Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Pfiou j'ai fini le dernier tome de la Cité des Anciens juste avant minuit (donc je m'en suis enquillé trois aujourd'hui :lunette:) et je suis bien contente d'avoir fini.

Tous les personnages (humains) sont relouuuuus genre à part l'équipage du Mataf, ils m'ont tous gonflés. Et ce triangle amour à la con avec trois idiots pendant 2 500 pages mais qui a pensé que c'était une bonne idée :angry:
En fait j'ai lu que pour les dragons :lunette:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
J'avance toujours comme un escargot dans Quo Vadis, mais j'avance

j'ai lu Scar tissue, l'autobiographie d'Anthony Kieids, et c'est vachement beau. Très facile à lire (en anglais), une vie à mille lieues de mon style de vie. J'ai été touchée par tant d’honnêteté

J'ai aussi lu Acid for the children , l'autobiographie de Flea (oui je suis un peu beaucoup passionnément dans les RHCP). C'était beau, mais moins facile à lire, parce que c'est un anglais un peu moins accessible, et surtout c'est parfoist fort orienté musique, et je n'y connais rien, et par moment c'est un peu décousu. Cela étant, il y avait des passages bouleversants sur la solitude et l'amitié, et j'ai trouvé le livre très inspirant pour ce qui est de la relation à soi-même. Beaucoup d'émotions!

j'ai commencé Mrs Dalloway en audiobook, et j'accroche pas du tout, même si je vois bien que c'est beau
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
J'ai fini dans le train du retour de vacances living a feminist life de Sara Ahmed. Eh ben j'ai trouvé ça nul. Un enfoncage de portes ouvertes en chaîne, l'autrice se mettait beaucoup en avant et ça avait un côté développement personnel fort désagréable. Bref, Tell me something I don't know.

The silk Roads de Peter frankopan. Pas mal du tout. Une histoire globale du monde en suivant les routes de la soir. Les vraies et les métaphoriques. Donc celles du pétrole aussi, avec un fort accent sur le Moyen-Orient
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Les âmes mortes de Nikolai Gogol. Ca ne vaut pas mes Nouvelles de Petersbourg chéries mais avoir lu les deux oeuvres offre une belle photographie sépia de la Russie d'antan: les gens de la grande ville dans l'une, les gens de la province dans l'autre, mais tous unis sous le joug du même fléau que Gogol dénonce: l'administration russe (qu'en comparaison, même obtenir un renseignement de ton centre des impôts sur quelle case cocher sur le formulaire reste une douce balade bucolique), ses chefs et ses sous-chefs et ses sur-chefs, ses illogismes et ses non-sens. Gogol tourne le tout en ridicule, avec ces âmes mortes, ces serfs décédés mais que le système considère toujours comme vivants. Le ton est sérieux comme tout classique qui se respecte et drôle tout à la fois, avec ses tournures de phrases bien senties et la caricature que Gogol fait de ses contemporains. J'avais tellement peur d'être déçue que je sens un poids en moins et que je suis motivée pour me pencher sur d'autres écrits de cet auteur.

Le fauteuil hanté de Gaston Leroux. C'est fou, les intrigues du papa de Rouletabille n'ont décidément pris que quelques rides au coin des yeux. Ca a un petit côté réconfortant de se plonger dans ces histoires d 'un autre temps qui, par leur contexte devenu désuet, deviennent sacrément originales. Leroux règle un peu ses comptes avec les Immortels de l'Académie, qui malgré leur statut tombent comme des mouches. La faute, apparemment, à un recalé de la noble institution, au nom aussi long que ses connaissances sur l'ancienne Egypte et ses malédictions... C'est assez long pour que ce soit étoffé avec de bons rebondissements et une fin inattendue, et c'est assez court pour ne pas avoir le temps de s'ennuyer.

Maintenant je vais relire Les anneaux de Bicêtre de Georges Simenon. Relire parce qu'à l'âge de 12 ans j'avais pioché ce livre dans la bibliothèque de mes parents et je ne sais pas pourquoi mais un truc m'avait parlé dans cette histoire d'un sexagénaire (ou quinqua?) cloué dans un lit d'hosto. Je ne sais pas ce que j'en avais compris à l'époque, mais ça m'avait impressionnée. Je veux voir si la "magie" (si on peut parler ainsi) opère toujours.
 
4 Janvier 2021
127
649
754
32
J'ai dévoré Matriochka de Laetitia Ayrès et le recommande ! C'est une histoire très touchante sur la rencontre inattendue entre deux femmes et leur affranchissement vis à vis de leur histoire familiale. Des sujets durs sont abordés tout en sensibilité. J'ai aimé les informations apportées sur le métier de doubleuse cinéma, très intéressant :)

J'enchaîne avec Nos espérances de Anna Hope:
Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir ?
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire ces derniers jours (achat de maison beaucoup de boulot).

J'ai fini Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers, très court roman SF. Encore une fois, la magie a opéré avec cette autrice. On est dans du space opera extrêmement bien ficelé avec une équipe de chercheurs qui se déplace de planète en planète. On sent le boulot de dingue pour rendre l'histoire credible, entre le quotidien des astronautes et le type de planète/espèces rencontres. Le tout avec des personnages super bienveillants sans tomber dans le SJW (comme dans L'espace d'un an). J'aime vraiment beaucoup cette autrice.

Et j'entame la suite de Brandon Sanderson avec le premier tome du Livre des radieux. 850 pages. Je sais que ce sera que du bonheur, mais toujours plus, mec.
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 418
182 604
6 654
J'ai une amie qui m'a prêté le tome 1 de la saga du sorceleur et j'ai changé de ville et dans ma nouvelle médiathèque il y a les tomes de l'assassin royal après le 6.
Donc autant dire que mon mois d'août va être rythmé par de la fantasy/du fantastique (j'arrive toujours pas à faire la différence) et j'ai si hâte :dowant:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Patagato

la différence entre les genres de sfff expliqués par des chats:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

je suis un peu décue par hangul express de léa silhol: les dialogues sont toujours aussi percutants et savoureux, mais là c'est clairement de l'écriture filmique. c'est assez bourrin niveau action. toujours sympa, mais à petites doses. or, donc, j'aime binger mes livres.

the proper lady and the woman writer de mary poovey est aussi en cours. et ca, c'est de la bonne came. ca parle de la construction des genres en angleterre au 19e siècle, à la foi irl et dans les fictions. c'est juste génial et bien écrit.

medieval folklore, dirigé par carl lindhall. c'est ma troisième encyclopédie cette année. ca commence à devenir bizarre. et pourtant, c'est intéressant. c'est aussi pour le boulot.

un jour, peut-être, aurais-je le temps de commencer à relire la mémoire de babel de christelle dabos. de mon souvenir, celui-là m'avait époustouflée et laissée en pls aec son cliffhanger des familles.

the candle and the flame de nafiza azad. un gros meh. avantage: c'est de la fantasy décoloniale. on est dans un monde évoquant l'orient, peut-être l'inde ou la perse. il y a des djinns, des ifrits, etc. inconvénient: caserait ptêt pas mal s'il s'y passait quelque chose. on est dans l'exposition pure et dure. c'est nécessaire, mais là j'en suis à la moitié du bouquin, et ca devient pénible. bref, l'inverse du léa silhol.
 
14 Mai 2017
156
1 305
3 164
27
Ca fait un bail que je n'ai pas posté !

Y a plusieurs mois en arrière donc, j'avais enfin fini Née contente à Oraibi de Berangère Cournut, enfin !
Je te poke @PoussiM même si tu l'as peut-être commencé depuis le temps. :taquin:
Le style de De pierre et d'os est là, mais moins prononcé. Il y a beaucoup plus de descriptions très détaillées que de poésie, et j'ai trouvé ça long... Et surtout je ne voyais pas trop où ça m'emmenait. En soit c'était déjà le cas dans De pierre et d'os, mais les déambulations étaient plus agréables car plus poétiques peut-être ? Bref, en soit il n'est pas très gros donc je pense que pour des lecteur.ices avisés ce serait tranquille, mais pour moi c'était un peu galère à finir. :ninja:

En ce moment je suis en train de finir L'Illusion de Chattam. C'est sympa, au final je ne trouve pas ça hyper flippant ni hyper mystérieux (c'est peut-être parce que je suis habituée à l'horreur bien glauque), mais j'aime bien l'ambiance qu'il a posé dans la station de ski où ça se passe. Y a un truc un peu cosy dans le fait de suivre les interactions du perso principal avec les autres, y a une ambiance attachante. Parfois j'ai un peu l'impression de lire une histoire de l'été avec une bande d'enfants en vacances qui décident d'enquêter sur un truc tous ensemble. :d
Mais j'ai hâte de le finir car j'aimerais enfin commencer un nouveau livre pour les vacances 8)

