Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Naurore vous tes raison, j'ai regardé le débat, il était honteux, même dans les pays du tiers monde on en fait mieux. Après Macron il est sacrément hypocrite, le mec a été ministre d'hollande et il dit qu'il il n'a pas participé. Quand tu vois qu'il soutenu par Attali, Drahi, Bolloré, BFM, tu te dis que le monde fait pitié. Voilà pourquoi je ne veux pas avoir des enfants, nous apprenons rien de nos erreurs, on a manifesté contre la loi du travail et on va voter un Richard qui dit qu'il veut l'amplifier. Décidément je ne voterai jamais, ces politiciens font ce qu'ils veulent même quand on veut pas ils appliquent ces loi : loi macron, el komrhi, la constitution européenne.. Au final nous avons les dirigeants que nous méritons.
@Naurore : "Le Front de gauche", non mais ils sont sérieux ?
6 à 8 députés pour la FI (j'imagine que c'est ce qu'ils voulaient dire^^), leurs projections me paraissent peu crédibles. Ça ferait moins que le FdG en 2012 avec 8 points de plus aux présidentielles donc je sais pas comment ils comptent mais à mon avis, mal. J'aurais plutôt tendance à tabler sur une vingtaine (en hypothèse basse).
(par contre pour le reste, malheureusement je pense que oui, EM et LR en auront beaucoup... après bon y a encore un paquet d'inconnues pour les législatives).
Je voterai Macron.
Dégoûtée, parce que ce « vote utile » me file la gerbe et que je ne veux pas de son projet.
(Pour autant, je respecte totalement celleux qui adhèrent à son projet. Ce n'est pas ce que je souhaite, mais je comprends que ce soit le projet que d'autres que moi souhaitent )
J'ai beaucoup hésité. Vote blanc, abstention ?
Je fuis les messages culpabilisants sur l'abstention et les votes blancs/nuls. Les "c'est comme voter pour Le Pen", "c'est faire le jeu du FN", de la part de ceux qui propagent le racisme et l'islamophobie depuis des mois. Ils étaient où, tous ceux qui s'indignent maintenant du score du FN et du dégoût politique quand le racisme ordinaire (pour ne dire que lui) dédiabolisait les idées du FN ? Je ris jaune.
Merci à celleux qui ont exposé leurs hésitations. A celleux qui ont expliqué pourquoi iels voteraient, ou pas. Un énorme merci à @Naurore qui exprime mille fois mieux que je ne pourrais le faire tout ce que je trouve affreux dans le programme de Macron. (J'irais voter pour lui dimanche, à cause de cet immonde épouvantail en face, et avec le sentiment que c'est exactement le face-à-face dont il rêvait quand il s'est présenté. Et je voterai aux législatives, et je ne resterai pas inactive, quelle que soit l'issue.)
Merci aux Madz qui se sont exprimé•e•s ici, c'est vous qui m'avez permis de prendre ma décision, en âme et conscience, et en m'efforçant de ne pas lui donner plus de poids qu'elle n'en a.
Bon courage à tou•te•s pour ces derniers jours avant les résultats
@Triste97 J'imagine que ça n'est qu'une erreur de langage involontaire mais "même les pays du tiers monde" c'est gênant. Les dirigeants de ces pays ne sont pas intrinsèquement moins capables (ni plus) de mener un débat que les dirigeants français.
Est ce que vous avez vu le débat hier ? Et est-ce que ça change quelque chose pour vous ?
Mon vote était déjà fixé (je vais revoter pour Macron) du coup pour moi ça ne change pas grand chose mais je me demandais si un ce débat entre les deux candidats influencera votre vote ;-)
(Ça fait un peu de bien de n'avoir que deux candidats à la fois parce qu'on en apprend plus que lorsqu'il y a une dizaine de candidats à faire parler à la fois => même si je trouve normal d'avoir un débat avec TOUS les candidats)
(Je vais lire aujourd'hui au boulot les articles qui seront publiés sur le débat, j'ai enregistré le lien de la Madz au dessus de moi. Big up à toi!)
Je ne crois pas qu'il ait été posté. J'ai bien aimé. Ca me fait douter aussi. Je ne sais pas quoi faire, j'étais décidée pour le vote blanc mais je m'interroge...
