Que vas-tu offrir à Noël 2019 ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 197
28 068
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Mercredi aprèm oblige, avec mon Gnocchi on a bricolé hier ses futurs cadeaux à offrir à la famille: je suis l'heureuse propriétaire d'un énormissime sac de bougies chauffe-plat qui fera partie de l'héritage sur 3 générations vu la quantité ET j'ai en stock plein de pots de yaourt en verre (souvenir ému de ma période "je bouffe du yaourt à la vanille à chaque repas pour avoir de quoi faire faire un atelier aux enfants à l'école").
Donc on a peint les pots (sur certains j'ai fait une base blanche ou argentée en laissant des formes d'étoiles, de bonhomme de neige, de boule non peintes, sur d'autres j'ai dessiné des sapins verts, etc. et Le Gnocchi a complété l'ensemble avec de la couleur). Une bougie dans chaque pot et zou: des photophores!:happy:

3 Novembre 2015
764
4 040
3 074
Lille
Petite question semi-HS : est-ce que vous sauriez où je peux trouver du papier cadeau fait en France ou au moins en Europe ?
J'ai fait un gros effort sur l'éthique et la provenance des cadeaux que je vais offrir, ça m'embêterais d'emballer tout ça dans du papier cadeau fait en Chine comme tous ceux que j'ai pu voir, ça fait pas très cohérent :sweatdrop:

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 632
40 142
5 904
@Anémona Cette année (et les prochaines !) je suis de la team furoshiki (y a moyen d'acheter plein de foulards en friperie pour le côté éthique et réutilisable - perso j'ai commandé les miens sur AE parce que je suis fauchée et que je compte bien les rentabiliser donc chinois mais un peu zéro déchet) sinon emballer dans des journaux en soignant bien les paquets ça peut le faire. Je viens de fêter mon anniv et je crois que j'ai de + en + de mal avec le papier cadeau qui est joli 5min et fini à la poubelle illico et le fait qu'il soit français ne change pas grand chose à mes yeux.

Sinon pour ta famille tu peux recycler tes vieilles copies de contrôle si tu ne t'en aies pas encore débarrasser : un 17 en physique chimie pour emballer le dernier Weber ça fait son petit effet :lunette:

3 Novembre 2015
764
4 040
3 074
Lille
@Aesma Merci pour ta réponse ! Pour le coup moi les furoshiki je suis pas trop pour, à moins d'avoir déjà des tissus qui ne servent pas chez soi (et c'est pas mon cas) ça me parait "pire" d'acheter du tissu que du papier, même si on le réutilise :erf: Par contre j'avais pas pensé à aller voir en friperie, mais celles dans le coin sont plutôt haut de gamme donc j'y crois moyen.
L'idée journal me plait bien par contre, je vais creuser ça ! :happy:
Et les copies ça fait un moment que j'en ai plus, mais effectivement ça doit être rigolo.
Merci pour les pistes !

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 632
40 142
5 904
@Anémona J'avais acheté les miens cet été (Des foulards effet soie 50*50 avec de jolis motifs : des mouettes, des coeurs, des chouettes etc & 2 bandanas) en attendant Noël ils m'ont servis pour faire des coiffures et quand j'ai chopé une méga crève, j'ai pu en changer tous les jours :nod:. C'est pas mal en manif aussi quand y a des lacrymos (pour se protéger direct le nez ou planquer un masque + efficace :ninja:)

Je pense qu'il y a moyen d'en faire maison aussi avec de vieux tissus.

Faut voir aussi au niveau du nombre. J'en ai 10 et ça suffit amplement pour ma famille nombreuse + celle de l'humain, dans un seul foulard je mets tous les cadeaux pour une même personne voire un couple - c'est super pratique d'ailleurs quand y a des trucs de formes et textures différentes y a moins le problème du paquet biscornu et du papier qui se déchire. Et pour le seul truc qui rentre pas j'ai mis ça dans un carton de récup, je pensais faire des dessins pour le rendre plus joli mais il se suffira à lui même.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 197
28 068
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Anémona Je suis un peu comme toi: l'idée des furoshiki ne m'emballe pas. Déjà parce que la moitié de ce que j'offre (cadres) ne rentrerait pas dans un seul foulard, et ensuite parce qu'en tant que "celle qui offre" il faudrait que j'achète plein de foulards neufs (pas de fripes par chez moi. Pour les fringues c'est systématiquement vinted, il faudrait que je trouve une seule vintie qui en vende plein pour rentrer dans mes frais) et en tant que "celle qui reçoit" j'aurais l'impression d'un "effet tote bag": à force d'en recevoir de tous les côtés même quand on n'en demande pas ça s'entasse, dans un T3 mine de rien ça prend de la place, et puis le bénéfice écologique en prend un coup: de mémoire je crois qu'il faut utiliser un tote bag 150 fois pour que son coût de production environnemental soit rentabilisé (de l'intérêt de la production qui dépasse la consommation? 'fin bref, je m'éparpille). J'imagine que pour du tissu avec colorants c'est pire (et même: j'ai beau espérer vivre longtemps, quelque chose me dit que je ne vivrai pas 150 noël dans ma vie. :yawn:)

Du coup je n'achète pas d'emballage cadeau: je récupère tout ce que je trouve au lieu de le laisser dépérir (nappe en papier, journaux, sacs en kraft...) et sur les objets qui m'ont été livrés dans un carton marron, je me contente de dessiner dessus un ruban avec un noeud, etc. (les colis de mes cadres par exemple)

[Edit] Pour celleux qui sont team papier cadeau, celui-ci est magique :yawn::yawn::yawn:

Dernière édition :
29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
@Anemona j'ai trouvé du papier cadeau "kraft irisé" à la papeterie à côté de chez moi. Apparemment il est entièrement biodégradable :) par contre je ne sais pas s il est made in France... (Éditions Cely de mémoire)
Mais au moins pas de déchets cette année ! :)

• Big up !
Réactions : BleuCitron et Anémona

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes