Et toi tu parles aussi pour toutes les Madz, quelques soient leurs opinions, valeurs.. C'est tout aussi malhonnête.
A moins que tu ne considères que quelque soit le candidat au 2ème tour (Mélenchon compris), on est TOUS perdants au sein de la 5ème république.
Il faut arrêter aussi d'induire tout le temps qu'il n'y a que la FI qui nous aurait sauvé...
Je ne prétends pas que
@Denis parle au nom de toutes les Madz, ce que je reproche à sa tournure de question, c'est ses sous-entendus.
Mais oui, de mon point de vue, on perdra tou-te-s quelque chose (et on a déjà perdu en fait quelque chose) le 7 mai, c'est à dire en parlant d'un point de vue de quelqu'un qui est attachée à ce que notre pays lutte contre les inégalités sociales et les discriminations, soit plus accueillant, renforce son service public, etc. Mais ça reste MON point de vue de ce que ON va tous perdre (parce que dans ma grande bonté j'espère le meilleur pour mes concitoyen-ne-s, même celleux qui ne pensent pas comme moi
).
Par contre je ne vois pas le rapport avec la 5e/6e république, je ne me suis jamais exprimée sur ce sujet. Et il ne me semble pas sous-entendre que Mélenchon nous aurait sauvé non plus.
(edit) après puisque tu en parles, je ne pense pas que quelques points de suffrage de plus à Mélenchon auraient fondamentalement changé la situation, même dans un second tour Le Pen - Mélenchon. Moi je pense que son programme anticapiliste est une bonne chose dans une société qui court à sa perte en refusant de voir le caractère fini des ressources qu'elle consomme, transforme en emballage plastique autour de nos oranges pour finalement brûler tout ça en usine d'incinération, etc. Mais mon propos sur ce topic n'est pas que ce programme va nous sauver, c'est qu'il faut sortir de l'idée que l'élection présidentielle est une fin en soi, plutôt que c'est un baromètre de ce que nos concitoyen-ne-s pensent. A quoi ça sert d'avoir un Mélenchon au second tour si on a 25% de votants Macron, 25% de votants Le Pen, 25% de votants Fillon (je schématise). Comment trouver des compromis avec des gens qui votent pour des voleurs (
ou accusés de), pour des programmes ultralibéraux et anti-état (donc préservant/renforçant les inégalités de classe), pour des programmes racistes et xénophobes (donc préservant/renforçant les inégalités raciales) ?
C'est là où la question du "que ressentirez-vous le 7 au soir" me paraît un peu dérisoire. Déjà parce qu'on est au delà des sentiments personnels, mais ensuite parce que l'enjeu du racisme, de l'ultralibéralisme, ne sont pas apparus le 23 avril à 20h, mais se jouent toute l'année. La progression de l'un et de l'autre, à mon avis, fragilisent l'unité nationale, produisent des inégalités et des injustices. Donc oui on pourrait rêver et se dire "tel-le candidat-e va nous sauver", mais ce n'est pas mon cas. Déjà parce qu'il faut constituer une majorité parlementaire, ensuite parce qu'il faut composer avec le Conseil Constitutionnel, et enfin parce que la France s'est engagée certaines choses vis à vis de l'Europe.