J'ai pas trop d'idée d'ailleurs, faudrait que je parte sur un livre pas trop gros, format poche, qui parle voyage/nature/aventure, ou autre...
j'ai bien un sylvain tesson qui traîne (Petit traité sur l'immensité du monde) mais j'ai pas trop accroché à La panthère des neiges :hesite:
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Mes dernières lectures :

Toutes les histoires d’amour du monde – Baptiste Beaulieu <3

Ce livre, tiré de faits réels, est un récit sur 3 générations : Moïse, le grand-père, Denis, le père et Jean, le fils. On découvre les lettres que Moïse a écrit à une femme, Anne-Lise, tous les 3 avril de chaque année entre 1960 et 2004. Dans ces lettres, Moïse raconte son enfance pendant la première guerre mondiale puis la seconde guerre mondiale comme prisonnier de guerre ; il raconte aussi ses amours, ses amitiés, sa vie… Le récit alterne entre ces lettres du passé et la découverte des lettres par Denis et son fils, Jean, dans le présent. On découvre aussi une relation père-fils un peu brouillée, un peu compliquée pour une raison pas si grave. Ce livre est un gros coup de cœur, une ode à l’amour, à la filiation et à la vie. J’ai adoré suivre les personnages sur une longue période de leur vie, j’ai aimé découvrir les secrets de famille et la fin m’a fait pleurer. Merci à l’auteur pour la beauté de ce livre, pour les émotions ressenties et sa plume tellement touchante.

Le service des manuscrits – Antoine Laurain

Violaine Lepage, célèbre éditrice, reçoit un manuscrit, Les fleurs de sucre, qu’elle publie mais dont l’auteur est inconnu. Quand le livre est sélectionné pour le Goncourt, Violaine part en quête de cet auteur introuvable. Puis, des meurtres se produisent et sont similaires à ceux décrits dans le livre… Que se passe-t-il ? et surtout qui a écrit ce livre ? Le roman n’est pas un polar à proprement parler ; il y a bien une enquête policière mais le lecteur n’a pas tous les éléments pour réfléchir de son côté. Bien que le roman soit court (220 pages), j’ai été séduite par les personnages. J’ai surtout adoré être plongée dans l’ambiance de la maison d’édition et découvrir le service des manuscrits. L’enquête est un peu tirée par les cheveux, mais ça reste néanmoins une lecture très agréable.

Poste restante à Locmaria – Lorraine Fouchet :/

A 25 ans, Chiara, élevée dans le culte d’un père mort juste avant sa naissance, découvre qu’elle est peut-être la fille d’un marin de l’île de Groix. Elle embarque pour cette île bretonne, à la recherche de cet homme. Elle rencontre de nombreux personnages qui vont l’aider dans sa quête. L’ambiance insulaire est sympathique, quoique un peu clichée. J’ai hésité à abandonner ma lecture plusieurs fois parce que je trouvais des lenteurs dans l’histoire, des personnages et des phrases trop plates, trop clichées. Certains chapitres du point de vue d’un ‘’objet’’ m’ont paru inutiles. Voulant connaitre le dénouement j’ai tenu jusqu’à la fin, mais ça ne m’a pas convaincue…

Les Linh Thô, immigrés de force – Pierre Daum & Clément Baloup <3

Cette BD historique met en lumière un pan oublié de l’Histoire française. Pendant la seconde guerre mondiale, 20 000 travailleurs indochinois ont été arrachés à leur pays pour être envoyés en France comme travailleurs dans les usines automobile, textile, les poudreries ou encore dans les rizières camarguaises. Le travail était dur, ils étaient entassés dans des baraquements et n’avaient pas de salaire. Comment se fait-il qu’on ne connaisse pas cette partie de l’histoire coloniale ? L’auteur raconte les recherches sur le sujet, les entretiens avec ses hommes, certains restés en France, d’autres rapatriés au Vietnam entre 1949 et 1952. Les témoignages de ses hommes sont touchants et révoltants. Les dessins apportent de la délicatesse aux souffrances.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes