Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Denis Il y avait une intervention très détaillée d'une électrice FN dans les commentaires d'un article récent de Esther il me semble.
 
  • Big up !
Réactions : MissMachine
L

Loo-kat

Guest
Après avoir voté à gauche toute ma vie, je vais voter Macron au second tour. Ça me dégoûte, il me debecte, son programme économique me fait flipper, mais voilà : je n'ai pas peur de lui.
J'ai peur du FN par contre. J'ai peur de LP aussi.
J'ai vu pas mal de personnes sur ce topic dire que, Le Pen ou Macron, ils sortiront dans la rue. Que si Le Pen gagne et que la France devient un état fasciste, ils résisteront. Et très sincèrement, j'en suis admirative. Parce que je pense que moi, j'aurais beaucoup trop peur. Peur de me faire tirer dessus, peur que mon orientation sexuelle, mon orientation politique, mon statut de femme et d'insurgée ne soit une raison de me foutre en prison ou dans la rue. J'avoue que ça fait assez mélo dit comme ça (:ninja:) et peut-être lâche aussi mais la seule raison qui fait que je vais voter Macron c'est la peur.
Ça me fait chier que cette peur soit organisée par les médias, ça me fait chier de jouer le jeu des puissants. Mais avec Macron au pouvoir je serai capable de sortir dans la rue et gueuler. Pas avec quelqu'un encensé par LMPT, pas avec quelqu'un qui méprise à ce point la vie humaine quand elle n'est pas blanche cis et hétérosexuelle.
Cette élection me donne envie de vomir, ça me saoule d'en venir à calculer le courage dont je dispose, c'est pas spécialement agréable je vous avoue. :goth:
 

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
moi j'ai vraiment du mal a voter macron
au moment j'avais décidé de voter pour macron il dit au 20H : qu'il ne ferait aucun pas vers les insoumis, c'est a eux de venir vers lui.
donc aucune concession sur la réforme du droit du travail qui va encore précarisé la situation des salarié
comment voter pour lui ?
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Question aux madz qui ne voteront pas Macron au 2ème tour, si c'est le visage de Le Pen qui apparaît sur les télés à 20h00, vous pensez que vous ressentirez la même chose que si c'est Macron (la même peur, la même rage, la même ce que vous voulez) ou ce sera un sentiment différent ?

Je ne voulais pas voter Macron au second tour, je voulais voter blanc parce que le projet politique de Macron, sa campagne, son parcours, sont à l'opposé de ma vision de la politique et à l'opposé de mon idéal social. J'ai peur des conséquences de la politique que Macron veut mener sur la vie des gens, surtout sur les personnes les plus précaires, sur les ouvriers, sur celles qui bossent dans le public et dont je vais bientôt faire partie si tenté qu'il tolère encore quelques fonctionnaires et que j'arrive à trouver un poste parmi le peu qu'il restera, sur l'état des services publiques, sur la recherche dans les secteurs comme les sciences sociales qui sont déjà très peu financés, sur le travail, sur l'environnement, et je trouve sa campagne fausse (y a qu'à regarder les vidéos sur les coulisses de ses meetings et ses chauffeurs de salle, ses paparazzades dans les champs avec Brigitte), ses discours vides et markettés, son "je veux une nation Start-up", etc, mais malgré tout je vais voter pour lui parce que je préfère que ce soit lui que LePen.
J'ai l'impression que les gens qui apprécient Macron ou qui ne voient pas le problème avec Macron ne comprennent pas à quel point ça va me coûter de voter pour lui, à moi et à tous les gens qui sont proches de mes idées politiques. Je pense qu'il y a des gens qui ne se rendent pas compte d'à quel point le résultat du premier tour nous a déçues, dégoutées et déprimées.
Typiquement mon père qui soutien Macron et qui me hurle presque dessus au téléphone quand je lui dis que c'est pas de la faute des abstentionnistes et des gens qui votent blanc si LePen est là, que c'est de la faute des gens qui votent FN, et que les abstentionnistes ne sont pas tous des gens dénués de réflexion politique et qui s'en foutent du FN. J'essaye de lui expliquer aussi que voter n'est pas la seule manière de s'engager politiquement pour moi, qu'il ne peut pas reprocher à des personnes qui militent toute l'année de voter blanc ou de s'abstenir parce qu'ils s'en foutraient soit disant de la politique (rien de plus faux) ou qu'ils seraient trop fainéants, et il me répond que ce qui compte c'est le vote et c'est tout, et il insulte presque les abstentionnistes, sachant que la plupart de mes amis s'abstiennent et que je partage leur constat politique, que je milite aussi pas mal tout au long de l'année, ben c'est super blessant et épuisant de se prendre tous ces reproches dans la gueule, et la violence avec laquelle c'est dit c'est pas rien.
C'est comme ma cousine qui est pro Macron à fond depuis la loi travail, qui disait que Nuit Debout c'était des gens qui n'avaient même pas lu la loi et qui étaient sclerosés dans un système dépassé et pas moderne, qui me snobe en rigolant en me disant pour résumer que c'est elle qui a gagné depuis le début et encore plus avec Macron au second tour et que moi je comprends rien à la vie depuis toujours et que je m'en sortirais jamais. C'est facile pour elle qui va sortir d'une grande école de commerce à la fin de l'année avec un salaire moyen à l'entrée sur le marché du travail (le mot marché est vraiment significatif ici) de 3000 euros, alors que moi je fais de la recherche en sciences sociales et que clairement j'ai pas les mêmes perspectives à niveau équivalent. Je ne me plaint pas du tout pas de mon parcours et si c'était à refaire j'hésiterais pas à refaire la même chose, mais ce que je veux faire comprendre c'est l'indécence de la situation. Franchement c'est super violent d'entendre ces remarques et ces gens qui te snobent quand déjà t'es déprimée par ce qui est entrain de se passer politiquement. Donc voilà ce que je ressens. Si je vois la tête de Macron s'afficher dimanche je serais toujours aussi dégoutée, mais vraiment soulagée que ce soit pas LePen.
Comme quelqu'un l'a dit, j'ai forcément plus peur de LePen que de Macron, ce n'est pas parce qu'on critique Macron qu'on met les deux sur le même plan ou qu'on dit qu'il est équivalent à l'extrême droite. Clairement je pense que LePen est BEAUCOUP plus dangereuse (ça me paraît tellement évident que je trouve ça bizarre de devoir le dire. J'ai presque l'impression de devoir me justifier alors que je n'ai jamais pensé autrement)
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
Bon, je crois que j'ai pris ma décision : je ne voterai pas pour Macron. C'est vraiment acté je crois dans ma tête. J'ai lu le début d'un article de Lordon sur le sujet qui a achevé de me convaincre. Aucun regret. Je me sens en paix avec moi-même de me dire que je n'irai pas cautionner malgré moi (attention je n'incrimine aucunement les madz ayant prévu de faire autrement :fleur:, au contraire) ce candidat que je hais tout bonnement, pour tout ce qu'il représente et tout ce qu'il compte faire (dans les grandes lignes).
Maintenant je ne sais pas si ce sera abstention ou vote blanc/nul, je crois que je déciderai au dernier moment. Je pense aller voter quand même. Mais le fait qu'on ne mentionne pas du tout ce vote m'enquiquine (au moins, on parle un peu des chiffres de participation/abstention).

@Black Phillip Plein de soutien à toi :calin:. C'est complètement compréhensible que tu déprimes et vive mal cette situation.
Ta cousine te dit que tu comprends rien à la vie, que les gens de ND sont "sclérosés dans un système dépassé et pas moderne" ? Tu peux lui dire que c'est l'hôpital qui se fout de la charité... pour moi, c'est ce "monde" qu'on voit encore trop à l'oeuvre, qui est en train d'agoniser, et qui se trouve dépassé par des millions de petites initiatives qui vont dans un autre sens, dans plein de domaines. A mes yeux (et j'espère n'être insultante pour personne, c'est juste mon opinion), ce sont les personnes qui ne le voient pas encore et qui tiennent à persister coûte que coûte dans ce fonctionnement de société oppressant et oppressif qui sont (légèrement) à côté de la plaque. C'est pas grave, ça empêchera vraiment pas les choses d'avancer, j'en suis convaincue :supermad:. Petit à petit certes (et bien trop lentement à mon goût :cretin:), mais j'en suis persuadée.
Pense à tous ces gens qui militent avec toi et qui se battent pour les mêmes choses que toi. Je comprends que quand ça vient de personnes aussi proches c'est super compliqué. Mais tu as raison de faire ce que tu fais <3 bref, encore plein de courage !! :bouquet:
 
23 Décembre 2012
5 329
59 700
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne sais pas si vous avez vu le message de Christiane Taubira. Je ne le poste vraiment pas pour faire de la propagande pro-vote et j'espère que personne ne le trouvera culpabilisant (perso il me parait tout sauf culpabilisant mais je suis pas abstentionniste donc je sais pas trop) mais je trouve qu'elle a eu les mots exacts et la détermination qui fait écho à ma propre décision et j'espère vraiment qu'elle va jouer un rôle d'opposition important après ces élections!
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Grenouillette_ Merci <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et ce qui me désespère c'est qu'on vit dans un monde où c'est les gens qui font ses choix de vie à elle et qui écrasent tout le monde, parce que c'est bien de ça qu'il s'agit, à qui on donne raison, qui "réussissent" et qui se retrouvent avec des salaires incroyables pour faire des trucs au quotidien qui ne rendent pas du tout le monde meilleur et dont on se passerait bien.
C'est à ce genre de personnes que l'élection de Macron donne raison, c'est ça qui me dégoûte.
Toutes ces starts-ups qui essayent de centraliser l'activité de plein de travailleurs autour de leur boîte pour tirer profit du travail des autres et dominer un secteur, c'est ce genre de politiques d'entreprise à la Uber que tout le monde vise en ce moment et qu'on apprend en école de commerce visiblement, et ça me désespère. Je vois pas où est la valeur de ce genre d'activités ni le bénéfice social que ça peut apporter, au contraire, pour moi c'est juste de l'opportunisme. Je dis pas que toutes les "start-ups" sont mauvaises, mais dans 90% des cas c'est juste du gros foutage de gueule et de l'exploitation.
Bref, je sais que tous les électeurs de Macron ne sont pas comme ça et ne sont pas dans ce milieu là, loin de là, mais la politique de Macron pourtant c'est bien ça qu'elle encourage, c'est ce petit discours sur la flexibilité, à chaque fois qu'on parle de social c'est "sclérosant", "dépassé", "moi je défend la valeur travail", "nation start-up" bla bla. ça me déprime.
Mais bon je voterai quand même pour lui pour éviter la catastrophe du FN (en plus je regarde The Handmaid's Tale en ce moment, et ça fait vraiment flipper), mais je comprends à 100% les gens qui s'abstiendront ou qui voteront blanc.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes