@Solal J'ai lu
Miniaturiste il y a deux ans: c'est un bon livre, même si j'ai regretté que le contexte historique ne soit pas assez développé.
En roman historique, tu pourrais tenter
La voleuse de livres (Seconde Guerre mondiale) de Markus Zusack ou
La compagnie des menteurs (14e siècle. Angleterre. Peste, tout ça) de Karen Maitland ou Le Guépard (XIXe. Sicile) de Lampedusa mais il est connu
En moins roman mais plus historique, tu as
Le roi Soleil se lève aussi de Philippe Beaussant qui est très agréable à lire et donne plein de détails sur le quotidien des rois de France.
En "contextualisé", j'avais beaucoup aimé
Stupeur et Tremblement d'Amélie Nothomb parce qu'elle explique pas mal de choses sur les coutumes/habitudes/comportements des Japonais.
Pour ton père qui aime apprendre des choses mais ne lit pas des masses:
Tu peux essayer les livres type
Axolot qui se lisent vite puisque dessinés.
Il existe aussi
les miscellanées de mr Schott qui ne se lisent pas mais se feuillettent: sur une même page tu as plusieurs infos (palindromes, la mode des mouches -leur nom et leur emplacement-, les différentes catégories qui existent en boxe, citations philosophiques, le nom des chats et chiens de personnages célèbres, les missiles balistiques...). Tu as le tome classique et le tome axé miscellanées culinaires (le coffret des 2 est très joli et classe -je l'ai)
En vrai livre (mais tellement drôle à lire que c'en n'est pas une corvée), tu as
Une histoire du monde sans sortir de chez moi de Bill Bryson: c'est truffé d'anecdotes, de "fun facts", de petits détails inconnus le tout dans un style vraiment très marrant.
Sinon tu peux lui offrir des DVD documentaires (le classique Michael Moore, ou alors la collection des "J'irai dormir chez vous" qui montre assez objectivement, à mon avis, la vie des gentes dans différents pays, etc.)