Question aux madz qui ne voteront pas Macron au 2ème tour, si c'est le visage de Le Pen qui apparaît sur les télés à 20h00, vous pensez que vous ressentirez la même chose que si c'est Macron (la même peur, la même rage, la même ce que vous voulez) ou ce sera un sentiment différent ?
Je ne voulais pas voter Macron au second tour, je voulais voter blanc parce que le projet politique de Macron, sa campagne, son parcours, sont à l'opposé de ma vision de la politique et à l'opposé de mon idéal social. J'ai peur des conséquences de la politique que Macron veut mener sur la vie des gens, surtout sur les personnes les plus précaires, sur les ouvriers, sur celles qui bossent dans le public et dont je vais bientôt faire partie si tenté qu'il tolère encore quelques fonctionnaires et que j'arrive à trouver un poste parmi le peu qu'il restera, sur l'état des services publiques, sur la recherche dans les secteurs comme les sciences sociales qui sont déjà très peu financés, sur le travail, sur l'environnement, et je trouve sa campagne fausse (y a qu'à regarder les vidéos sur les coulisses de ses meetings et ses chauffeurs de salle, ses paparazzades dans les champs avec Brigitte), ses discours vides et markettés, son "je veux une nation Start-up", etc, mais malgré tout je vais voter pour lui parce que je préfère que ce soit lui que LePen.
J'ai l'impression que les gens qui apprécient Macron ou qui ne voient pas le problème avec Macron ne comprennent pas à quel point ça va me coûter de voter pour lui, à moi et à tous les gens qui sont proches de mes idées politiques. Je pense qu'il y a des gens qui ne se rendent pas compte d'à quel point le résultat du premier tour nous a déçues, dégoutées et déprimées.
Typiquement mon père qui soutien Macron et qui me hurle presque dessus au téléphone quand je lui dis que c'est pas de la faute des abstentionnistes et des gens qui votent blanc si LePen est là, que c'est de la faute des gens qui votent FN, et que les abstentionnistes ne sont pas tous des gens dénués de réflexion politique et qui s'en foutent du FN. J'essaye de lui expliquer aussi que voter n'est pas la seule manière de s'engager politiquement pour moi, qu'il ne peut pas reprocher à des personnes qui militent toute l'année de voter blanc ou de s'abstenir parce qu'ils s'en foutraient soit disant de la politique (rien de plus faux) ou qu'ils seraient trop fainéants, et il me répond que ce qui compte c'est le vote et c'est tout, et il insulte presque les abstentionnistes, sachant que la plupart de mes amis s'abstiennent et que je partage leur constat politique, que je milite aussi pas mal tout au long de l'année, ben c'est super blessant et épuisant de se prendre tous ces reproches dans la gueule, et la violence avec laquelle c'est dit c'est pas rien.
C'est comme ma cousine qui est pro Macron à fond depuis la loi travail, qui disait que Nuit Debout c'était des gens qui n'avaient même pas lu la loi et qui étaient sclerosés dans un système dépassé et pas moderne, qui me snobe en rigolant en me disant pour résumer que c'est elle qui a gagné depuis le début et encore plus avec Macron au second tour et que moi je comprends rien à la vie depuis toujours et que je m'en sortirais jamais. C'est facile pour elle qui va sortir d'une grande école de commerce à la fin de l'année avec un salaire moyen à l'entrée sur le marché du travail (le mot marché est vraiment significatif ici) de 3000 euros, alors que moi je fais de la recherche en sciences sociales et que clairement j'ai pas les mêmes perspectives à niveau équivalent. Je ne me plaint pas du tout pas de mon parcours et si c'était à refaire j'hésiterais pas à refaire la même chose, mais ce que je veux faire comprendre c'est l'indécence de la situation. Franchement c'est super violent d'entendre ces remarques et ces gens qui te snobent quand déjà t'es déprimée par ce qui est entrain de se passer politiquement. Donc voilà ce que je ressens. Si je vois la tête de Macron s'afficher dimanche je serais toujours aussi dégoutée, mais vraiment soulagée que ce soit pas LePen.
Comme quelqu'un l'a dit, j'ai forcément plus peur de LePen que de Macron, ce n'est pas parce qu'on critique Macron qu'on met les deux sur le même plan ou qu'on dit qu'il est équivalent à l'extrême droite. Clairement je pense que LePen est BEAUCOUP plus dangereuse (ça me paraît tellement évident que je trouve ça bizarre de devoir le dire. J'ai presque l'impression de devoir me justifier alors que je n'ai jamais pensé autrement)