Pour ce qui est du débat d'hier, personnellement je l'ai trouvé lamentable. Les deux étaient mauvais, il et elle s'engueulaient juste sans arrêt, pas un seul moment posé... Franchement j'en viens à me demander si Macron aurait pas dû faire comme Chirac et refuser le débat de l'entre-deux tours. J'avais même l'impression qu'il perdait ses moyens, après visiblement au final beaucoup de gens ont l'air de dire qu'il a été meilleur. De son côté Le Pen a juste été dans l'agressivité, elle attaquait tout le temps sans rien proposer. Mais les réponses qu'il lui donnait était pas les bonnes selon moi ("vous êtes pas réaliste", "comment vous allez financer ça"). Le seul moment où pour moi il a pas été trop mal, c'est sur le Vel d'Hiv et sur la Guerre d'Algérie, et encore je suis gentille parce qu'il aurait pu être plus ferme sur la responsabilité de la France, de l'Etat français, et réaffirmer plus fermement que la colonisation était un crime contre l'humanité, l'attaquer sur le père Le Pen et sa participation en Algérie... là il était pas clair, pas suffisamment en tout cas.
Voir les deux s'écharper constamment comme ça, en étant pas d'accord avec ni l'une ni l'autre sur la majorité des thèmes (notamment sur tout ce qui est social, entre les "charges sociales", la Sécu, le moment où ça faisait carrément "nan mais c'est moi qui ait vu le plus de pauvres à Amiens, nananère") ...ça m'a encore plus convaincue de voter ni pour Le Pen ni pour Macron.
Au final j'hésite encore entre l'abstention et le vote blanc. Pour beaucoup de gens le vote blanc se vit comme un acte militant genre : "j'y vais, je fais l"effort" de me déplacer, mais je refuse les deux". Mais le truc c'est que les chiffres de l'abstention seront probablement plus commentés, comme ça a déjà été dit ici puis ça exprime un ras-le-bol, un rejet de cette mascarade. Du coup je sais pas, je déciderai probablement entre les deux options dimanche midi
@selfish Tu es sûre ?? Jamais entendu parler de ça... tu aurais des sources ?
Il me semble bien que les votes blancs sont juste comptabilisés à part des votes nuls... et c'est tout...
@Thepatate pour ta question sur le vote blanc ou absention je ne veux pas dire de bêtise, les filles pourront me reprendre parce que cela a peut-être changé avec les cette élection mais le vote blanc est comptablisé dans l'absention. Ainsi quand on dit qu'il y'a 30% d'absention par exemple il faut décompter le pourcentage des votes blancs. Je te dis ça comme tu parles de visibilité de l'absention et du vote blanc mais il faut vérifier mes dires.
ce n'est pas comptabilisé avec les abstentions.
Il est actuellement décompté à part des nuls au niveau local mais n est pas pris (malheureusement) en compte dans le suffrage. (si vous regardez dans le journal ou le net pour savoir qui a voté blanc/nul/candidat/abstention il y aura les différents pourcentage. Dans ma ville par exemple il y avait environ 1% de nul 2% de blancs et 6% d abstention et les reste pour les différents candidats.
Abstention c'est vraiment les personnes inscrites sur les listes électorales n ayant pas voté.
C'est la bête noire des candidats et des sondages car ils ne peuvent pas savoir pour quoi ils ne votent pas, il n'y a que des hypothèses et pour qui surtout. Certains que je connais ne vont pas voter mais s ils le faisaient ils mettraient un bulletin lepen ^^' (je n en fais pas une généralité non plus hein )
Franchement j'en viens à me demander si Macron aurait pas dû faire comme Chirac et refuser le débat de l'entre-deux tours. J'avais même l'impression qu'il perdait ses moyens, après visiblement au final beaucoup de gens ont l'air de dire qu'il a été meilleur.
Moi je me suis pas infligé de voir le truc en intégral, je me suis contentée de best of et j'ai été plutôt agréablement surprise. C'est Widad Kefti qui a twitté qu'elle avait l'impression que Macron avait été élevé dans un Disney et franchement il m'avait fait cet effet lors des précédents débats quand MLP s'en prenait à lui, celle du petit poussin premier de la classe complètement destabilisé par le gros pitbull. Il n'avait pas du tout l'air de savoir réagir, il se laissait dépasser donc je craignais vraiment que ce débat soit juste une bouillie de haine dont il ne saurait se sortir mais au final, je le trouve bien plus assuré dans les extraits que j'ai vu que lors des débats précédents. Ça me rassure un peu car je le jugeais trop immature pour être Président mais bon là je me suis dit qu'il peut finalement être plus ferme avec ses adversaires de mauvaise foi que je le pensais, et y'a quand même intérêt à ce que le Président le soit.
Bref je peux pas dire s'il a été génial sur la durée du débat mais meilleur que prévu, oui!
@MorganeGirly : En effet je pense qu'il était quand même meilleur que lors des précédents débats. Il y a eu des moments où il se défendait plus, mais dans l'ensemble j'en retiens pas une très bonne impression.