Quel livre lisez-vous en ce moment ?

21 Juin 2019
9
69
674
27
@LittlePurpleDaisy J'ai adoré Une belle vie, je lui avais mis 19 sur Livraddict <3

J'avais mis un peu plus de temps à accrocher à Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (mais ça m'avait fait la même chose avec Il est grand temps de rallumer les étoiles; et au final j'ai vraiment beaucoup aimé les deux romans ! :jv:
J'ai mis ta page Livraddict en favori, tu as lu quelques livres de ma PAL et de ma wishlist, et j'adore avoir les avis des autres avant de lire ! (ce qui ne m'empêche pas de lire le livre si les avis sont négatifs, par contre)
 
25 Novembre 2011
262
1 881
4 794
Montpellier
J ai lu La route de Cormac McCarthy.

Un père et son fils errent dans un monde post apocalyptique sur une route censée les mener vers le sud.
L auteur ne nous offre que peu de repères (que ce soit pour les phases de dialogue, les noms des personnages, l époque et les circonstances de la catastrophe), créant un flou qui ajoute au sentiment d urgence et d angoisse du lecteur. Il nous interpelle sur les questions de morale dans les situations de survie.
L horrifique de ce futur cauchemardesque côtoie le métaphorique de la quête d un ailleurs plus sûr, un paradis perdu.
Et au milieu de cette désolation morne, l amour du père et son fils apparaît comme une dernière étincelle d espoir, qui résonne d autant plus quand on est parent.
Une lecture forte malgré un style déroutant !
 

Artémis.

Hi, my name is Regina Phalange.
9 Décembre 2021
525
6 481
554
Toulouse
@LittlePurpleDaisy Oh merci :puppyeyes:
C'est quoi ton pseudo sur Livraddict ? :jv:

J'ai entamé (enfin, façon de parler :lunette:) Ceci n'est pas un livre sur le genre, de Morgan N. Lucas, If I was your girl, de Meredith Russo, et Le droit d'aimer, de Gabrielle Hautemer - c'est-à-dire que je ne les ai pas encore commencés :yawn:

Je suis en train de lire 6h22 place 108, de Clémence Albérie - enfin une romance entre deux femmes, et c'est écrit sans vulgarité, et avec une vraie intrigue; ça fait plaisir à lire !
J'ai également commencé Le syndrome du spaghetti, de Marie Vareille, et je continue Hollow City (tome 2 de Miss Peregrine et les enfants particuliers).
 
Dernière édition :
21 Juin 2019
9
69
674
27
@LittlePurpleDaisy Oh merci :puppyeyes:
C'est quoi ton pseudo sur Livraddict ? :jv:

J'ai entamé (enfin, façon de parler :lunette:) Ceci n'est pas un livre sur le genre, de Morgan N. Lucas, If I was your girl, de Meredith Russo, et Le droit d'aimer, de Gabrielle Hautemer - c'est-à-dire que je ne les ai pas encore commencés :yawn:

Je suis en train de lire 6h22 place 108, de Clémence Albérie - enfin une romance entre deux femmes, et c'est écrit sans vulgarité, et avec une vraie intrigue; ça fait plaisir à lire !
J'ai également commencé Le syndrome du spaghetti, de Marie Vareille, et je continue Hollow City (tome 2 de Miss Peregrine et les enfants particuliers ;
Je viens de le créer, c'est MinLink! Je vais voir pour alimenter ma page :)

J'ai les deux (premier?) tomes de Miss Peregrine, mais j'ai tellement de livres en attente que je ne sais pas quand je vais m'y mettre, et puis je ne sais lire plusieurs livres en même temps. D'ailleurs je t'admire, je ne sais pas comment tu fais XD
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 023
4 724
354
(...).

J'ai entamé Les Sortilèges du lac, de Marie-Bernadette Dupuy (le second tome du Scandale des eaux folles). Évidemment c'est un kif. Je prends plaisir à lire cette autrice depuis des années (en revanche ses dernières sagas ne m'attirent pas ; j'aime sa littérature de terroir x du début du XXème siècle – ces derniers romans sont plus contemporains, d'autres virent polars... Moins mon truc !). C'est un beau pavé, là encore je ne suis pas pressée. :happy:
J'ai fini hier ce dernier tome du Scandale des eaux folles – j'ai lu le tome 1 en 2022, c’est une duologie. :nod: (Entre-temps, ce mois-ci, j'ai lu Nous, Filles de Sparte de Claire Heywood pour le club de lecture des forums, un roman vraiment sympa ! :happy:). Marie-Bernadette Dupuy a un véritable talent de conteuse, elle resitue parfaitement les choses (ça permet de faire du lien avec le tome 1 et de se remémorer le contenu de celui-ci) et je m'énamoure à chaque fois de l'héroïne (ici Jacinthe). :puppyeyes: Il y a pas mal de trigger warnings : meurtre, viol, inceste, pour ne citer que les principaux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Une lecture tout en clair-obscur, avec une plume simple et efficace. J'aime la Marie-Bernadette Dupuy sensorielle, qui a le sens du détail ; quant au réalisme de ses textes, il me ravit toujours autant (Les Sortilèges du lac ne fait pas exception) ! :joy:
 

Artémis.

Hi, my name is Regina Phalange.
9 Décembre 2021
525
6 481
554
Toulouse
@PhôsUn incontournable (pour moi) : Mémoire d'elles, de T. Greenwood. Je pense que c'est mon livre préféré <3

Je viens tout juste de commencer Amours contraires, de Jacqueline Duvary, et dans ma pile à lire de romances lesbiennes, j'ai : Le bonheur s'habille en jupe, de Geneviève Durocher, Quatre filles et un toit, de Julie Lezzie, et Bleu émeraude, d'Emily Everson.

J'avais lu Carol, de Patricia Highsmith, il y a quelques années, et j'avais vu le film tiré du livre, avec Cate Blanchett. Sur Livraddict j'avais mis un 16/20 au livre, donc je l'avais plutôt bien aimé à priori, même si je n'en ai pas vraiment de souvenirs...
Plus récemment, j'ai lu Juste une fois pour essayer, et Je m'attendais à tout sauf à nous; les deux d'Élodie Garnier, et je suis un peu dubitative. Elle est en cours d'écriture du troisième roman, qui a priori reprendra les mêmes personnages que les deux romans précédents; mais j'y avais trouvé ÉNORMÉMENT de clichés...

Ah, si, et il y a Sing You Home, de Jodi Picoult; mais il n'a pas été traduit en français, donc si tu ne lis pas en anglais ça risque d'être compliqué :coiffe:

Sinon, de façon générale, si tu cherches sur le site Reines de coeur, tu vas trouver ton bonheur en termes de romances entres femmes. <3
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 023
4 724
354
(Désolée pour le DP :shifty:.)

J’ai commencé La Plume empoisonnée d’Agatha Christie. Le narrateur m’est antipathique ; heureusement l’histoire des lettres anonymes me tient en haleine. :lunette:
Quel étrange 'Miss Marple' ! Cette dernière apparaît seulement, et très brièvement, au bout de 75 % (aux trois quarts) du bouquin. Le narrateur incarne les tendances conservatrices et antiféministes d'Agatha Christie (d'où le fait que je l'ai trouvé peu agréable). La plume (de l'autrice) est compliquée, le récit emberlificoté. Certains personnages sont peu crédibles et caricaturaux. La traduction française présente pas mal de coquilles (« Byran » au lieu de « Brian », « Mrs. » au lieu de « Mr. » XD...), et je me demande si Michel Le Houbie n'a pas tronqué certains paragraphes. :hesite: Il y a également des relents freudiens – la psychologie des profondeurs est mal amenée, pratiquement hors-sujet.
giphy.gif


Au final, j'ai quand même apprécié ma lecture. Le dénouement est imprévu et intelligent. La vie dans un village est bien retranscrite. Il y a beaucoup de péripéties ; je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! (Et bien sûr : Agatha Christie m'a baladée de A à Z. :lunette:)

-

J'ai commencé Circe (Sœur-scie :cretin:) de Madeline Miller (VO en anglais), le livre, dans ma PAL, me faisant de l’œil depuis plusieurs semaines. J'ai lu la VF (écrite par Christine Auché), et j'ai eu un ressenti mitigé. L'écriture m'a beaucoup dérangée. Je me suis dit que je voulais donner une seconde chance à ce roman, qui a été un best-seller, et aimé par beaucoup de personnes que j'estime.

J'ai trouvé les premières pages sublimes, puis j'ai commencé à rouler des yeux (je déteste le côté Méduse de Martine Desjardins dans le chapitre 1, avec une héroïne-victime de maltraitance de la part de sa mère et de ses sœur et frère, inexistante aux yeux de son égocentrique de père... Je déteste l'impuissance acquise, la résignation, qui sont dépeintes à ce moment). Après ça, subrepticement (je crois que ça coïncide avec la naissance d'Aeëtes, le petit frère de Circe) j'ai été absorbée par le roman, totalement, au point que j'ai perdu conscience que je lisais en anglais, que je lisais tout court. Le temps s'est suspendu. J'ai atteint ce que les anglophones appellent le flow. L'écriture de Madeline Miller, sa façon de raconter, m'a attrapée. J'étais à fond avec Circe.

J'espère que ça se reproduira ! :puppyeyes:
 

Artémis.

Hi, my name is Regina Phalange.
9 Décembre 2021
525
6 481
554
Toulouse
@Esquisse rose J'avais entamé Le chant d'Achille, et Circé; de Madeline Miller - ils ne m'avaient pas emballée, ni l'un ni l'autre; et pourtant je suis FAN de mythologie grecque...!
Enfin si, j'avais beaucoup aimé la première partie du Chant d'Achille, mais je me suis arrêtée au moment où la partie guerre de Troie et Cie commence. :lunette:

Je vais peut-être redonner sa chance à Circé, du coup :hesite:
J'ai lu les deux en VF, par contre, du coup je n'ai pas de point de comparaison avec la VO !
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 023
4 724
354
@Artémis. : je te comprends ! :happy: Moi aussi j’adore la mythologie grecque (mais c’est peut-être ça le souci : Madeline Miller la revisite à sa sauce).

J’ai bien aimé Le Chant d’Achille, la fin est très belle (douce-amère).

Pour Circe (la VO) j’attends de l’avoir fini pour savoir si vraiment, dans mon cas, c’est la VF qui m’a rebutée.

Tu nous donneras ton avis sur Circé si tu lis le roman en entier ? :joy:
 
25 Novembre 2011
262
1 881
4 794
Montpellier
Après le choc qu a été La route j ai eu besoin de douceur et j ai lu le tome 1 des Mémoires de la forêt de Michael Brun Arnaud sur les conseils de mon fils.
Il réussit à rendre accessible à un jeune public des thèmes compliqués comme la maladie (Alzheimer) ou le deuil, en offrant une histoire à la mignonitude maximale sans tomber dans le niais. Les illustrations de Sanoe sont un vrai plus !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes