Grosse déception avec «
Son odeur après la pluie » de Cédric Sapin-Dufour.
J’ai trouvé ça vraiment mal écrit. Il emploie des mots inutilement compliqués, j’ai même dû sortir mon dictionnaire à plusieurs reprises. Les phrases sont alambiquées, mais sans réellement de style, on dirait un exercice sans âme. Et un exercice pas réussi, le résultat est vraiment bancal à mes yeux, l’écriture nous sort de l’histoire par ses incohérences au lieu de venir la sublimer. Je trouve qu’on ressent vraiment la vantardise de l’auteur dans sa façon d’écrire.
Sur le fond, je n’ai pas trouvé ce que j’espérais non plus.
Ça ne m’a pas émue, j’étais pourtant la cible idéale pour un livre sur la relation unissant un chien et un humain.
J’ai trouvé le narrateur tout bonnement insupportable. Il est hautain, suffisant, juge tout le monde sauf lui-même. Lui il sait, contrairement aux bobos. Lui il a compris la vie.
Il raconte tout avec énormément de distance et n’arrive pas à faire naître des émotions (mais est-il capable de les ressentir ? On se demande).
Le livre est centré sur lui-même, ses opinions politiques, les jugements sur les autres, mais je n’ai pas eu l’impression de réellement connaître le chien, quelques-unes de ses habitudes sont décrites mais on reste dans du superficiel.
Je ne comprends absolument pas pourquoi tout le monde acclame ce livre.