Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Lylia-B du même avis que @Cotentine pour Red Rising et La faucheuse !
Je propose la trilogie Nos jours brûlés de Laura Nsafou
Le passeur (4 tomes de Lois Lowry)
La Reine du Tearling trilogie de Erika Johansen
Ensuite, N. K. Jemisin avec Les livres de la Terre fracturée (3 tomes) et Megapoles (2 tomes). Je ne sais pas si ça rentre dans le YA exactement par contre, mais cela doit en être proche. Et pareil pour la trilogie Métro de Dmitry Glukhovsky.
Je vais attaquer Red Rising je pense. La Faucheuse mon conjoint m'en avait déjà pas mal parlé, mais bizarrement ça ne m'a jamais attiré. Je crois qu'ils sont à la médiathèque où je suis inscrite, j'emprunterai peut-être le 1er.
J'ai terminé le 1er tome d'Inheritance Games, et mon mauvais feeling s'est confirmé : je n'ai pas beaucoup apprécié, je suis déçue...
Et je ne connais pas du tout les autres dont tu parles Effervescence, à part la saga du passeur que j'ai à la maison et Métro dont j'ai déjà entendu parler. Je vais aller sur Babelio regarder un peu ce qui s'en dit. Merciiiiii
J'ai lu le 1er tome d'Absolu Margot Dessene et j'ai plutôt bien aimé, pas un coup de coeur, mais une bonne lecture. Au final, je n'ai pas trouvé que ça ressemblait à Hunger Games, j'ai eu l'impression d'avoir un Annihilation de Jeff VanderMeer (qui a inspiré le film du même nom sur Netflix), mais version YA. C'est un roman chorale, ce que j'aime beaucoup, il faut un bon tiers du livre pour se mettre dedans je trouve, mais c'est un livre ambitieux avec pleins de bonnes idées.
Je suis en train de lire La maison à la porte dorée, suite de L'antre des louves.
Pour l'instant je ne sais pas trop quoi en penser: c'est moins page turner que le tome 1, certaines choses commencées dans le premier tome passent à la trappe (en tout cas là où j'en suis).
J'avais tellement hâte de retrouver les personnages et j'ai l'impression que ce n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais.
Un mois sans venir ici mon seul plaisir c'est que j'ai plein de messages à lire!
J'ai pas avancé d'un iota dans Un jour de nuit tombé de Samantha Shannon alors que les 100 premières pages (sur 1000 et quelques) m'ont emballé, j'en suis à me demander si je vais pas investir dans l'édition de poche pour venir à bout de ce pavé...
J'ai fini le volume 1 de l'intégrale de la Ballade de Pern (qui était composé de trois tomes) de Anne McCaffrey, j'ai été finalement agréablement surprise par l'univers néanmoins ma grande incompréhension c'est : pourquoi faire une intégrale avec les tomes dans le désordre??
L'autrice a fait paraître les tomes dans le désordre au fur et à mesure qu'elle a fait grandir son univers. Ok pas de soucis, c'est le processus créatif. Le tome 1 chronologique est le 9ème tome paru et c'était le tome 1 de l'intégrale (jusque là tout va bien).
Mais le tome suivant de l'intégrale était le tome 12 en parution et un des derniers chronologiquement vu qu'il se passait 2500 après!
Enfin le troisième et dernier tome de l'intégrale était le tome 13 en parution et le seconde en terme de chronologie. Pourquoi avoir foutu le dernier tome au milieu??
Bref ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment mais ça m'a globalement laissé perplexe.
Et j'ai lu La tisseuse de Ciel, le dernier tome de la trilogie Iskari de Kristen Ciccarelli. J'avais beaucoup aimé le tome 1 de la série, le tome 2 était horriblement ennuyeux donc j'appréhendais ce tome 3, de quel côté allait-il pencher?? Verdict : il était bien même si je l'ai peut-être lu un peu vite.
Dans les mois à venir je vais tenter d'écluser ma bibliothèque, je dois déménager au plus tard fin septembre et je voudrais faire descendre ma PAL (environ 110 livres non lus lors du dernier comptage il y a un an, le chiffre doit être stable). Dans le meilleur cas je peux espérer lire une dizaine de livres ça changera pas grand chose mais je vais tenter!
J’ai fini la première partie de Little Women . Je respecte mon programme : demain, en plus d’enchaîner avec la seconde partie du best-seller de Louisa May Alcott, je commence en parallèle la lecture de L’Heure zéro d’Agatha Christie !
J'ai terminé La maison à la porte dorée, la seconde moitié était plus intéressante, avec plus d'action (d'ailleurs poke @Patacha , j'ai vu qu'un troisième tome était sorti ).
J'ai aussi terminé Octave, qui clôture la trilogie Romance d'Arnaud Cathrine. J'ai beaucoup aimé cette saga.
Et je viens de commencer La longue attente de Ha Jin: en Chine, dans les années 80, un médecin essaie de divorcer de sa femme depuis plusieurs années.
J’ai donc commencé Schizophrène, médium ou sorcière : un même chemin initiatique ? de Katia Maury-Evrard. C’est un livre de ma PAL que j’ai classé en développement personnel. J’en ai lu un quart, ma foi je n’ai pas d’avis pour l’instant (c’est un témoignage… difficile de donner un avis sur la vérité de quelqu’un.e !).
J ai lu la trilogie de Lewis.
Après la mort de son fils qui a signé la dissolution de son mariage, un inspecteur de police écossais, Fin Mcleod, revient sur son île natale.
Peter May fait vivre les Hébrides; son microcosme folklorique et sclérosé par la bigoterie, ses paysages à la "dramatique splendeur" et ses traditions fascinantes mais violentes. Il parsème ses recits d anecdotes historiques méconnues.
L inclusion des flashbacks est réalisée avec fluidité et intelligence pour éclairer le contexte dans lequel se déroule les enquêtes. Mais c est quand même cette ambiance d île écossaise, le point fort de la trilogie. Une trilogie immersive et cohérente de bout en bout.
Avec une mention spéciale pour le tome 2 dans lequel Fin reconstitue un drame vieux de 50 ans en remontant le fil des souvenirs confus d un vieil homme gagné par la sénilité, l enquête servant à lever le voile sur le destin dramatique des homers, ces enfants déplacés dans les îles écossaises.
J ai aussi lu Misogynie, mon 3e Claire Keegan.
Claire Keegan n a pas son pareil pour exprimer beaucoup en peu de mots. Ici elle distille les instants de misogynie quotidienne d un homme, perclus d a priori, certain de son bon droit et incapable de la moindre générosité matérielle ou émotionnelle.
Une bonne surprise, ce livre : je cherchais spécifiquement des romans avec une atmosphère inquiétante se déroulant dans des endroits ordinaires - un peu du style La Maison des Feuilles de Danielewski, ou encore avec une ambiance type "Backrooms" (pour ceux qui connaissent).
Ce roman se déroule dans un centre commercial, et on suit les péripéties perturbantes d'un jeune vendeur et d'une jeune femme qui s'enfoncent dans les coulisses du bâtiment à la recherche d'un enfant.
J'ai trouvé le début un peu "gros" ; le roman commence vite, on n'attend pas des plombes avant que l'histoire démarre (ce qui est bien), mais les premiers évènements/phénomènes font dans l'ampleur et pas la subtilité. Je me disais: "on en est qu'au tiers du roman, si les personnages traversent déjà ce genre d'épreuves, ça va être quoi la suite ?". (maintenant que j'ai relu le résumé pour vous en faire la traduction plus haut, je me rends compte que j'avais zappé le fait que c'était prévu, cette partie "épreuves" suivie d'autre chose. Comme quoi, j'avais lu en diagonale le résumé)
Sceptique, mais néanmoins curieuse, j'ai continué à lire, et c'était un peu un rêve fiévreux cette première moitié de bouquin lol J'ai bien fait de persévérer : une fois la première partie de l'histoire passée, on entame une seconde partie bien plus intéressante selon moi, celle du retour dans le centre commercial. On reste dans un univers décalé/absurde et inquiétant, et le tout n'est toujours pas très subtil, mais c'est à ce moment là que sont introduits d'autres personnages que les protagonistes, dont j'ai trouvé certains très intéressants pour le peu qu'on les voit, au final.
C'est ce second souffle insufflé par la deuxième partie du roman qui m'a donné envie de lire la suite. La fin reste étonnante même si on comprend assez vite où on se dirige à partir d'un moment.
En résumé: très sympa si on est prêt à être pas trop regardant sur le pourquoi du comment des évènements, car il ne faut pas s'attendre à une réponse claire.
Les protagonistes ne sont pas forcément hyper attachants car ils ont des failles très évidentes, mais je ne crois pas qu'il ait été prévu qu'ils soient des "héros" conventionnels.
Les autres personnages, au contraire, ont de petits rôles mais leur nature fait que j'ai aimé les voir interagir avec les protagonistes.
Au final, ce roman m'a davantage plu que le complexe et très encensé La Maison des Feuilles, peut-être justement grâce à sa palette de personnages plus variés et marquants.
The Mall est le premier tome d'une trilogie ; j'ai acheté le second dans l'espoir de voir s'étoffer l'univers et peut-être retrouver des personnages que j'avais apprécié dans ce premier livre.
Je recommande ce roman si vous aimez l'ambiance des médias suivants (liste que je mets sous spoiler au cas où j'en aurais trop dit) :
J’ai commencé une relecture : Little Women (Les Quatre filles du docteur March) de Louisa May Alcott !
Je m’identifie toujours autant à Beth, et Jo me fait penser à ma maman.
(…) J’ai donc commencé Schizophrène, médium ou sorcière : un même chemin initiatique ? de Katia Maury-Evrard. C’est un livre de ma PAL que j’ai classé en développement personnel. J’en ai lu un quart, ma foi je n’ai pas d’avis pour l’instant (c’est un témoignage… difficile de donner un avis sur la vérité de quelqu’un.e !).
Je suis présentement en souffrance. Le témoignage s’est transformé en hypothèses douteuses inspirées de la physique quantique, de diverses religions (dont le bouddhisme), de certaines mythologies… on a aussi droit à des résultats de recherches scientifiques reformulés par Katia Maury-Evrard, des cours simplifiés et incompréhensibles de biophysique… le tout censé prouver l’existence de l’âme, de la médiumnité, etc. Je n’ai clairement pas signé pour ça, le texte n’est pas super bien écrit et il y a énormément de coquilles (bon sang le métier de correcteur.rice existe ) et l’autrice utilise des mots appartenant à diverses disciplines, systèmes de croyances… dans une même phrase. C’est un b*rdel sans nom. Comme j’en ai lu les deux tiers je vais le finir mais si ça continue en bla-bla pseudo scientifique je sais que je vais décrocher toutes les deux minutes.