Pour ceux et celles qui parlent de s'engager durablement et pas seulement tous les 5 ans, vous êtes mlitantes dans un des partis ? Comment ça se passe concrètement ? Je n'ai jamais fais parti d'un mouvement politique et du coup ça m'intéresse.
Alors moi j'ai passé le pas, j'ai adhéré à EELV il y a quelques mois mais pour l'instant, je n'ai pas du tout le temps, donc je suis "juste" adhérente mais comme je suis rattachée à une section locale, je reçois toutes les infos et les propositions de mobilisations donc je peux te dire d'un point de vue théorique en quoi ça consiste.
En gros de ce que je lis dans les comptes rendus, les gens de ma section se réunissent une fois par mois et discutent de différents points de politiques, qu'il s'agisse de questions écologiques internationales mais aussi des projets de quartier, des actions des assos. Ils présentent les projets de partis, les trucs en cours auxquels on peut participer. Il y a des groupes de travail aussi qui étudient des thématiques spécifiques (déchets, alternatives à la consommation etc.). Ensuite, ils parlent des initiatives de terrain : visites guidées gratuites pour présenter des trucs écolos locaux aux habitants, mise en place de projets avec la mairie etc.
Je crois que les discussions et groupes de travail peuvent être partagés à un niveau plus national, et qu'en tout cas d'une manière ou d'une autre ça nourrit les débats qui permettent de décider de la politique du parti.
Je reçois aussi énormément de messages m'invitant à des événements organisés entre EELV et d'autres acteurs de la société civile comme des profs de droit, des chercheurs etc., à des colloques, des séminaires...
On est invités à rencontrer les élus EELV locaux, ou à rencontrer nos potentiels candidats aux législatives. Il y a aussi des événements réguliers avec les "cadres" du parti auxquels on peut participer.
Aussi on peut voter (avec une certaine ancienneté) pour choisir nos candidats aux législatives, et on peut se présenter pour occuper un rôle dans différentes instances du parti. Par exemple, hier j'ia reçu un mail invitant les membres du parti à déposer leur candidature pour siéger au conseil statutaire, c'est à dire l'instance qui vérifie que les règles du parti (notamment non cumul des mandats, parité etc.) sont bien appliquées.
Pendant les élections, j'ai reçu beaucoup d'emails de campagne pour Yannick Jadot puis Benoit Hamon : je pouvais me proposer pour distribuer des flyers, coller des affiches, discuter stratégie locale etc.
Enfin voilà, je ne peux pas te dire concrètement comment ça se passe vu que je suis membre depuis quelques mois seulement sans avoir fait de trucs sur le terrain mais quand j'ai adhéré, je ne savais même pas ça, j'ai dû demander à un ami membre pour avoir plus d'infos donc je me dis que ça peut intéresser des gens de savoir ça
Perso, j'en veux à personne de faire le choix qu'iel fait. Mais quelque soit le choix, on porte une responsabilité collective. Et ça, ça m'énerve un peu qu'on l'efface, parfois. Oui voter une fois tous les 5 ans, ça veut rien dire. Oui on doit respecter les avis de tout le monde, on a bien vu comment il y a plusieurs groupes de personnes avec 4 candidats dans un mouchoir de poches, aucun candidat n'est complètement légitime (dans le sens général de représentant.e, pas dans celui que lui donne le système politique). Je viens à la base d'un pays où lea président.e n'a pas d'importance, c'est un rôle symbolique, mais on a 7 ministres surtout, c'est ça le gouvernement, qui essaient de cohabiter. C'est de loin pas parfait (et être de mon bord dans mon pays, c'est encore plus marrant
) mais déjà ça évite cette hiérarchie personnifiée. Alors j'observe comment les gens mettent beaucoup d'espoir dans une personne. C'est intéressant parce que peu de candidat.e.s parlent en "nous"
alors que bon, je croyais que la République était un projet commun
Mais voilà, peut-être que certaines forces réac', on les a peut-être laissé s'implanter. Peut-être qu'on s'est moins battu.e.s à un moment donné et on le paie collectivement maintenant (mais on le paie pas au même prix, c'est bien ça le problème). Peut-être que pour beaucoup, c'est choisir de se battre contre ce qui est le moins tenable pour elleux, quand pour d'autres, iels ont déjà donné, on ne peut pas leur en vouloir de ne plus croire au système.
Personnellement, j'ai tendance à croire qu'on a la démocratie qu'on mérite (quand on vit pas en démocratie, c'est différent). Alors quand on trouve que la démocratie de son pays est dysfonctionnelle il faut se demander ce qu'on a fait pour avoir une meilleure démocratie (et tout ce qu'on peut, ça dépend vraiment des moyens de chacun, donc la latitude est grande).
En étant étrangère dans un pays où la démocratie allait très mal, j'ai réalisé à quel point les gens là-bas estimaient que c'était au gouvernement de changer spontanément mais que dès qu'ils avaient la possibilité de bouger leurs fesses, ils avaient toujours piscine et répondaient "non mais pourquoi moi alors que c'est le job du gouvernement?", laissant la démocratie se détériorer. Et du coup j'ai réalisé que bah, c'est aussi comme ça en France dans une moindre mesure. On se plaint que ça va pas, tous pourris - mais c'est ça la démocratie, c'est pas un acquis éternel, c'est un perpétuel combat, et si on trouve qu'on n'a pas à être vigilants, que c'est à eux et pas à nous de faire que ça aille mieux, qu'on est juste écoeurés sans chercher à redresser la barre ben oui, la démocratie s'effrite.
Et à titre personnel, ça fait justement partie de ce que j'ai inscrit au programme de mon combat perpétuel de me dire que chaque petite action "facile" compte, y compris celle de choisir le moins pire de deux candidats plutôt que de laisser une chance au pire d'exister. Cela m'est complètement égal que des Valls et des Fillon me disent de faire barrage alors que c'est leur faute si MLP est si forte. Je vote pas Macron pour leur faire plaisir.
Je n'ai tout simplement pas l'intention de laisser un jeu de roulette russe décider du degré de difficulté que deviendra le combat démocratique dans quelques mois, de me dire que je laisserais faire le destin entre Macron et Le Pen parce que je veux pas qu'on me mêle à ça. Oui je fais "barrage à Marine Le Pen" mais pas pour la classe politique, pas pour tous ces vieux qui font la morale depuis leurs beaux bureaux, je le fais pour moi, c'est tout. Ma rébellion contre ceux qui veulent effriter la démocratie, ne s'exprimera certainement pas en laissant la démocratie devenir encore plus compliquée à défendre.
Je sais qu'on n'en vient pas tous aux mêmes conclusions, et on fait chacun nos choix éclairés et en toutes connaissances de cause, je ne juge personne en exposant mon raisonnement. Mais pour ma part, pour mon propre choix, ma conclusion c'est ça. Et ça me parait essentiel que chacun, votant, abstentionniste ou non, réalise que son choix lui donne une responsabilité. Ce n'est pas à Christophe Barbier, Jean-Jacques Bourdin ou Jean-Michel Apathie de décider quelle est la conséquence de cette responsabilité, je pense qu'on est assez grandes pour en tirer des conclusions seules, mais on doit bien être conscientes de ça.
"Faire barrage" ne me donne pas le droit de considérer que j'ai fait "tout ce que j'ai pu" le reste de l'année mais j'ai pas envie qu'on vienne me balancer "ça sert à rien" parce que pour moi si, ça sert, c'est tout simplement le minimum que je puisse faire, et si on commence pas par faire ce qu'on considère comme le minimum, qu'est-ce qu'on trouvera abordable? Et je dis pas que ceux qui le font pas ne font pas le minimum, ils ont simplement tiré d'autres conclusions, ils ont d'autres contraintes ou d'autres parcours de vie, mais qu'on ne vienne pas me reprocher de faire ce que je considère comme le minimum (je le dis un peu "brusquement" parce que j'ai un peu l'impression que certains le disent sur ce topic).
Je vote chaque fois qu'il y a un choix. Je ne vote pas en fonction des sondages, je ne vote pas utile, mais je choisis le vote blanc uniquement quand les propositions me paraissent réellement équivalentes (pour l'instant jamais). Alors s'il y a juste deux choix peu enthousiasmants, ben je choisis le moins pire, puisque de toute façon ce sera un de ceux-là.
(Enfin voilà j'avais dit "stop aux discours sur le vote et l'abstention" et finalement j'en fais un moi-même
Ce sera mon dernier, promis
)