Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@La Dame Grise Fingers crossed! :supermad:
@namaeganai Don Quichotte est un de mes livres préférés :puppyeyes: (c'est grâce à lui que j'ai découvert que les classiques n'étaient pas que des gros pavés ennuyeux à mourir. Autant dire qu'il m'a façonnée comme lectrice)

Moi je suis joie, parce que j'ai plein de travail et que ça fait plaisir quand on est à son compte :cretin: et MALGRE CA, j'arrive à caser de la lecture par-ci par-là:
Du miel sous les galettes de Roukiata Ouedraogo. Outre le fait que je peux cocher un nouveau pays dans mon Tour du monde littéraire, j'ai adoré ce roman autobiographique. J'ai aimé le ton de l'autrice, qui nous parle en bonne copine. Le récit se focalise sur un fait marquant de son enfance (l'arrestation arbitraire de son père) autour duquel elle brode mille et un détails sur la vie au Burkina Faso. Le thème central n'est pas joyeux, mais elle se montre philosophe, parfois même enjouée, et c'est un choix judicieux pour capter la sympathie du lecteur.

Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset. Je suis butée: je le SAIS que j'aime pas les pièces de théâtre, à part des trucs très accessibles genre Molière. Et pourtant je tente encore et encore et à chaque fois ça me confirme que j'aime pas (un mélange de format qui ne permet pas d'approfondir énormément le propos et de personnages qui, en prenant la parole à leur compte, m'éjectent direct du récit). Bon alors de quoi ça parle: d'un carré amoureux, avec un parallèle entre le gentil mélancolique et le joyeux inconsistant. Ca démarre en comédie et finit en tragédie. Complètement passée à côté.

Le ventre de Paris d'Emile Zola. Lui par contre: plus je le lis, plus je l'aime. De nouveau: bingo! (en même temps c'est un de ses écrits les plus cités. Quelque part il fallait bien que ca soit un peu justifié quand-même). Le naturalisme de Zola, c'est quelque chose: qui aurait cru que j'allais kiffer un auteur qui me parle de boudin et de moules :yawn: Plus sérieusement, j'ai adoré sa description des halles, comme un organisme vivant à part entière, et toutes ces petites mains comme autant de rouages pour le faire fonctionner. Les halles volent la vedette au perso principal, mais c'est pour la bonne cause. D'autant que les persos sont intelligemment mis au même niveau d'importance que les denrées. Zola a eu un coup de génie en les réduisant à des ventres, les gros versus les maigres (mais plus travaillé que la grossophobie contemporaine débile. On est plus sur une métaphore politique ici): aux halles on juge au tour de taille et on agit avec ses tripes. Excellent!

Le père Goriot de Balzac (on sent mon envie de classiques ou pas?). En cours de lecture. Balzac ne me fera jamais vibrer comme un Zola mais pour l'instant il arrive à capter mon attention. Affaire à suivre.
 

queen of sloth

Part time human , full time alien
11 Décembre 2017
66
366
1 114
J'ai terminé un palais de glace et de lumière hier soir et j'ai été assez déçu car il ne s'y passe pas grand choses...J'ai enchainé avec les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos que j'avais tenté de lire une première fois quand j'étais plus jeune et que j'avais fini par abandonner je ne sais pourquoi .:hesite:
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@nezentrompette En même temps Musset... :ninja: :ninja: :ninja: (pardon)
nezentrompette et @Wyvern. Je pense que j'ai une préférence pour Zola vs Balzac, mais j'ai bien aimé quand même les Balzac que j'ai lus ! Il faudra que je tente Le Père Goriot un jour ! J'avais aimé Eugénie Grandet, et Le Colonel Chabert. Moins Le Lys dans la vallée, qui est un pastiche/une parodie (je n'ai toujours pas tranché) d'un roman du courant romantique, qui me parle nettement moins. Par contre, la fin, la fin ! <3

Oh @queen of sloth ma lecture des Liaisons Dangereuses remonte à longtemps mais tu me donnes envie de le relire en en parlant, j'avais beaucoup aimé ! :dowant:
 
  • Big up !
Réactions : miss.acacia et Wyvern.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@nezentrompette En même temps Musset... :ninja: :ninja: :ninja: (pardon)
:yawn:
J'ai quand-même dans ma PAL Confession d'un enfant du siècle (on ne dira pas que je n'ai pas essayé jusqu'au bout!)
Pareil que toi (même si je n'ai lu qu'Eugénie Grandet et Le colonel Chabert): Balzac passe bien mais Zola c'est un niveau de préférence supérieur (même en ce moment: j'arrive à la moitié du Père Goriot, j'ai plaisir à lire, mais l'écriture ne me subjugue pas comme avec Zola. De Balzac, j'aime les histoires qu'il raconte; de Zola, j'aime les histoires et la façon dont il construit son récit pour me les raconter)

@queen of sloth J'avais beaucoup aimé Les liaisons dangereuses mais beaucoup de mon entourage n'avaient pas accroché. J'attends ton verdict :cretin:
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je vais prendre la défense de ce pauvre Musset en vous recommandant Lorenzaccio :yawn:
Garanti sans histories d'amour pénible ni personnages relous, c'est une pièce de théâtre très courte, faite pour être lue, avec du sang, des larmes, un peu de :zizinoel:et beaucoup de drama, perso j'adore et je suis tombée amoureuse du personnage principal il y a des années, à essayer !
(Pour le coup je ne mettrai pas les Confessions d'un enfant du siècle dans ma PàL par contre, je ne l'ai pas lu mais ça sent un peu le ouin-ouin romantique, si vous voyez ce que je veux dire :ninja:)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
je hais de tout mon coeur le père goriot de balzac. j'ai trouvé d'un mépris envers la condition féminine à gerber. zola, j'ai mis du temps à arriver, et encore, seulement par des oeuvres dites mineures comme nana. l'assommoir, la bête humaine (dans une moindre mesure), je les vomis. toute en subtilité et en neutralité, mais peut-être n'avais-je pas le bon âge quand je les ai lus à l'école obligatoire, puis au lycée.

j'ai énormément lu depuis le début de la semaine.

don quichotte = le parfait. j'ai adoré. c'est drôle, c'est vivant et sarcastique, c'est merveilleusement écrit.

purple and black de k.j.parker. un bonbon à la crème de nougat saupoudrée de cannelle.

the gift in 16th century france de natalie zemon davis. titre rébarbatif, essai sympa, sans plus, sur l'hitsoire des dons et contre dons sous l'ancien régime.

dans le genre titres improbables, mais vraiment intéressant, femmes, pouvoirs et contrebande dans les alpes au 18e siècle. c'était passionnant, mais ca parle assez peu de femmes, surtout de contrebande et des enjeux fiscaux et pénaux qui en découlent. d'anne montenach.

soie, d'alessandro barrico. rempli de male gaze, avec une histoire d'amûr imaginaire, mais au moins, ca parleun peu de japon et de la maladie du ver à soie en europe au 19e siècle.

avant l'hiver, de léa silhol. c'était excellent, surtout les deux premières nouvelles.

gideon the ninth. j'ai commencé à sentir la fin environ 150 pages avant, mais les dialogues sont si savoureux que ca ne m'a pas gênée plus que ca. une bonne lecture de sf/fantasy. il y a de la nécromancie basée sur des calculs.

monstruous motherhood : 18th century culture and the ideology of domesticity. t'es nullipare, une mère, une belle-mère et vivante en même temps, t'es de la merde, pour résumer le livre. ah bah zut de flûte, j'étais déjà au courant.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Alors moi je vais à l'encontre de @namaeganai parce que je viens de finir Le père Goriot et j'ai bien aimé (pas une lecture impérissable, mais Balzac a su capter mon intérêt). Quand je lis des bouquins de cette époque, je mets de côté mes valeurs féministes parce que sinon, effectivement, on n'en finit plus de juger (Balzac lui-même, y a de quoi juger, ne serait-ce que pour être pro-esclavage par exemple). Ca mis à part, j'ai aimé le développement du récit, l'antagonisme père Goriot/Rastignac - honnêteté qui mène à rien/fatuité dure à entretenir et la description des moeurs de l'époque.

Et merci à @Kaylie pour le Lorenzaccio: j'ai profité d'un tour chez mes parents pour le prendre dans les anciennes lectures de lycée de mon frère. Ca passe mieux que Les caprices de Marianne. Le côté drama historique ma plaît bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes