@Chat-au-Chocolat Si tu aimes la SF, je te conseille La Parabole du semeur et sa suite, la Parabole des talents d'Octavia Butler.
Le synopsis Wikipédia "En 2024, la société américaine s'est en grande partie effondrée en raison du changement climatique, de l'inégalité croissante des richesses et de la cupidité des entreprises. Lauren Oya Olamina est une adolescente noire de quinze ans atteinte d'hyperempathie, qui a la capacité de ressentir les sensations d'autrui quand elle en est le témoin. Alors qu'elle grandit près de Los Angeles dans les vestiges d'une communauté protégée de la violence et de la sauvagerie par un mur d'enceinte entourant plusieurs maisons, elle commence à développer un nouveau système de croyances, qu'elle appelle « Semence de la Terre ». Anticipant un destin funeste pour elle et ses proches, elle se prépare à survivre toute seule, cherchant à apprendre tout ce qui pourrait plus tard l'aider".
J'ai dévoré les livres, c'est juste, pertinent sur l'analyse de la société (qui ressemble à la notre), ça parle de racisme, de la violence de la société, ça n'épargne pas les violences faites aux femmes en tant de guerre (et je trouve ça rare, un livre/film qui n'omet pas que ce genre de violence, d'habitude c'est plutôt pas-touche-à-ces-êtres-purs- alors qu'on sait qu'il n'en estt rien...). C'est très introspectif, on suit vraiment l'évolution de Lauren . Vraiment ce livre est une pépite.
Sinon en ce moment je lis Triste Tigre de Neige SInno, j'apprécie fortement le format du livre entre autobiographie et questionnement pertinent sur la société. vraiment le jour de livre qui te fait réfléchir, te poser des questions en allant au delà des faits et en questionnant sur beaucoup d'éléments de nos vies/nos sociétés. Le livre est dur évidemment de par son sujet...
Je ne sais pas si l'on doit admirer, remercier l'autrice ou se passionner pour ce questinnement de société ou les trois à la fois. Je conseillerais ce livre mille fois à tout le monde !