Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai profité des vacances pour souffler d'une période très agitée (2024, une année sous le signe de la fatigue) et j'ai enfin fini Un jour de nuit tombée de Samantha Sannon.
J'ai passé un très bon moment à replonger dans cet univers mais je pense que le Prieuré de l'Oranger était au dessus, ça m'a donné envie de le relire. Le point de blocage dans ce livre c'est que l'auteur doit parler de choses sur lesquels les lecteurs qui ont lu le Prieuré de l'Oranger savent de quoi ils en retournent sans spoil ceux qui ne l'ont pas lu. Un jour de nuit tombé se passe 500 ans avant le Prieuré de l'Oranger. J'ai trouvé quelques points un peu bancal (ou peut-être car j'ai oublié des détails et que justement l'auteur ne pouvait pas faire de rappel sans spoil).

Après j'ai enchaîné sur une romance Happy Place d'Emily Henry.
6 amis (3 couples) ont l'habitude de passer des vacances tous ensemble dans un cottage du Maine. Cet été sera le dernier car le cottage est en vente et la bande d'amis se regroupe une dernière fois, problème Harriet et Wyn n'ont pas dit à leurs amis que depuis 6 mois ils n'étaient plus ensemble...
C'était sympa mais clairement cette histoire aurait pu être réglée bien plus vite par la communication~

Et là The bride test de Helen Hoang. Une mère vietnamienne désespère que son fils, Khai, autiste asperger trouve l'amour et décide donc de rentrer au pays et de lui ramener une femme. Esme fait le ménage dans un hôtel de Ho Chi Min Ville pour faire vivre sa grand-mère, sa mère et sa fille quand une opportunité de passer un été en Californie et de gagner beaucoup d'argent se présente.
J'aime bien le trope de la cohabitation forcée mais le lien entre les persos ne me séduit pas plus que ça, je sais pas il manque quelque chose.

@Lagertha~ de la fantasy orientée romance ou pas forcément?
J'ai farfouillé dans mon historique de lecture et remonté quelques titres qui (dans mon souvenir) ont des romances non toxiques :
La trilogie de l'Empire de Raymond E. Feist et Janny Wurts (3 tomes), Raymond Feist a écrit les livres de médiéval fantasy de la guerre de la faille, de la fantasy très classique. Dans ces livres le royaume de Kelewan se bat contre l'empire Tsuranuanni dont on ne sait pas grand chose à part dans cette trilogie qui lui est consacré où l'ont suit Mara une jeune femme propulsée chef de clan suite au massacre de sa famille et qui rentre alors dans une féroce lutte de pouvoir pour sauver son clan. Cette trilogie peut se lire sans avoir lu les autres livres de l'univers (c'est ce que j'ai fait et ce n'était absolument pas un problème). Pas beaucoup de grandes batailles comparés aux autres livres de l'univers, beaucoup d'intrigues politiques, un gros coup de coeur
Les mémoires de Lady Trent de Marie Brennan (5 tomes), Lady Trent spécialiste des dragons raconte sa vie et comment son travail de scientifique et ses expéditions à travers le monde a boulversé la compréhesion des dragons. J'avais beaucoup aimé cette série.
Yumi et le peintre de cauchemars de Brandon Sanderson (un tome), une prétresse de lumière et un peintre luttant contre les ténébres venant de deux univers différents, échangent leur corps et se retrouvent à devoir lutter contre une même menace... le héro est un peu chouinchouin mais l'histoire est vraiment sympa.
La trilogie Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian et la trilogie Capitale du Nord de et Claire Duvivier. Deux trilogies qui s'emboitent mais peuvent se lire indépendament l'une de l'autre, l'histoire de deux villes concurrentes prises dans une bataille qui les dépassent.
La trilogie de Daevabad de S.A Chakraborty, une jeune femme vivant en Egypte au 19ème siècle se revèle être une djin, elle est alors emportée dans la cité magique de Daevabad où elle se retrouve au coeur des intrigues politiques étant la dernière d'une famille aux immenses pouvoirs. Il y a une relation pas ouf, le reste ça va.
Les chaînes du dragon et Le sang du dragon de Patricia Briggs, dans mon souvenir il y a des violences sexuelles dans ce livre mais on est plus sur la reconstruction après les évènements si je me souviens bien.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini The bride test de Helen Hoang, ça se laissait lire mais sans plus.

J'enchaîne avec Quality Land 2.0 le secret de Kiki de Marc-Uwe Kling.
Le tome 1 Quality Land avait été pour moi un énorme coup de coeur (aucune idée d'où est ce livre tellement je l'ai prêté autour de moi, c'est pour dire!). C'est une critique très grinçante de la société de consommation, d'internet, des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, tout y passait. Et c'est plutôt rare que je me rigole ouvertement en lisant un livre (au mieux je souffle du nez) et là j'avais vraiment rigolé!
Bref tout ça pour dire que je commence ce tome 2 avec un peu d'appréhension qu'il ne soit pas aussi bien que le tome 1, j'ai lu les 50 premières pages et pour le moment ça fonctionne, à voir pour la suite!
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 558
6 871
554
J’ai commencé La Mort n’est pas une fin d’Agatha Christie. Pour l’instant j’aime beaucoup ! Ça me fait penser à un roman de Pearl Buck. C’est exotique !
Je l'ai terminé ! Il me reste seulement trois chapitres de Little Men à lire. Après cela j'aurai atteint tous les objectifs de mon programme de lecture du mois d'août (que je remets ci-dessous). :happy:
Mon programme du mois d'août (avec autorisation de prolongation en septembre*) <3 :
- lire 1 chapitre par jour de Little Men de Louisa May Alcott
- lire quelques pages par jour (selon envie et temps) de La Mort n'est pas une fin d'Agatha Christie
*Avoir fini le tout au plus tard fin septembre. :happy:
Concernant La Mort n'est pas une fin, mes sentiments sont mitigés. J'ai vraiment apprécié cette lecture, c'est un bon polar, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur Agatha Christie, loin de là ! Or il a reçu d'excellentes critiques de presse lors de sa sortie, et il occupe la quatre-vingt-troisième place du classement des Cent Meilleurs Romans policiers de tous les temps (réalisé par la Crime Writers' Association et publié en 1990). Je n'ai vraiment pas compris pourquoi (il n'est d'ailleurs pas présent dans le classement nord-américain équivalent).

Ça se déroule presque à huit clos. Jusqu'au dénouement, il est impossible de savoir avec certitude qui est l'auteur.rice des meurtres. J'ai trouvé le rythme du roman agréable (lent). Agatha Christie prend le temps de poser le contexte des futurs crimes (ils arrivent relativement tardivement dans le récit), elle nous implique dans différentes réflexions métaphysiques et nous fait évoluer en même temps que Renisenb, la narratrice principale, qui a autant (ou aussi peu...) d'informations que nous (deux autres personnages en savent plus, ou pensent en savoir plus, mais iels n'en disent rien à Renisenb) sur qui a fait quoi, où, comment. On est témoin de son évolution psychologique. Le fait que ça se déroule en Égypte antique m'a fortement plu ! :nod:
 
23 Décembre 2015
889
5 848
3 264
31
je suis en train de lire l'histoire de Bone, de Dorothy Allison. C'est bien écrit, mais j'ai l'impression en le lisant de vraiment "sentir la traduction", je pense que si l'autrice avait été francophone, le livre aurait été écrit différemment...
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 558
6 871
554
J'ai fini Little Men de Louisa May Alcott. :puppyeyes: Mes objectifs sont donc officiellement atteints pour le mois en cours, j'ai respecté mon programme ! :paillettes:

J'ai vraiment adoré cette 'suite' de Little Women (Les Quatre filles du docteur March). C'est plus léger, vivant, joyeux. Moins dur et moins grave, à mes yeux, que Little Women. Peut-être parce qu'à l'époque, la vie quotidienne des jeunes personnes de sexe masculin était plus amusante que celles des petites filles, dont les perspectives d'avenir étaient limitées (leur enfance et leur adolescence étaient corsetées par le rôle de genre qui leur était assigné : de futures femmes en formation)... Avec avec ce roman d'apprentissage, Alcott étaye sa vision de l'éducation des garçons (d'où le titre) via les considérations et les choix éclairés (parfois inspirés) de Mr. et Mrs. Bhaer (ex-Josephine March) ! :nod: Le récit se déroule à Plumfield, à la fois école et lieu de vie, où sont formés et instruits les petits bonhommes. L'approche est holistique (transmission de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être, mais aussi formation au niveau religieux, moral, social...), les enfants tirent les leçons de leurs expériences avec l'aide des adultes précités, qui n'hésitent pas à sermonner avec bienveillance. J'ai beaucoup ri et souri. Les Bhaer comme les petits êtres dont iels ont la responsabilité sont très créatif.ves, ce texte grouille de vie. Alcott a su peindre une galerie de personnages parfois haut.es en couleur ; certain.es m'ont semblé avoir réellement existé.

C'est un coup de cœur ! <3
 
Dernière édition :
6 Septembre 2017
272
2 048
2 304
Je n'avais rien lu depuis des mois, et la semaine dernière j'ai commencé Wayward Pines de Blake Crouch (adapté plus tard en série mais je ne l'ai pas vue). J'ai lu le premier tome d'une traite, je suis sur le deuxième. C'est vraiment bien, ça se lit très facilement et on enchaine les chapitres avec l'envie d'en savoir plus. Il y a tout ce que j'aime dans cette histoire qui s'inspire de Twin Peaks (effet recherché par l'auteur). Le troisième tome était introuvable, j'ai réussi à le dénicher dans une librairie par chance.
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J ai terminé Dans la vallée de Hannah Kent qui a accompagné et prolongé mes vacances en Irlande.

Dans l Irlande rurale du XIXe siècle, les croyances, superstitieuses et religieuses, se confrontent et aident à affronter la rudesse de la vie. Un contexte d ignorance et de misère particulièrement propice à ce que les esprits s échauffent et que la situation dégénère, quand une série de drames survient.
Loin de l image folklorique mièvre, Hannah Kent dépeint un univers irlandais sombre et dur, où les Fairies et les changelins ne sont pas aussi terrifiants que les Hommes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes