Quel livre lisez-vous en ce moment ?

7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
Je viens de commencer - après une chasse insensée pour le trouver - Les Jours Mauves de Kalindi Ramphul (grande fan depuis son passage chez Madmoizelle) !
Je suis super contente de le lire, déjà parce que j'ai une fierté super mal placée d'être témoin du parcours de Kalindi et puis aussi parce qu'elle me fait beaucoup rire et j'aime bien sa manière de s'exprimer !

12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
J'ai lu Rita de Marie Pavlenko, que j'ai beaucoup aimé. La construction (entrevues) était sympa, le suspens marchait bien.

Puis j'ai lu L'homme-qui-dessine de Benoît Séverac, sympa sans plus. L'univers m'a plus plu que l'histoire en elle-même.

Là, je lis Connexion immédiate de Mary H. K. Choi, je ne sais pas du tout où on va mais ça se lit très bien.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
J'ai entamé Là où chantent les écrevisses (de Delia Owens), mais je n'ai pas accroché tant que ça. Les descriptions des paysages, l'ambiance m'ont plu, l'écriture également, mais je n'ai pas réussi à me laisser emporter par l'histoire.
Je n'ai pas aimé le côté "born sexy yesterday" du personnage principal. Elle a toute ma sympathie mais les descriptions type "sauvageonne sexy belle gosse au naturel hyper douée dans tout ce qu'elle entreprend" m'a agacée.
J'attendais plus de nuances dans son traitement. Et les relations amoureuses H/F me fatiguent dans les romans, j'ai besoin d'autre chose.

Je me suis donc donné le droit de le laisser en attente, et de commencer La religion de ma mère (de Karim Akouche) à la place. Je viens de le terminer, j'ai l'impression que toutes mes émotions ont été retournées et triturées dans tous les sens !
J'avais un peu de mal avec le style haché (phrases très courtes) au début, mais je m'y suis vite habituée. Il correspond bien à la sensation que me laisse ce livre : le souffle court et une grosse boule dans la gorge. Je ne peux même pas trop juger la qualité de l'oeuvre puisque les sujets évoqués appellent à une réaction viscérale en moi.
Une lecture douloureuse, mais nécessaire, que j'ai beaucoup appréciée. Un peu étonnée par la fin : SPOIL je ne m'attendais sincèrement pas à une telle descente aux enfers, j'espérais quelque chose de plus doux, à l'image de son amour pour sa mère. J'imagine que j'ai beaucoup calqué mes propres ressentis sur les siens, ce qui veut dire que je me suis vraiment laissée happer par cette oeuvre !

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 557
6 866
554
(...)

J'ai commencé Circe (Sœur-scie :cretin:) de Madeline Miller (VO en anglais), le livre, dans ma PAL, me faisant de l’œil depuis plusieurs semaines. J'ai lu la VF (écrite par Christine Auché), et j'ai eu un ressenti mitigé. L'écriture m'a beaucoup dérangée. Je me suis dit que je voulais donner une seconde chance à ce roman, qui a été un best-seller, et aimé par beaucoup de personnes que j'estime.

J'ai trouvé les premières pages sublimes, puis j'ai commencé à rouler des yeux (je déteste le côté Méduse de Martine Desjardins dans le chapitre 1, avec une héroïne-victime de maltraitance de la part de sa mère et de ses sœur et frère, inexistante aux yeux de son égocentrique de père... Je déteste l'impuissance acquise, la résignation, qui sont dépeintes à ce moment). Après ça, subrepticement (je crois que ça coïncide avec la naissance d'Aeëtes, le petit frère de Circe) j'ai été absorbée par le roman, totalement, au point que j'ai perdu conscience que je lisais en anglais, que je lisais tout court. Le temps s'est suspendu. J'ai atteint ce que les anglophones appellent le flow. L'écriture de Madeline Miller, sa façon de raconter, m'a attrapée. J'étais à fond avec Circe.

J'espère que ça se reproduira ! :puppyeyes:
Je viens de finir ce petit chef-d’œuvre. :noel:

L'écriture de Madeline Miller est un bijou. Comme je lis à voix haute, son anglais venait taper dans mon palais, je mastiquais toute la beauté et la monstruosité qu'elle m'a donné à voir dans ce récit, comme un chien un nerf de bœuf. J'étais infatigable, immergée dans cet espace qu'elle a créé, avec Circe et les autres personnages. Cette lecture m'a rendue dynamique, elle m'a animée. Il y a de très belles phrases, que j'ai notées, des retournements de situation de fou (la mythologie grecque est un banquet royal gratuit pour qui sait se servir intelligemment... Madeline Miller maîtrise son sujet, elle distille à la perfection l'enchaînement des petits et des grands évènements). Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, alors que la VF m'a très souvent lassée. C'est dense et ensorcelant, le rythme m'a convenu. Ce roman m'a convaincue, touchée (j'étais parfois très émue :tears:, j'ai pouffé deux fois :rire: – il est très rare que je rie en lisant) : il a trouvé sa place dans ma bibliothèque ! Avec Le Mont-Brûlé de Daphné du Maurier, il est dans le top 3 des “révélations” de ma PAL en cours.

Esquisse rose

10 Avril 2023
1 557
6 866
554
@Pistolay : félicitations tu as été jusqu’au bout ! :drama: J’avoue avoir aimé Pride and Prejudice du début à la fin, l’écriture de Jane Austen me rend heureuse et ses personnages aussi. :nod:

Je te remercie pour la recommandation ! En temps normal je ne suis pas fan du révisionnisme féministe de la mythologie grecque, j’ai d’ailleurs du mal à qualifier Circe de féministe. Il n’y a rien de politique dans ce livre, pour moi c’est un argument marketing (note : Madeline Miller, je le sais, ne partagerait pas mon avis :lunette:) : dès lors qu’un personnage féminin s’émancipe dans un roman il est qualifié de « féministe », et ça me saoule, le féminisme n’existe pas pour augmenter le nombre de ventes d’un bouquin et se faire du fric. Ceci dit (il fallait que ça sorte :cretin:), le format que tu décris attise ma curiosité, je vais peut-être tenter, histoire de m’ouvrir l’esprit (ma hantise : finir comme une vieille peau desséchée qui s’est coupée de la nouveauté :vieux:) ! :yawn:

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
362
3 822
504
Je suis en train de lire Racines, de Lou Lubie.

Lou Lubie est l'autrice d'un tas de BD intéressantes, je n'en ai lu que trois: Goupil ou face; Et à la fin ils meurent; Racines.

J'adore son humour, sa pédagogie (et son dessin aussi)!

Racines est un récit autobiographique analysant le rapport complexe que son perso, Rose, entretient avec... ses cheveux.

Je retrouve ce qu'elle avait déjà présenté dans Goupil ou face: des émotions fortes et envahissantes et des analyses précises et sourcées, avec en sus une large portion de militantisme :loveeyes:

A deux heures du mat', j'ai dû renoncer, le sommeil a gagné :rire:

9 Novembre 2014
93
196
4 734
Clermont-Ferrand
Ciao !
J'ai aussi lu Changer l'eau des fleurs et j'avais beaucoup aimé ! Je l'ai lu à une période où j'étais assez stressée et c'était une lecture assez salutaire ;).

J'ai aussi lu ces derniers mois une trilogie de Deborah Levy, je recommande particulièrement Ce que je veux pas connaitre, le 1e tome.

J'ai aussi adoré Just kid de Patti Smith.

Et surtout, je voulais parler de ma dernière découverte littéraire : La Passe-miroir. Ma coloc me l'a conseillé car je cherchais une lecture un peu chill (oui parce que j'ai aussi lu Hiroshima mon amour de Duras et L'art de la joie de Sapienza, c'est bien mais faut s'accrocher :rire:).
Et franchement, j'ai lu les deux premiers tomes en une semaine ! Je me suis fait des séances de lecture de ouf, des matinées et des soirées entières à lire ! Je suis extrêmement frustrée de ne pas avoir les deux autres tomes sous la main, je vais les emprunter demain à la médiathèque ^^.
Je suis de nouveau dans une période assez stressée, j'ai un peu du mal à me concentrer. Non seulement j'avais du mal à me décoller du bouquin mais je crois que ça m'a bien changé les idées.
Je trouve l'univers très chouette. Je suis pas très de fan de l'héroïne que je trouve un peu neuneu parfois, mais je me dis que mon ressenti aurait peut-être était différent si j'avais lu le livre plus tôt. Je crois qu'il s'adresse particulièrement aux "grands ados"/jeunes adultes. J'ai rigolé aussi en voyant une photo de l'autrice sur la 4e de couverture avec ses grosses lunettes, ceci explique cela !

spoiler tome 2 de la Passe-miroir (ne me spoilez pas la suite please !)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
J'ai abandonné Morgane Pendragon au bout de 140 pages environ.
Normalement quand je lis j'ai l'impression de regarder un film et là je fixais une page, y a rien qui venait. C'était beaucoup trop factuel, j'ai lu des pages Wikipedia plus vivantes :coiffe: Je sais pas mais il y a de la magie, des batailles, il devrait y avoir un souffle mais non.
C'est vraiment dommage parce que j'aime bien la démarche de cet auteur mais là, ça l'a pas fait.

Du coup j'ai commencé Triste tigre de Neige Sinno et direct dès la première page, grosse mandale. J'en suis à une centaine de pages, c'est pas aussi dur que La fabrique des pervers (livre qui m'a ouvert les yeux sur plein de trucs et auquel je relate plus) mais c'est quand même pas simple.

Esquisse rose

10 Avril 2023
1 557
6 866
554
J’ai commencé une relecture : Little Women (Les Quatre filles du docteur March) de Louisa May Alcott ! :paillettes:
Je m’identifie toujours autant à Beth, et Jo me fait penser à ma maman.

(…)
Boudu, j’ai failli pleurer lors de la lecture du chapitre XVIII. :tears:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes