :
1- Suspension des accords de Schengen et rétablissement des contrôles aux frontières nationales ---> étrangers, familles étrangères de Français, réfugiés risquent de pâtir de cette mesure. Un grand nombre d'entre eux font partie des populations fragiles.
3- Abrogation des Lois pénales Dati et Taubira pour mettre fin au laxisme judiciaire ---> les populations les plus défavorisées économiquement ont plus de chance d'être condamnés à des peines ou sont condamnées à des peines plus lourdes que les autres pour les mêmes actions. Par ailleurs, la Police doit faire du chiffre et elle a donc tendance à cibler plus les quartiers les moins riches pour trouver des petits trafics et délits, renforçant les risques d'être condamné quand on est pauvre que quand on est riches. La population en prison est précaire. Donc le durcissement des lois judiciaires va d'abord impacter des populations pauvres et précaires.
Sur la justice, elle prévoit de supprimer les allocations sociales des parents dont l'enfant est "délinquant", ce qui n'est pas franchement d'une grande aide pour "les pauvres", sachant qu'un parent précarisé peut avoir du mal à subvenir aux besoins de sa famille tout en surveillant H24 ses enfants.
7- Suppression de l’Aide Médicale d’Etat réservée aux clandestins --> Alors même si les MadZ qui pensent que Macron sacrifie plus "les pauvres" que Le Pen parlent uniquement des pauvres français et ne prennent donc pas cette mesure en compte (qui est spécifiquement anti-pauvre étrangers), cette mesure VA impacter les pauvres français. Si l'Etat a créé l'AME et le rend plus facile d'accès aux étrangers qu'un titre de séjour, ce n'est pas par grandeur d'âme humanitaire mais pour protéger la population. Si les étrangers sans papiers ne sont pas soignés, ça augment les risques d'épidémie et de transmissions des maladies dans la population générale. Or, les personnes les plus touchées par ces risques épidémiologiques seront leurs voisins (possiblement des quartiers populaires) mais surtout les personnes qui sont plus fragiles face à la santé parce qu'elles n'ont pas de mutuelle, parce que leurs conditions de vie baissent leurs défenses immunitaires (logement insalubre, factures énergétique trop chère, pas d'accès à l'alimentation de qualité etc.). Bref, en ne soignant pas "les clandestins", Marine Le Pen renforce les risques pour les populations françaises défavorisées.
Ensuite, dans son programme, MLP ne mentionne pas du tout le chômage et pour moi, ce n'est pas un hasard. Elle sait qu'une partie de son électorat est "anti-assistanat" et ce serait trop compliqué pour elle de tenir un discours rassurant pour les chômeurs sans donner l'impression qu'elle les "entretient", donc elle ne dit rien.
Dans certaines de ses mesures visant à "garantir la protection sociale", elle parle de "solidarité intergénérationnelle" et propose à chaque parent de verser sans taxe jusqu'à 100 000 euros par enfants tous les 5 ans et 50 000 euros par petits-enfants. Honnêtement, qui peut verser 100 000 euros à chacun de ses enfants tous les 5 ans? Certainement pas les précaires...
En outre, elle prévoit une défiscalisation des heures supplémentaires et met bien en avant cette mesure comme une de ses mesures phares pour l'emploi. Elle ne cherche donc pas à améliorer la salaire des travailleurs pauvres mais à les faire travailler plus pour gagner plus!
Elle cible aussi particulièrement les "banlieues" dans son plan de rétablissement de l'Etat de droit et dit qu'elle veut "une reprise en main par l'Etat" entre deux mesures hyper policières, donc j'ai tendance à penser qu'elle veut réduire les libertés dans les zones urbaines les plus défavorisées et soumettre les habitants à des contrôles.
Donc bref, pour moi Marine Le Pen est bien anti-migrants ET ne va pas donner une meilleure vie aux pauvres que Macron, même si c'est sa com'. Les électeurs de Macron au deuxième tour n'ont pas tranché entre "pauvres" et "étrangers" de l'autre, car Macron ne stigmatise pas plus les pauvres que MLP. Dans son discours, oui, elle dit "je défends les pauvres" mais c'est totalement populiste. On l'a bien vu avec les villes d'extrême-droite qui définancent les assos qui aident les plus précaires mais ne collent pas avec leur ligne politique par exemple.
Donc non, franchement, je ne le dis pas à toi mais j'ai lu plusieurs fois qu'on devait choisir entre pauvres et immigrés pour ces élections et que ceux qui votaient Macron choisissaient les immigrés au détriment des pauvres. C'est juste faux.
Non non je ne soutiens pas MLP de ce côté mais disons que je suis pour la retraite a 60 ans, pour defiscaliser les heures supplémentaires, pour creer des places en prison, pour renforcer les peines pénales/la justine, pour la suppression de la loi de travail... Beaucoup d'idées en accord avec Marine le Pen meme si ent ce qui concerne le planning familial, les droits des femmes je ne peux pas la suivre.
Merci pour ta réponse! Je comprends que certains aspects puissent paraitre attirants comme la retraite à 60 ans! La défiscalisation des heures supp est aussi chez Macron. Et pourquoi tu penses que les peines pénales et les places de prison sont nécessaires? En général, la prison ne résoud pas grand-chose...