Mes dernières lectures :
Hors-piste – Allie Reynolds ♡
Cinq snowboarders amis et rivaux se retrouvent dans les Alpes, sur un glacier, pour passer un week-end et discuter du bon vieux temps. Toutefois, ces retrouvailles ne se passent pas vraiment comme prévu. Il y a 10 ans, ils s’entrainaient ensemble pour des championnats jusqu’à la disparition non élucidée de l’une d’entre eux, Saskia. Ils étaient 7 il y a 10 ans, ils se retrouvent à 5 aujourd’hui, bloqués dans le Refuge. Commence alors un huis-clos stressant, où chaque personnage est suspecté dans la disparition de Saskia. On découvre que quelqu’un se joue d’eux, coupant le courant dans le refuge, organisant des jeux pour dévoiler des secrets. Je suis une grande fan des huis-clos angoissants, encore plus quand ils se déroulent à la montagne. J’ai adoré l’ambiance angoissante du livre et l’enquête menée par la narratrice Milla. Petit bémol, j’ai moins aimé les histoires de qui a couché avec qui, un peu lourdes et longues, la narratrice tiraillée entre 2 hommes. Malgré ça, j’ai adoré dévorer le livre, stresser pour les personnages et me projeter avec eux dans ce refuge de montagne.
La carte postale – Anne Berest
La carte postale est arrivée dans la boite aux lettres. Elle n’était pas signée, il y avait seulement 4 noms : Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques. Ces personnes sont les arrières-grands-parents, le grand-oncle et la grand-tante de l’autrice. Le livre nous plonge dans l’histoire de cette famille juive, contrainte de quitter la Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine, et enfin, leur arrivée en France. La seconde guerre mondiale éclate, les membres de la famille sont dispersés, emprisonnés, déportés. Le roman alterne entre la période historique, l’horreur de la guerre et l’enquête de l’autrice, dans le présent, pour recoller les morceaux et élucider cette carte postale. J’ai particulièrement aimé suivre cette famille au destin tragique, j’ai été très touchée et émue par les personnages. Une très belle lecture !
Un thé dans la toundra – Joséphine Bacon ♡
Joséphine Bacon est une poétesse innue (peuple autochtone d’Amérique du Nord), elle est aussi parolière, passeuse de textes et de culture amérindienne. Avec ce recueil de poésie bilingue, français-innu, j’ai été transportée dans la toundra : j’ai marché sur ces herbes un peu sèches, j’ai entendu le son du tambour, j’ai senti le vent et écouté l’eau de la rivière… J’ai beaucoup aimé cette poésie qui met mes sens en éveil. Le recueil m’a fait découvrir la culture innue, les chants et rythmes ancestraux et la place de la nature. Il ne manquerait qu’un audio pour écouter les poèmes en innu.